Retour

RETOUR

Retour à la page d'accueil

  


Les épaves du Ticonderoga, du John Jay
et bien d'autres…

Au Lac George

par André Samson du Club Symbiotes

Revue LA PLONGÉE, Volume X, No. 1-2, Janvier / Février 1983

 

Je commet ces lignes pour vous inciter (pour ceux qui n'y sont jamais allés), ou pour vous remémorer (pour ceux qui y ont déjà plongé), un lac où de superbes plongées vous attendent. Il s'agit du lac George dans l'état de New-York. J'entend déjà les commentaires: "Moi, je ne plonge qu'au Québec !" ou, "Pas aux États-Unis, c'est beaucoup trop loin !". Voyons donc, je suis québécois pure laine, ce qui ne m'empêche pas de voir plus loin que la frontière, alors laissez vos jugements un peu chauvins et sortez du Québec pour cette fois. De plus, le lac George n'est qu'à 250 km de Montréal, ce qui ne vous prendra qu'environ trois heures. Vous pourriez vous rendre à un terrain de camping qui à mon avis est majestueux: le Roger's Rock State Park.

L'hébergement

Ce terrain est situé sur la rive ouest du lac d'où vous pouvez déjà faire de très belles plongées sans avoir à vous louer d'embarcation. Très bien aménagé pour tout genre d'équipement de camping, il comprend environ 290 sites, donc n'ayez pas peur de manquer de place à votre arrivée. Bien boisé, vous trouverez un coin d'ombre (si vous le désirez) pour monter votre tente. Si jamais vous ne pouviez vous trouver de site à ce terrain, ce qui ne m'est jamais arrivé depuis les 5 ou 6 ans où j'y séjourne, il y a un autre terrain à quelques 30 miles plus loin, près du village de Lake George, qui me semble tout aussi beau. Un petit conseil, veuillez arriver avant 21h00, sinon on vous enverra dans une zone "d'attente" pour la nuit. Le lendemain vous devrez réinstaller votre équipement sur un site approprié.

Un lac Immense

Quant au lac, au début de la colonie, il s'appelait le lac St-Sacrement. À partir de 1760, il devient le lac George, pourquoi ?  À cause d'un souverain britannique. Le lac a 53 km de long et une largeur maximale de 13 km. Pour ce qui est de la profondeur, faites attention de ne pas échapper votre sac de plongée, il y a jusqu'à 187 pieds d'eau à certains endroits! Il vous faudra du souffle pour aller le chercher !  La visibilité peut atteindre les 15 mètres. Il y a environ 200 îles qui parsèment le lac et elles sont toutes ouvertes au camping (rustique). Il vous suffira de vous informer au Quartier Départemental de Long lsland, à Kattskill Bay.

Au village de Hague, vous pourrez vous louer une chaloupe et un moteur. Il y a plusieurs marinas sur place. Pour ce qui est du remplissage de vos bouteilles, il y a une station d'air à Bolton Landing, à la marina Lamb's où vous trouverez aussi quelques pièces d'équipement de plongée, pour vous dépanner. Je crois savoir aussi qu'il existe un club de plongée au village Lake George.

Des épaves en quantité

Beaucoup d'épaves dorment au fond de ce lac à cause d'un trafic maritime intense qui s'y est toujours manifesté, et aux nombreux combats qui s'y sont déroulés.

Pour ma part, les épaves que j'ai visité sont toutes passablement altérées, mais valent quand même la peine d'être visitées. Avez-vous déjà vu les restes d'une roue de bateau à vapeur au fond de l'eau ?  Il y en a parmi les divers autres morceaux qui jonchent le fond, dont des restes de poterie et de grosses planches. Il s'agit du Ticonderoga, un bateau qui a laissé son nom à une ville, un fort, et aussi un autre bateau qui fait visiter le lac aux touristes. Cette épave mesurait 57 m et avait une capacité de 1000 personnes. Elle fut construite en 1884 et coula à Hawkeye Point le 29 août 1901 à la suite d'un incendie. Elle se trouve de 2 à 12 m de profondeur, juste au sud du moulin à vent, à environ 300 m du bord. Soit dit en passant, le moulin vaut la peine qu'on sorte son appareil photo.

Une autre épave m'a beaucoup intéressé. Il s'agit du John Jay. C'était un bateau qui mesurait plus de 45 m et qui coula, lui aussi, des suites d'un incendie. Cette relique est l'une des plus vieilles épaves de bateau à vapeur ayant coulé dans ce lac. Elle se trouve près de Hague, au sud de l'île de Temple Knoll et de la bouée #85 en face d'une maison brune (si elle n'a pas été repeinte!) avec une véranda donnant sur le lac, ayant juste à sa droite un cap de roc. L'épave est à environ 15 m du bord sous 1,50 m d'eau, mais j'ai vu des morceaux jusqu'à 12 met il peut y en avoir d'autres plus bas. Si le fond du bateau est assez bien conservé, il n'y a plus de pont.

Parmi d'autres épaves dont j'ai entendu parler, il y aurait celle du Mine-Ha-Ha qui a elle aussi donné son nom à un autre bateau qui transporte les touristes sur le lac. Il mesurait 45 m et sombra en 1887 dans la baie de Black Mountain Point. Il doit reposer à faible profondeur, car il a dû être dynamité parce qu'il nuisait au trafic maritime.

Il y aurait aussi l'épave d'un sloop de 20 m qui est intacte selon les dires. Elle repose dans 5 m d'eau à Huddle Bay. Il est situé précisément à 10 m en face d'un hangar vert, sur l'île.

Près de Diamond lsland, il y a eût un combat et plusieurs embarcations militaires ont été coulées, il reste à les trouver. On m'a dit que la majeure partie de ces épaves étaient encore inviolées.

