Retour

RETOUR

Retour à la page d'accueil

  


LE CLUB DU MOIS

LES MARSOUINS:
CÔTE NORD ET JAMBOREE

Club de plongée sous-marine
"LES MARSOUINS" de Sept-Îles Inc.

Revue LA PLONGÉE, Volume 14, No. 3, Juin 1987

 

La Côte Nord, ceux qui ont eu l'occasion d'y plonger le savent, compte parmi les plus beaux secteurs de plongée au Québec. La grande variété des sites qu'on y trouve, la flore et la faune que l'on y rencontre, de même que la belle qualité de l'eau du golfe Saint-Laurent sont de nature à satisfaire largement les plus exigeants.

Fondé en 1969 par un groupe d'instructeurs en plongée, le Club Les Marsouins a maintenu pendant les six années suivantes de nombreuses activités pour sa soixantaine de membres plongeurs.

Après un ralentissement en 1974-1975, il fut relancé sous l'égide de Martineau Bouchard et d'un groupe de plongeurs actifs dont Rénald Morin.

Depuis les cinq dernières années, le club maintient un niveau d'activité fort intéressant et compte un peu plus de 70 membres en règle. L'importance de ce membership s'explique aussi par la très grande variété d'activités, tant sociales que subaquatiques, qu'organise le club: épluchette de blé d'inde, soupers-spaghetti, casinos, permettent à tous, et particulièrement à ceux qui ne plongent pas, de prendre une part active à la vie du club. Pour les plongeurs, pas question de laisser rouiller le matériel: plongée sous-glace ou "dans le caplan", descente de rivière, plongée dépollution, excursions dans l'archipel de Mingan et à l'île d'Anticosti, etc.

En plus de ces activités thématiques, le club affrète chaque fin de semaine un bateau qui peut amener une quinzaine de plongeurs sur la centaine de merveilleux sites que comptent la baie et l'archipel de Sept-Îles. Quand le groupe est plus nombreux, le club ajoute un second bateau.

Les Marsouins ont toujours eu également comme objectif de démystifier la plongée sous-marine auprès de la population. De nombreux kiosques ont été montés et animés au cours de nombreux salons et expositions pour expliquer aux gens les attraits et les exigences de la plongée sous-marine.

Le club est même propriétaire d'une piscine de démonstration avec une fenêtre qui permet aux gens d'observer les plongeurs dans leur milieu naturel. En septembre 1986, les Marsouins ont réussi un grand coup dont ils sont fiers et dont tout le monde parle encore: faire venir à Sept-Îles le professeur Jean Jarry de I'IFREMER (Institut Français de Recherche et d'Exploitation de la Mer) et co-découvreur de l'épave du Titanic pour faire partager au grand public septilien l'aventure de cette découverte historique et la méthode utilisée pour réaliser cet exploit. Pour l'occasion, le professeur Jarry a présenté un super diaporama sur la construction, le naufrage puis la recherche de l'épave du paquebot légendaire.

Les Marsouins ont aussi beaucoup de projets. Entre autres, l'organisation du 3ième Jamboree Interprovincial de plongée sous-marine. Déjà depuis près de 4 mois, une équipe chevronnée travaille à faire de cet événement un succès dont tout le monde sera fier. Événement qui contribuera à faire partager à nos amis plongeurs de la province et du pays le patrimoine subaquatique exceptionnel dont jouit la Côte Nord (du 13 au 17juillet1987).

Exécutif du Club Les Marsouins

Marc Poliquin président,
Alex Levasseur, vice-président
Lise Côté, secrétaire
Serge Beaulieu, trésorier

Gilbert Gosselin
Reina Roussy
José Mercier, directeurs

Club de Plongée
Les Marsouins de Sept-Îles Inc.
C.P. 455
Sept-Îles, Qué.
G4R 4K6

 


Si vous avez des commentaires sur ces pages SVP, communiquez avec l'administrateur.
Dernière mise à jour:  19 janvier, 2003

Si vous avez des commentaires sur ces pages SVP, communiquez avec l'administrateur.
Dernière mise à jour:  04 December, 2005