Retour

RETOUR

Retour à la page d'accueil

  


La Protection des Épaves
du Parc sous-marin
FATHOM FIVE

Revue LA PLONGÉE
Volume 10, No. 3-4, Mars / Avril 1983

 

Le Parc provincial FATHOM FIVE est unique parmi les 132 autres parcs du réseau provincial ontarien. Il s'agit du seul et unique parc axé sur l'environnement subaquatique et ses ressources. Tout comme l'ensemble des autres parcs de cette province, il est administré par le Ministère des Ressources Naturelles de l'Ontario.

Défini au départ en 1972, suite à une série d'études de faisabilité et d'expertises sur le terrain, ce parc compte aujourd'hui deux facettes: un territoire sur la terre ferme de 133 hectares (328 acres) et un autre, celui-ci marin et sous-marin de 11655 hectares (45 milles carrés). Le tout est situé à l'extrémité nord de la Péninsule de Bruce, à la limite de la Baie Georgienne et du Lac Huron.

Les opérations débutèrent en 1972 et n'ont cessé de croître depuis lors. Nos services comprennent présentement un poste d'accueil et d'administration situé dans le village de TOBERMORY. Le visiteur peut s'y informer tant sur le parc que sur la région. Il pourra y voir une exposition et être dirigé vers les plus populaires activités de plongée.

Le règlement oblige tout visiteur/plongeur à s'inscrire préalablement à toute activité de plongée. Cette inscription gratuite s'effectue au poste d'accueil et est valable pour l'année.

À cette occasion, on lui fournira un exposé détaillé des lois et règlements, de l'information précise sur les sites de plongée et sur les mesures de sécurité.

Afin d'assurer votre sécurité, le personnel du parc déploie tout un réseau de procédures et de services d'information préventifs, tout en patrouillant le secteur marin du territoire.

Parallèlement à ce programme d'accueil du public, le personnel poursuit l'inventaire des ressources et l'étude de divers sites de naufrages afin d'accumuler le plus de connaissances sur les nombreuses épaves du parc

Un des objectifs essentiels du parc est d'assurer la protection et la gestion des ressources sous-marines incluant des géologiques variées et 19 sites d'épaves répertoriées.

Ce patrimoine maritime constitue un éventail des voiliers et vapeurs de la seconde moitié du XIXème siècle jusqu'au début du XXème.

Les visiteurs sont encouragés à plonger sur les sites, à les explorer, à les photographier et à contempler ces témoins de notre héritage maritime. Toutefois, il leur est formellement interdit d'endommager ou de prélever toute forme de pièce. L'application de cette partie du règlement est fondamentale. Cependant, le parc mise plus sur son programme d'éducation de l'adepte et obtient d'important succès à ce titre.

Dès le début de nos opérations, il apparut évident que des dommages irréparables étaient causés par les ancres d'embarcations de visiteurs. Une séries de mesures furent envisagées pour suppléer à cette technique. À compter de 1979, un programme conjoint avec le gouvernement fédéral fut entrepris, plaçant tous les sites importants sous le coup des Règlements Maritimes. Cette mesure visait à interdire toute activité nautique à l'intérieur des zones délimitée à moins d'obtenir au préalable un permis dispensé gratuitement au bureau administratif du parc. Cette démarche a aussi permis l'installation de bouées d'ancrage permanentes à l'intérieur de ces zones.

Les dispositifs consistent en un très lourd ancrage de béton disposé prés du site, relié à une bouée de surface et une ligne de dérive.

Les embarcations des visiteurs peuvent, s'ils détiennent un permis. utiliser ces points d'ancrage lors de leur plongée sur le site. Aucune embarcation ne doit être laissée sans surveillance et ce pour des raisons de sécurité. Les règlements interdisent également tout ancrage à l'intérieur de l'épave, toutefois le substrat (fond naturel du lac) peut être utilise pour ancrer.

Ces mesures ont virtuellement éliminé les dommages causés par les ancres sur les sites et leur application (les bouées) constituent un bon moyen de repérer le site, tout en assurant plus de sécurité au visiteur/plongeur.

"FATHOM FIVE Provincial Park" est une des régions majeures de plongée d'eau douce en Amérique du Nord, accueillant annuellement plus de 7,000 plongeurs. Nous croyons que notre démarche d'éducation et d'information par le biais des divers services du parc et avec la coopération de l'ensemble du milieu des plongeurs, sont les principales raisons de notre présent succès à assurer protection et saine utilisation à l'héritage maritime de la région

.TOBERMORY est bien pourvu en services de plongée. Ses services commerciaux incluent toute une gamme de terrains de campings, de motels. d'auberges, de restaurants, de pourvoyeurs d'excursions de plongée, de boutiques et de station d'air. En cas de besoin, une chambre hyperbare opérationnelle est située à la clinique médicale locale.

Pour obtenir plus d'information sur le parc, ses produits, et services, s'adresser à:

PARK SUPERINTENDANT
FATHOM FIVE PROVINCIAL PARK
P.O. Box 66
Tobermory, Ontario
N0H 2R0

 


Si vous avez des commentaires sur ces pages SVP, communiquez avec l'administrateur.
Dernière mise à jour:  05 janvier, 2003

Si vous avez des commentaires sur ces pages SVP, communiquez avec l'administrateur.
Dernière mise à jour:  04 December, 2005