Retour

RETOUR

Retour à la page d'accueil

  


LE CLUB DU MOIS

LES KAKAWIS: UNE PRIMEUR

Club de plongée sous-marine "Kakawis" Inc,
Rivière-du-Loup, Qc.

Revue LA PLONGÉE, Volume 14, No.1, Février 1987

 

Dans la région de Rivière-du-Loup, quand on entend parler de "Kakawis", les gens font immédiatement référence à notre club de plongée. Mais pour les autres, c'est bien différent. Combien de fois s'est-on demandé: "C'est quoi ça un Kakawi ?" Eh bien un kakawi, c'est tout simplement un canard plongeur dont le nom scientifique est Clangula hyemalis. Il se nourrit de mollusques et de crustacés qu'il va pêcher jusqu'à une profondeur de soixante mètres! À l'automne et pendant l'hiver, il vient habiter les côtes du fleuve Saint-Laurent.

Ce nom, pour le moins original, a été choisi par un petit groupe de plongeurs qui, en 1973, décidèrent de former un club de plongée sous-marine. Rivière-du-Loup étant située sur la côte sud du Saint-Laurent, les plongeurs ont le loisir et la chance de pouvoir évoluer en eau salée. Pour ceux qui préfèrent l'eau douce, de nombreux lacs s'offrent à eux. Nous avons la chance d'habiter ce merveilleux coin de province qui, en empruntant un ou l'autre des traversiers, nous plonge dans le majestueux site des Escoumins en moins d'une heure trente minutes.

Les membres de notre club ont aussi leur mot à dire. En effet, chaque mois de mars nous amène le calendrier d'activités pour l'année. À partir de cet horaire, le membre peut planifier et choisir les plongées qui lui conviennent. Nous sommes présentement à organiser notre calendrier pour 1987 dans lequel figurera une plongée sous-glace pour le mois de mars. On se prépare déjà pour la nouvelle saison qui s'en vient. De plus. en février prochain, le club Kakawis aura un kiosque d'information et de sensibilisation à la plongée. Ce kiosque sera situé dans le mail du Centre Commercial de Rivière-du-Loup.

Nous débutons cette année en renouvelant notre sigle distinctif. Nous vous dévoilons donc une primeur. Ce nouveau sigle se veut plus représentatif des Kakawis. On y retrouve donc, vu de l'arrière, les pattes palmées du canard Kakawi en plongée. La bouteille, également vue de l'arrière, présente le drapeau de plongée. Pour compléter, on aperçoit les bulles qui s'échappent sur un fond d'eau bleue.

Vous aurez sûrement l'occasion de rencontrer un Kakawi cette année. En arrivant à Rivière-du-Loup par l'autoroute 20, vous apercevrez sans doute notre enseigne publicitaire (on ne peut la manquer, ses dimensions sont de huit pieds par seize pieds) qui illustre le traditionnel drapeau de plongée ainsi que des numéros de téléphone pour rejoindre des membres du club. De plus, à force de travail, le club Kakawis possède une station d'air mobile dont nous sommes très fiers. Un compresseur d'une capacité de 11 C.F.M. et doté d'un système de filtration J-Mar peut donc être transporté sur les sites de plongée. Cela nous permet une autonomie de fonctionnement à des endroits où le service de remplissage des réservoirs d'air n'est pas disponible.

Toujours dans le but principal de développer et de rendre la plongée sous-marine plus accessible, nous sommes en mesure de vous conseiller sur les sites d'hébergement et de restauration dans notre région. Nous serons heureux de vous accueillir chez nous et de se "piquer une dive" ensemble.

Le comité exécutif du club pour 86-87 se compose comme suit :

Gilles LECHASSEUR, président
Simon PELLETIER, vice-président
Michel THIBAULT, secrétaire
Christian GAUVIN, trésorier
Marcel THÉRIAULT, directeur
Alain SIROIS, directeur

Avec la collaboration de tous les membres du club, l'année 87 nous amènera sûrement beaucoup de plaisir en plongée.

En terminant, le club Kakawis, comme beaucoup d'autres, avait inscrit à son calendrier 86, la participation au 2ième Jamboree Interprovincial à Percé. C'est au nom de tous les membres participants que nous voulons féliciter les organismes qui ont réalisé cet événement, et principalement la F.Q.A.S.. pour leur magnifique travail.

 


Si vous avez des commentaires sur ces pages SVP, communiquez avec l'administrateur.
Dernière mise à jour:  19 janvier, 2003

Si vous avez des commentaires sur ces pages SVP, communiquez avec l'administrateur.
Dernière mise à jour:  04 December, 2005