Retour

RETOUR

Retour à la page d'accueil

 


Neptune

Drapeau de plongée et surveillance policière au Canada

Certains se demandent ce qui se passe concernant le fait que certains plongeurs se disent "victimes" de la police. D'autres se questionnent sur la légalité de l'action policière lorsqu'ils reçoivent une contravention lors d'une plongée sans drapeau de plongée. Contrairement à ce que l'on peut croire, cela est tout à fait normal. Dans le passé, nombreux se sont plaints de l'absence d'intervention de la Garde Côtière ou de la police lorsque des marins d'eau douce filaient sur l'eau à vive allure sans se soucier des riverains, des baigneurs et des plongeurs. Il faut savoir que la police provinciale ou municipale peut maintenant intervenir. Le gouvernement canadien a modifié la loi sur la navigation maritime et permet une intervention policière qui ne pouvait être accomplie que par la Garde Côtière. Aujourd'hui quelqu'un doit posséder un permis pour naviguer sur l'eau, un plongeur doit avoir son drapeau de plongée et un navigateur ne peut pas passer près d'un drapeau de plongée.

Aussi récemment du côté de l'Ontario, on m'a rapporté des cas de contraventions distribuées à des plongeurs qui n'avaient pas leur drapeau de plongée avec eux, tout comme le cas d'un pêcheur qui a reçu une contravention pour avoir pénétré dans la zone des 300 pi de rayon près d'un drapeau de plongée. Donc qu'on se le dise en plongée ayez votre drapeau!

Drapeau de plongée: que faire?

Quelles que soient les conditions vous devez avoir un drapeau de plongée. Depuis que maintenant on oblige les navigateurs de bateaux de plaisance à suivre une formation afin d'obtenir leur permis, il est difficile de trouver des excuses. D'ailleurs il est clairement dit sous une forme ou une autre que le navigateur ne doit pas déplacer son bateau à l'intérieur de la zone des 300 pi couverte par la présence d'un drapeau de plongée. Le plus simple est de voir, selon les conditions, à traîner son drapeau de plongée: on peut le remorquer avec soi ou on peut l'installer en un point fixe avec du lest et plonger autour des 300 pi. Par exemple, il serait discutable de se promener avec son drapeau alors que l'on sait que l'on traverserait sous l'eau l'une des vannes du Lock 21 en Ontario. Donc prévoyez toujours la plus simple des situations: soit un drapeau placé avec du lest et plonger dans un rayon de 300 pi. Autrement dans le cas de déplacement sur plus de 300 pi. remorquez alors le drapeau ou sinon ayez avec vous un drapeau pouvant être gonflé sous l'eau relié avec une corde à l'aide d'un moulinet. Le remorquage d'un drapeau n'est pas toujours aussi aisé que l'on pourrait croire surtout en courant. Mais bon à vous de voir. Mais sachez qu'au Canada ne pas l'afficher sur le site de plongée peut vous valoir une jolie amende... des frais additionnels inutiles à votre sortie de plongée!

Une note aux plongeurs étrangers. Sachez que la situation n'est sans doute pas des plus inhabituelles. Il s'agit d'un redressement de situation qui jusqu'à tout récemment laissait à désirer.

© Copyright Michel Robitaille, 1999-2003  email