Les meilleurs souvenirs de plongée gravés dans notre esprit sont souvent
ceux d’une plongée bien organisée. Le moment passé sous l’eau est très
important, mais sa durée est souvent minime comparativement au temps passé
avec le groupe à la surface. Quoi de mieux que de discuter de plongée, s’asseoir
autour d’une bonne table à l’extérieur près de l’eau et rigoler avec
les amis !
La présente section a pour but de vous aider à organiser une activité de
plongée dont tous se souviendront. Elle couvre les aspects suivants :
La formation des palanquées
Le briefing
Le déroulement de l’activité
Le débriefing
Une bonne organisation structurée où tous les participants ont un grand
plaisir n’a rien de comparable. Nous espérons que ces quelques points vous
aideront à y parvenir !
Les motivations à l’organisation
Avant de penser à l’organisation d’une activité de
plongée, il faut
se demander ce qui nous motive à le faire :
-
Parce que j’ai le goût de plonger et qu’il n’y a
aucune autre activité le jour où je suis disponible;
-
Parce que je suis obligé d’organiser une sortie dans
le cadre des activités d’un club ou dans le cadre d’une formation;
-
Parce que les plongées organisées par les autres ne
sont jamais à mon goût;
-
Parce que je veux aller explorer un site que personne ne
veut jamais aller visiter
-
Parce que j’ai le goût d’être avec un groupe d’amis
et d’avoir du bon temps.
|
Il existe bien d’autres réponses mais quelque soit votre
choix, la
réponse 5 devrait faire partie de vos choix. Organiser une plongée exige
plusieurs heures de travail et il faut avoir le goût de s’investir pour les
autres. Sans une profonde implication de votre part, l’activité ne
dépassera guère l’ordinaire. Souvenez-vous de deux éléments qui mènent
au succès de l’activité:
Lorsque vous verrez les gens heureux quitter après le déroulement de
votre activité, vous aurez la grande récompense du travail accompli !
Chez les
Diables, on plonge…en toute sécurité !