Retour

RETOUR

Retour à la page d'accueil

  


À 15 MÈTRES DE PROFONDEUR...

Un rendez-vous au Parc Olympique

Texte et photos Robert LASALLE

Revue LA PLONGÉE,
Volume 17, No. 1, Février 1990

Imaginez un bassin conçu spécialement pour la plongée sous-marine. Idéalement sa dimension serait de 10 X 14 mètres. Il aurait un premier palier à 5 mètres de profondeur, un second à 10 mètres et un dernier à 15 mètres. Pour le remplir 1,800,000 litres d'eau seraient nécessaire et pour être confortable elle serait continuellement gardé entre 84 et 86°F. Idéal comme bassin de plongée sous-marine n'est-ce pas? Me croiriez-vous maintenant si je vous disais qu'un tel bassin existe, qu'il est unique en son genre en Amérique du Nord et qu'il se trouve à Montréal, plus exactement au Parc Olympique ?

Pour ceux qui n'ont jamais visité les piscines du Parc Olympique, vous n'avez qu'à vous diriger sous le mât du stade. L'entrée et le stationnement sont situés du côté de la rue Viau. Lorsque vous pénétrez dans le hall d'entrée des piscines, vous voyez d'abord l'immense bassin de compétition avec en arrière plan le bassin de plongée sous-marine du hall d'entrée et plusieurs méprennent le bassin de plongeon pour celui de plongée sous-marine.

Le bassin de plongée sous-marine se trouve derrière la tour de plongeon. Pour en avoir un coup d'oeil il faut se diriger au fond du corridor menant aux gradins. Il est possible aussi d'observer les plongeurs évoluer à l'intérieur du bassin par les deux hublots situés derrière la tour de plongeon, au niveau des piscines.

Voilà maintenant 14 ans que le bassin est ouvert au public et il n'est à peu près pas connu. Je suis toujours surpris de constater combien de plongeurs du Québec ignorent son existence. Il faut dire que la construction du mât a interrompu les activités du bassin à plusieurs reprises, mais tout cela est maintenant du passé. Le bassin est maintenant en opération pour le demeurer et la R.l.O. (Régie des Installations Olympiques) invite tous les clubs ou écoles de plongée accréditées à venir profiter du bassin.

Pour les plongeurs inactifs durant l'hiver, ou ceux qui préparent un voyage vers les mers chaudes du sud, la R.l.O. vous invite aux pratiques libres. Elles ont lieu tous les jeudis et vendredis soir de 19 à 20 heures et selon la demande, une deuxième pratique est prévue de 20h30 à 21h30. Un maximum de 20 plongeurs à la fois est admis dans le bassin, il est donc préférable de réserver à l'avance.

Pour être admis au bassin il faut être détenteur d'un brevet de certification d'une agence reconnue. Il est à noter que les plongeurs élémentaires (1) n'ont pas accès au troisième palier de 15 mètres et doivent s'arrêter au deuxième palier de 10 mètres.

Le prix d'entrée est de $6.50 et pour ceux qui n'ont pas encore leur équipement il est possible d'en louer au tarif de $5,00 par pièce (bouteille + détendeur + compensateur = $15.00). Pour les plongeurs désireux d'apporter leur propre équipement, veuillez noter que le règlement de la R.l.O. oblige le port de l'octopus, du manomètre de pression et de la bouée compensatrice.

Parce qu'il s'agit d'un bassin unique en son genre, l'aspect sécurité est de première importance. L'équipe de surveillance d'intervention en cas d'accident doit être qualifiée et prête à réagir rapidement en cas d'accident. Après tout il s'agit d'un bassin de 15 mètres de profondeur où les accidents de plongées sont possibles.

À chaque location ou bain libre, un superviseur est sur les lieux ainsi qu'un surveillant plongeur dans le bassin.

Une mesure de sécurité supplémentaire sera prochainement ajoutés. Il s'agît de relier par un système de communication électronique (émetteur/récepteur) le surveillant plongeur au superviseur en surface.

Personnellement je trouve ce bassin idéal pour les photographes sous-marins. Les pratiques libres me sont d'une grande valeur à chaque fois que j'ai à effectuer des tests d'équipements où de films. Les pratiques sont aussi d'une grande valeur pour mes étudiants en photo sous-marine. Avant d'aller en eau libre, ils viennent parfaire en piscine les techniques acquises durant le cours.

Des activités spéciales organisées par les organismes locataires sont aussi au programme. Ainsi, un concours de sauts à la corde sous-marin aura lieu le 11 mars prochain et un rallye sous-marin avec obstacles et jeux d'adresse est prévue pour les 3 mars et 29 avril 1990. Il est même question d'un concours de danse sous-marine. Un haut-parleur sous-marin sera installé pour l'occasion afin que les participants puissent danser au son de leur musique préférée.

Finalement, que ce soit pour apprendre la plongée sous-marine, où pour vous "remettre dans le bain" si il y a longtemps que vous avez plonger, ou tout simplement pour le plaisir de faire des bulles dans l'eau, le bassin de plongée sous-marine du Parc Olympique est l'endroit numéro un en Amérique.

N.d.l.r.
Nous remercions la Régie des Installations Olympiques du support apporté à notre rédacteur délégué lors de ce reportage.

(1) N.d.l.r.
Selon "la réglementation des activités subaquatiques au Québec" adoptée par le Conseil de la Régie de la Sécurité dans les Sports (Gouvernement du Québec), le 8 mai 1986, section PLONGEUR, article 16:

"Conditions de pratique du plongeur de niveau élémentaire
16. L'obtention de la licence de niveau élémentaire permet au plongeur de:
1- plonger à une profondeur maximale de dix (10) mètres;...

...  Toutefois, les six (6) premières plongées-bouteilles effectuées (ou un minimum de 3 heures de temps de fond) après l'obtention de sa licence ou brevet doivent se faire strictement dans des conditions élémentaires. Par la suite, quoique la FQAS considère qu'il est essentiel que le plongeur poursuivre sa formation au niveau intermédiaire, le plongeur pourra plonger avec un plongeur de niveau supérieur dans des conditions de pratique intermédiaires."

 


Si vous avez des commentaires sur ces pages SVP, communiquez avec l'administrateur.
Dernière mise à jour:  22 juin, 2009