Retour

RETOUR

Retour à la page d'accueil

  


LE CLUB DU MOIS

RIEN QU'UNE FOIS... UNE SEULE !

L'équipe de Sub Aqua "Team"

par Christiane Fournier

Revue LA PLONGÉE, Volume 17, No. 2, Avril 1990

 

Jamais je ne me serais doutée, en enfilant mon masque sur le pont d'une vedette niçoise, que l'aventure irait si loin ! Nous sommes à la fin d'août 1984, à St-Jean-Cap-Ferrat, tout prés de Nice. L'éclat du soleil se mirant dans les eaux turquoises de la mer Méditerranée offre un spectacle à couper le souffle. Mes trois compagnons de voyage se sont "tapés" ce long périple uniquement pour venir pratiquer la plongée en ce lieu privilégié. Mais pas moi! En fait, la seule idée de me retrouvée compressée par des "tonnes" d'eau étreint ma gorge et me fait battre le coeur en chamade. Je suis en vacances, après tout! Non, n'insistez pas, je ne plongerai pas! Quoi? Vous dites que je vais manquer quelque chose d'extraordinaire... et que je vais sûrement regretter toute ma vie d'être passée à côté d'une telle occasion? Bon, vous avez gagné, je plonge... mais une seule fois seulement.., et ce sera la dernière! Une, deux, trois... oh, là-là!

Nous sommes en 1990 et j'ai plus de 200 plongées à mon actif. Et, curieusement, y'a plein de monde qui plonge autour de moi: mon "chum", ma p'tite soeur, mes amis... Justement, en parlant de ces derniers, savez-vous qu'ils se sont joints à moi il y a trois ans, pour mettre sur pied l'équipe de Sub Aqua "Team", un "charter" de plongée sous-marine fondé par Claude Duval et commandité par sa boutique-école Sub Aqua Tech de St-Hubert (rive-sud de Montréal).

Sub Aqua "Team", c'est d'abord une équipe composée de plus de 80 plongeurs, qui a comme objectif de plonger pour le plaisir et ce, en toute sécurité. Toute personne détenant un brevet élémentaire peut en faire partie. Deux embarcations pneumatiques de 15 et 17 pieds, équipées de moteurs hors-bord, permettent aux plongeurs d'accéder à des sites du plus haut intérêt: Brockville, Kingston, Lac Memphrémagog, Lac Champlain, Les Escoumins, et bien d'autres.

Sub Aqua "Team", c'est également l'assurance de plonger dans les conditions les plus sécuritaires possibles. En septembre dernier, les responsables de l'équipe (permettez-moi de vous les présenter: Guy Talbot, Martin Lapointe, Serge Racine ainsi que votre humble narratrice Christiane Founier) se sont inscrits au cours de navigation pour plaisanciers donné par C.P.S. Partant du principe qu'on n'en saura jamais trop lorsqu'il s'agit de sécurité, ils ont également participé, l'hiver dernier, à une formation en "Soins d'urgence aquatique", donnée par la Société Royale de Sauvetage du Canada. Enfin, fidèles à l'idée que "la plongée chez-nous, ça se pratique à l'année longue", ils ont vécu, en janvier dernier, une fin de semaine de formation destinée aux initiateurs à la plongée d'hiver en mer, aux Escoumins, donnée par Claude Grenier, instructeur F.Q.A.S. qui compte plus de 1000 plongées en habit sec (dry suit) dans ce secteur.

Sub Aqua "Team" est aussi marqué du sceau de la coopération avec d'autres organismes complémentaires. C'est ainsi que l'Association des plongeurs de l'est du Québec (A.P.E.Q.), collabore étroitement avec l'équipe. Ainsi, son président Claude Grenier, offre aux membres, et ce pour la deuxième année consécutive, un cours intitulé "Plongée d'hiver en mer". Donné au bassin de 50 pi. de profondeur du Vélodrome olympique, ce dernier traite de la distribution de la température en milieu aquatique, de l'effet de l'eau froide sur le corps humain et de la prévision du mouvement des glaces. Les participants ont aussi l'occasion de développer leur habileté à choisir et à utiliser le vêtement isothermique et le détendeur adéquat. Cette formation est complétée par une fin de semaine aux Escoumins (à l'Auberge du Plongeur) au cours de laquelle les plongeurs pourront mettre en pratique les données nouvellement acquises. Claude Grenier offre également aux membres de Sub Aqua "Team" l'occasion de plonger à bord d'Aurélie (ancien bateau de pêche de 42 pi. spécialement adapté pour les plongeurs), sur des sites aussi prestigieux que Les Escoumins, le Saguenay, l'Empress of lreland et la Gaspésie, à des tarifs très compétitifs.

Chaque année, le photographe sous-marin Robert LaSalle vient faire profiter les amateurs de photo sous-marine de son expérience en la matière dans le cadre de la mini-conférence "Initiation à la photo sous-marine".

De plus, toutes les soirées du lundi, entre février et avril, sont consacrées à la remise en forme. En effet, Sub Aqua "Team" offre, depuis sa fondation, une session de dix séances comprenant l'exécution de différents exercices destinés à développer l'aquaticité du plongeur. Animé par François Demers, moniteur A.C.U.C.(qui est sans doute celui qui a formé le plus grand nombre de plongeurs à l'école Sub Aqua Tech), l'entraînement est graduel et les exercices, présentés sous forme de jeux, sont conçus de façon à respecter le rythme de chacun.

Enfin, l'équipe de Sub Aqua "Team" s'est alliée la collaboration de l'école Octo-Bulles de Montréal, habilement dirigée par José-Louis Sotto (moniteur N.A.S.D.S.). Cette entente permet au détenteur de la carte de membre de participer à toutes les activités et sorties d'Octo-Bulles sans avoir à payer les frais d'une deuxième carte de membre. Le plongeur très actif a dorénavant la possibilité de plonger toutes les fins de semaine, si tel est son désir.

Par ces quelques lignes, j'ai tenté de vous brosser le portrait le plus exact possible de Sub Aqua "Team". Si ce texte a eu la vertu d'éveiller votre envie de nous connaître, il vous est possible de nous contacter en composant le (514) 464-3525. Est-il besoin de vous dire que j'adore la plongée et que celle-ci m'est devenue aussi précieuse que l'air que je respire... et dire que je m'étais jurée de ne plonger qu'une seule et unique fois !

 


Si vous avez des commentaires sur ces pages SVP, communiquez avec l'administrateur.
Dernière mise à jour:  04 février, 2006