Retour

RETOUR

Retour à la page d'accueil

  


DE LA COLOMBIE BRITANNIQUE
AU FOND DU LAC MEMPHRÉMAGOG

Jusqu'où peut mener l'histoire
de la trouvaille d'une bouteille

par Jacques Boisvert

Revue LA PLONGÉE, Volume 13, No. 4, Août 1986

 

Cette bouteille est une parmi les nombreuses que j'ai trouvées dans le lac Memphrémagog. On peut y lire en relief "The Great Shoshonees Remedy of Dr. Josephus". Curieuse et intrigante, je replonge dans divers ouvrages afin de connaître l'usage de cet élixir.

Une réclame dans le journal "Victoria Warder", le 18 janvier 1871, annonce que ce remède donne des résultats inespérés aux usagers. Il est fabriqué par l'éminent sorcier indien, le docteur Lewis Josephus, de la grande tribu des Shoshonees de la Colombie-Britannique. Jamais, dit-on, dans l'histoire canadienne de la médecine, un médicament n'a connu autant de succès. Le secret est peut-être dans quelques ingrédients énumérés: écorce de cerisier sauvage, Juniper, Quassia, Dandalion, Podophyllum (purgatif drastique), Jalap (autre purgatif drastique), Socotrine, Hyoscamus (plante mortelle pour les cochons), Capsicum (utilisé dans les onguents et huiles, comme analgésiques dans "Heet", "lnfra-Rub"), Smartweed, etc. Les notes entre parenthèses proviennent du livre Pharmacognosy, donné à la société d'histoire par le docteur Yves Lacasse, toxicologue de réputation internationale. Ce qui n'est pas quantifié, c'est la dose d'opium et d'alcool contenu dans ce fameux tonique. Cependant, plusieurs préparations semblables décrites fixent à 80% le taux de volume d'alcool, ce qui en fait un bon petit remontant.

On attribue à ce médicament des qualités plaisantes et sans danger avec la garantie de guérir toutes les maladies reliées à la gorge, poumons, foie, reins, système digestif, même le scrofuIe. On avait même l'honnêteté de dire que ce médicament ne guérissait pas les personnes atteintes de consomption au 3e degré.

Un pamphlet plus détaillé était disponible sans frais, chez les apothicaires et droguistes du Dominion. Le prix du médicament était 1$, le contenant était probablement canadien car on y lisait: "Grosse Pinte", comparativement à la pinte américaine qui contient 20% de moins que la pinte impériale.

L'encyclopédie Britannica rapporte que la tribu des Shoshonees était une des plus grandes et importantes tribus indienne en Amérique du Nord. Elle faisait partie de la famille Uto-Aztèque qui avait occupé les territoires à l'ouest de l'état du Wyoming, le sud de 'Idaho et le nord du Nevada. À la page 146 du livre "Bottles in Canada", par Doris et Peter Unitt, on met en doute que le médicament soit canadien, n'ayant retrouvé aucune trace de ces Indiens dans le livre "Indians of Canada" de l'auteur Diamond Jenness. Je suis convaincu du contraire en me basant sur l'annonce parue dans le journal "Victoria Warder" de la Colombie-Britannique qui spécifie que le fameux docteur Josephus est de la Colombie Britannique et de la tribu des Shoshonees. Il se peut que le docteur Josephus, qui se dépeint comme sorcier guérisseur indien, soit devenu docteur par la pratique plutôt que par ses palmes académiques.

Une autre caractéristique de cette bouteille est qu'au fond de celle-ci. une mouche a été coulée dans le verre, ce qui en fait une pièce unique. Il est facile d'imaginer qu'avec les normes du ministère de la Consommation en 1986, cet incident serait matière à de nombreuses enquêtes. Et peut-être de démissions de ministres retentissantes...

Pour en venir à ces conclusions, je vous énumère quelques livres et ouvrages consultés: Bottles in Canada, Buskin Joe, Eastern Townships Gazette and Directory (1875), Pharmacognosy, 8e édition Encyclopedia Bntannica, Webster Dictonnary (1877), Larousse (1977), Larousse français-anglais (1978), Histoire des Indiens, 3 vol. par Bernard Assiniwi. les Abénakis d'Odanak et un peu d'imagination...

Cette bouteille provient du fond du Lac Memphrémagog qui vous a livré un autre petit mystère de sa fabuleuse histoire.

 


Si vous avez des commentaires sur ces pages SVP, communiquez avec l'administrateur.
Dernière mise à jour:  04 December, 2005