Retour

RETOUR

Retour à la page d'accueil

  


LE CLUB DU MOIS

LES HUARDS DE FERMONT
PLONGÉES GRAND-NORD

Club de plongée sous-marine "LES HUARDS de FERMONT Inc".

Revue LA PLONGÉE, Volume 14, No. 2, Avril 1987

 

En 1979, à Fermont, ville du Nouveau-Québec où la couverture de neige se pose à la fin septembre pour se retirer début de juin, la plongée sous-marine n'existait pratiquement pas malgré la multitude de lacs que cette région possède.

Quand soudain dans le mur-écran de la ville aussi appelé Place D'Aviault (il s'agit d'un bâtiment coupe-vent situé au nord de la ville abritant centre commercial, piscine, aréna, école et de nombreux logements. Il mesure 1 km de long et a pour fonction de protéger la ville des vents du nord) des affiches placées ça et là proposaient à la population de suivre un cours de plongée sous-marine.

Un moniteur qualifié en plongée sous-marine venait de faire son entrée dans Fermont en la personne de M. Claude Marcoux.

En septembre de la même année le premier cours débutait pour se terminer en décembre sans compter les qualifications en lac qui devaient avoir lieu en juin de l'année suivante.

En janv. 80, débuta le deuxième cours de plongée sous-marine donné par le même moniteur, pour se terminer en mai et suivi de qualifications en lac pour les deux cours qu'il venait de donner durant l'hiver.

ÉTÉ 81

Deux plongeurs certifiés, Gaston Fortin et Alain Rhéaume décidèrent de promouvoir la plongée sous-marine et d'instaurer un club.

Les premières lettres pour convoquer les personnes intéressées furent livrées directement à l'adresse des personnes ayant suivi les cours des deux dernières années.

Le 29 septembre 1981 eut lieu la première assemblée. Suite à cette assemblée un exécutif fut mis en place ayant pour premier mandat d'obtenir une charte du gouvernement. Le 27 janvier 82, ce fut chose faite et le club venait de faire un grand pas vers l'avant. Le club portera désormais le nom: "Les Huards de Fermont Inc."

Les plongées

Un site de plongée dans le nord québécois, parmi la multitude de lacs que nous possédons à Fermont est assez difficile à trouver, compte tenu de la transparence des eaux: la plupart sont des lacs vaseux.

À quelques milles de Fermont. entre deux montagnes, nous avons découvert, lors d'une certification d'élèves avec le club Wananiche de Labrador City, un lac dont la visibilité est excellente. Il mesure environ un km de long par un demi km de large. Il possède une plage de sable fin qui nous permet d'approcher à quelques pas du lac.

Dans le fond du lac nous retrouvons des morceaux de quartz et aussi un arbre, descendu avec le bord du lac à une profondeur de 20 pieds, qui est resté debout. Nous l'avons baptisé notre arbre de Noël. En s'approchant tout près on peut examiner des centaines de petits poissons nageant tout autour. On dirait des glaçons ! et quelques grosses truites mouchetées décorer la tète de l'arbre.

La plupart des plongeurs recherchent un endroit où la profondeur est moindre que 40 pieds, parce qu'à 40 pieds on subit une baisse de température qui n'est pas agréable. Toutefois un plongeur qui veut éprouver les effets à 90 pieds peut se le permettre sans danger. À vrai dire une piscine naturelle en plein air, voilà le Quartzite Lake.

Richard BERNATCHEZ, président
LES HUARDS de FERMONT
9 rue Pekan, C.P. 982
Fermont, Qc, G0G 1J0

 


Si vous avez des commentaires sur ces pages SVP, communiquez avec l'administrateur.
Dernière mise à jour:  19 janvier, 2003

Si vous avez des commentaires sur ces pages SVP, communiquez avec l'administrateur.
Dernière mise à jour:  04 December, 2005