Retour

RETOUR

Retour à la page d'accueil

  


LAC SACACOMIE...
VISIBILITÉS ILLIMITÉES !

par Christiane Fournier

revue LA PLONGÉE
Volume 18, No. 2, Avril 1991

 

Vous venez de compléter votre niveau élémentaire et vous en êtes à vos premières plongées. Vos dernières économies sont passées dans l'achat d'un vêtement isothermique aux couleurs "dernier cri" et cette petite merveille de détendeur "tout environnement" est maintenant votre propriété. Tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais il y a un "hic"... vous n'avez plus les moyens d'acheter une embarcation pneumatique ou encore, de vous envoler vers des destinations exotiques et ensoleillées pour y exercer la technique si vaillamment acquise. Vous rêviez de palmer dans le sillage de John Stoneman. ..mais vous voilà confronté à une dure réalité; celle de passer l'été à la maison pour contempler, nostalgique, ce bel équipement qui vous a coûté "la peau des fesses" !!!

Mais voilà que fort pertinemment, la sonnerie du téléphone vous extirpe de vos sombres pensées. Au bout du fil, la voix de Martin, ce fidèle compagnon de piscine, se fait entendre. "Prépare ton équipement" claironne-t-il joyeusement, j'ai découvert l'endroit rêvé pour se "muscler la palme".

En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, vous roulez sur l'autoroute 40 est, en direction de St-Alexis des Monts. Niché dans son écrin de roc et de verdure, le lac Sacacomie revêt l'aspect d'un véritable joyau sous le soleil. Ses eaux bleutées et cristallines assurent aux plongeurs une visibilité variant de 15 à 30 mètres (50 à 100 pieds), ce qui est excellent, pour des conditions de plongée en lac. Les profondeurs variées de son fond assurent des plongées intéressantes aux plongeurs de tous les niveaux.

De nombreux centres d'intérêt attendent les plongeurs au lac Sacacomie qui porte le nom, rappelons-le du chef d'une tribu huronne qui vivait tout près, à St-Alexis des Monts, vers 1750.

LES ÉBOULIS

Sous l'eau, au pied d'une falaise abrupte située à la partie ouest du lac, se trouve un amoncellement d'énormes rochers provenant de l'écroulement d'une muraille de surface. Ce site, baptisé "Les Éboulis", offre aux plongeurs un spectacle très impressionnant fait de crevasses, blocs de pierre géants, haut-fonds, etc.

GROSSE ÎLE

Au centre du lac, près de "Grosse Île", à 25 pieds de profondeur, repose "l'Habitacle sous-marin" à l'intérieur duquel il est possible de prendre place. C'est dans la partie nord-ouest du lac que le plongeur expérimenté peut explorer des falaises qui descendent jusqu'à une profondeur de 40 mètres (130 pieds)!

LES POISSONS

Les plongées-poissons se font davantage du côté sud-ouest du lac, près du "Pourvoyeur" ou encore, dans la partie est de "l'île Catherine", située à l'ouest de "Grosse Île".

Étant donné la vaste superficie du lac Sacacomie, de nombreux autres sites ne sont accessibles qu'en embarcations, soit de type pneumatique ou ponton.

Comme vous pouvez le constater, les services et les centres d'intérêt ne manquent pas au Lac Sacacomie! Rampe de mise à l'eau et aire de stationnement sont également disponibles sur place. Cette dernière ne peut cependant contenir qu'un nombre limité de voitures. Le covoiturage est donc fortement recommandé.

Allons, dignes descendants de Cousteau, qu'attendez-vous? Remettez tout ce bel équipement neuf dans le sac et envolez-vous d'une palme légère vers le "Saco" et ses trésors !

 


Si vous avez des commentaires sur ces pages SVP, communiquez avec l'administrateur.
Dernière mise à jour:  06 mai, 2006