Un lieu sans doute très intéressant à visiter est située à French Point. Il s'agit d'un vieux fort immergé dans 6 ou 7 m d'eau. Beaucoup de vieilles bouteilles et d'autres objets datant de plus de cent ans y ont été localisés.

Une autre épave qui aurait été découverte au sud-ouest de Canoe lsland et au nord de la plage locale de Huddle Bay. Près de cette île, il y a un motel qui se nomme Canoe lsland Lodge. Plongez en face et vous trouverez dans 8 m une petite carcasse de métal de 10 m de long.

Des plongées profondes

En plus des nombreuses épaves que l'on peut y retrouver, le lac George renferme d'autres secrets que vous n'avez qu'à découvrir. Citons les formidables falaises à environ 500 mètres au nord de Roger's Rock State Park. J'ai plongé plusieurs fois à cet endroit et j'y ai toujours éprouvé de vives sensations entre autre en faisant du parachutisme sous-marin, pour ceux qui savent ce que c'est... La profondeur y est aussi impressionnante car on m'a dit y avoir plus de 56 mètres.

Si jamais quelqu'un voulait vérifier mes dires en allant s'enfoncer le nez dans la vase au pied de ces falaises, je lui conseille de se souvenir de ces phrases de Philippe Cousteau: "Je suis frappé par cette vérité confondante, nous avons perdu la surface. Elle est loin là-haut, hors de vue, ensevelis dans la nuit perfide. La surface c'est la mort. Ici au fond, c'est la sécurité, la vie même. Je vais vers le bas, je touche le sol, notre ami, notre salut." Alors prenez donc une sonde...

À la gauche de ces parois sous-marines, il y a un îlot superbe pour pratiquer une plongée de nuit. La profondeur est d'environ 10 mètres. Vous y verrez une faune grouillante dans un décor végétal féerique.

Le tourisme local

Si jamais vous aviez le temps de faire autre chose que de plonger, soit dans la vaisselle ou dans le lac, allez donc visiter le village de Lake George. Vous en trouverez pour tous les goûts, de la maison de Frankenstein au fort William Henry, en passant par les nombreuses boutiques de souvenirs qui jalonnent la rue principale. Il s'y trouve aussi un parc d'attraction à la hauteur de vos ambitions.

P.S. On vous a déjà assez dit de "toujours laisser les objets de valeur historique où elles sont", alors, pour ne pas avoir de problèmes...!

ARCHIVES

Nous citons ici un court extrait d'un article de M. Claude Giguère
"Épaves du lac George" publié dans La Plongée en juin 1976 (Vol. III No 6)

Épaves et sites datant de l'époque des bateaux à vapeur

Depuis 1817, les bateaux à vapeur n'ont cessé de fréquenter les eaux du lac George; aujourd'hui, il y a encore 3 larges embarcations qui sillonnent les eaux du lac au cours des mois d'été pour divertir les touristes qui fréquentent cette région. Plusieurs des 14 navires du Lake George Steamboat Company reposent maintenant au fond du lac.

L'un de ces premiers navires à avoir coulé fut le John Jay, une embarcation de 145 pieds de long, qui brûla et s'enfonça dans les eaux du lac près du village de Hague, à la partie septentrionale du lac. Selon le journal de L'époque du 29 juillet 1856, le bateau prit feu à à 6 milles au nord de la rade principale de l'époque; les 80 passagers se jetèrent à l'eau et tentèrent de se maintenir en surface à l'aide de tables, de chaises, de coussins, etc. 6 d'entre eux, se noyèrent et furent repêchés le lendemain.

En 1857, la compagnie construisit un second navire pour remplacer le John Jay, soit le Minne-Ha-Ha, une embarcation de 144 pieds de long. Ce bateau fut le dernier navire à vapeur à utiliser le bois comme carburant; il fallait 6 cordes de bois pour une randonnée aller-retour. Cette embarcation demeura en service jusqu'en 1878 puis, la compagnie décida de vendre ce bateau à un propriétaire d'un hôtel qui en fit un hôtel flottant pendant plusieurs années dans la baie de Black Mountain Point, 6 milles au nord de Bolton Landing. En 1887, le navire coula dans la baie et il dut être dynamité car il constituait un obstacle au trafic maritime.

Au matin du 29 août 1901, le bateau à vapeur, le Ticonderoga, construit en 1884, long de 172 pieds et pouvant transporter 1000 passagers, prit feu entre Baldwin et Rogers Rock et coula finalement à Hawkeye Point, soit à quelque mille pieds au nord de Rogers Rock. Cette épave se retrouve maintenant entre 5 et 35 pieds de profondeur, juste au sud du vieux moulin à vent de Hawkeye Point. Il y a encore plusieurs autres épaves inviolées au fond du lac George qui n'ont pas été trouvées. Ainsi sur la rive orientale de Clay lsland dans Huddle Bay près de Bolton Landing, il y a un sloop de 60 pieds de long; l'épave est intacte et repose dans 15 pieds de profondeur. Elle est très aisée à localiser car elle se situe à 30 pieds en face d'un hangar vert érigé sur l'île; de plus, nous l'apercevons immédiatement de la surface. Plus au sud, nous pouvons visiter une autre épave qui est située du côté sud-ouest de Canoe lsland et au nord de la plage locale.

Il y a aussi une épave métallique de 30 pieds de long en face de Canoe lsland Lodge sur la rive occidentale du lac; l'épave repose dans 25 pieds de profondeur.

 


Si vous avez des commentaires sur ces pages SVP, communiquez avec l'administrateur.
Dernière mise à jour:  05 janvier, 2003

Si vous avez des commentaires sur ces pages SVP, communiquez avec l'administrateur.
Dernière mise à jour:  04 December, 2005