Retour

RETOUR

Retour à la page d'accueil

  


POINTE ST-PIERRE
PARADISIAQUE...

par Donald Ladouceur

Revue LA PLONGÉE
Volume 16, No. 3, Juin 1989

 

Situé en bordure de la côte du Golfe St-Laurent, à une vingtaine de kilomètres de Gaspé. PARADISE POINT est un site qui illustre merveilleusement le nom qu'on lui confère. Le panorama s'ouvrant sur LA MALBAIE, St-Georges, le Coin du Banc, les montagnes, le rocher PERCÉ et son île Bonaventure est grandiose.

Comme à l'habitude, avant chaque excursion, nous nous réunissons au local du Club de Plongée situé à la Marina de Gaspé. Quelques informations fournies par la radio Garde-Côtière nous confirme les heures de marées et les prévisions du temps pour la journée. Après le chargement des équipements et du matériel nécessaires, nous partons. tous pimpants, la tête remplie de rêves éveillés.

Un accès facile avec le véhicule permet de se rendre directement sur les lieux du site. Pour la première fois. nous mettons pied à terre. Une légère brise venant de la mer éveilla notre odorat avec cette odeur fraîche et légèrement salée. Avec quelques connaissances en ornithologie je pus identifier quelques espèces de la faune ailée (cormorans, goélands, guiIlemots, marmettes, macareux, etc.). Quelques instants d'émerveillement, histoire de savourer et d'imaginer la suite.

Sans plus tarder, une fois les préparatifs terminés, pneumatique à l'eau, nous nous réunissons une dernière fois afin d'examiner un profil d'exploration.

PLOUF! Et voilà nous y sommes... En descendant, nous suivons la configuration du fond marin. Tantôt plat, tantôt escarpé; ce fond rempli d'irrégularités et de crevasses offre des abris très précieux pour la faune qui s'y trouve, et tout aussi précieux pour nos découvertes. L'ondulation de ces grandes laminaires, le vert éclatant des laitues de mer, le rouge vif de ces mousses d'Irlande - Toutes ces formes et couleurs qui s'agitent au gré des courants.

BEAUTÉ SPLENDIDE !!

Hop! Quelques Bernard-l'Ermite se déplacent en quête de nourriture. Et que dire de ces milliers d'oursins et étoiles de mer qui tapissent le fond! Un environnement tellement bien rempli et décoré, qu'il y a des moments où nous ne savons plus vraiment où donner de la tête, et des yeux...

Nous continuons de scruter les environs lorsque mon partenaire m'indique d'avancer vers lui Mais qu'est-ce? Vous l'avez sans doute devinez? Nul autre que Homarus americanus, notre bel Homard d'Amérique. Ce crustacé dont la beauté et les couleurs composent à merveille avec son environnement. Nous observons attentivement les déplacements de "homarus" lorsque soudainement, un autre mouvement attire notre attention. Quelque peu surpris, l'animal s'enfouit sous les espaces rocheux. Celui-ci appartient au monde des poissons. De bonne taille, il préfère les endroits rocheux où il peut s'y abriter. Très perspicace, peu peureux; il possède une bonne dentition... Eh oui! C'est la Tanche tautogue.

Il est facile d'établir un contact avec ce poisson si on lui offre au menu, quelques gonades d'oursins verts.

Je jette un regard sur mon manomètre de pression. Je fais signe à mon partenaire de remonter vers la surface, histoire de faire un brin de jasette et de contempler la côte, vue de la mer. Après quelques rires et exaltations, nous décidons de retourner paisiblement vers le bord. Quelques anémones, concombres de mer, pèches de mer, méduses, et petits poissons de toutes sortes, se sont ajoutés à notre exploration.

Arrivés au bord. rassasiés. chacun profite de l'occasion pour raconter les aventures vécues sous ces milles lieues. Aventures semblables aux histoires de pêche; là où les poissons et les homards grossissent lorsqu'on en parle.

Prêt pour le lendemain !

Cette année. le point de rencontre des activités du Club de plongée se tient au même endroit que l'année dernière (Marina de Gaspé). À noter que des cours d'initiation à la plongée sont offerts (apnée) ainsi qu'un service guidé directement sur les sites de plongée (plongeurs-guides sur place). En collaboration avec un autre organisme de la région, nous offrons également un service de remplissage de bouteilles et location d'équipements de plongée.

BIENVENUE À TOUS !!

Donald Ladouceur
Club de Plongée de Gaspé Inc.
C.P. 2186
Gaspé Harbour, Qué. G0C 1S0

D. Guay
D. Ladouceur
G. Lapointe

(418) 368-1972
(418) 368-1507
(418) 368-6237

 


Si vous avez des commentaires sur ces pages SVP, communiquez avec l'administrateur.
Dernière mise à jour:  22 juin, 2009