Retour

RETOUR

Retour à la page d'accueil

  


DEUTSCHES INSTITUT
FUER NORMUNG

par Claude Grenier,
directeur de la formation,
le Coin du Plongeur Inc.

Revue LA PLONGÉE, Volume 17, No.3, Juin 1990

 

Encore une nouvelle affaire qui nous tombe dessus. On a même pas encore fini de se pourfendre à grand coup d'excommunications sur la valeur intrinsèque du robinet avec mécanisme de réserve (J) par rapport au robinet sans ce mécanisme (K). On n'a même pas réussi à s'entendre, à savoir si le levier de la '"J" doit être en haut ou en bas au début de la plongée, que voilà que les "Dinistes" veulent la remplacer. Hé oui! Ces révolutionnaires se réclament de la DEUTSCHES INSTITUT FUER NORMUNG. DlN pour les initiés.

Le problème

La très grande majorité des plongées-loisirs se font sans l'obligation d'effectuer des paliers de décompression. Depuis quelque temps on peut, en utilisant intelligemment l'ordinateur de plongée, allonger de façon significative le temps de plongée sans décompression. Pour plonger plus longtemps, il faut évidemment apporter plus d'air sous l'eau. La meilleure façon d'y arriver est d'augmenter la pression dans les bouteilles. C'est ce que proposent les manufacturiers.

Cependant, quand on a dessiné le premier détendeur et le premier robinet moderne, la pression utilisée était d'un peu plus de 100 bars (un peu plus de 1500 livres au pouce carré, psi). On avait mis une bonne marge de sécurité, comme on le fait toujours dans ces cas-là. Cela a donné le robinet J ou K que l'on connaît et sur lequel vient s'ajuster l'étrier du premier étage du détendeur.

Depuis la pression est passée d'abord à 150 bars (2250 psi), puis à 200 bars (3000 psi) réduisant d'autant, bien sûr, à chaque fois, la marge de sécurité.

Avec ce type d'équipement traditionnel, on ne peut pas dépasser les 200 bars (3000 psi) sans danger. Sous l'effet de la pression l'étrier du premier étage peut se déformer. Si cela se produit, alors, le joint torique du robinet peut être cassé de son sillon. Pendant le remplissage de la bouteille on risque simplement de se faire écorcher les oreilles. Pendant la plongée on risque simplement... sa vie !

La solution

La DEUTSCHES INSTITUT FUER NORMUNG (D.l.N.) est une organisation extrêmement sérieuse et compétente qui produit des normes pour l'industrie allemande. Ces normes sont maintenant utilisées dans toute l'Europe. De plus, on peut affirmer sans risque de se tromper, que pas un seul pays industrialisé n'édicte une norme sans jeter un coup d'oeil à la norme DlN correspondante.

Ajoutons que de plus en plus de secteurs industriels, de plus en plus de pays, utilisent carrément la norme DIN.

Il existe, il fallait s'y attendre, une norme DIN pour la connexion robinet-détendeur pour l'air comprimé. Il en existe même plusieurs, entre autre, en fonction de la pression utilisée. Celle qui nous intéresse définit un système pour l'air comprimé jusqu'à 300 bars (4500 psi) avec une très bonne marge de sécurité.

Une certaine confusion au sujet de ces nouveaux robinets provient du fait qu'il existe une autre norme DIN pour l'air comprimé jusqu'à 200 bars (3000 psi). Pas ou très peu utilisés en Amérique, les équipements répondant à cette norme seraient utilisés en Europe paraît-il. Pour profiter de la confusion, à des fins bassement commerciales, certains présentent le robinet répondant à la norme des 200 bars comme un robinet répondant à la norme des 300 bars. Encore un bel exemple de manque de professionnalisme qui encombre malheureusement encore trop le domaine de la plongée sous-marine. Puis-je suggérer que l'on parle de robinet à 200 bars et de robinet à 300 bars?

Ces normes décrivent un robinet tout à lait différent de ceux rencontrés habituellement, les J ou les K. De même l'étrier du premier étage du détendeur est remplacé par un tout nouveau système. En effet, le premier étage du détendeur se visse dans le robinet. Alors, puis-je suggérer que l'on parle d'une part de détendeur et de robinet à étrier, et d'autre part de détendeur et de robinet à vis? On aurait alors le système à étrier, le système à vis 200 bars et le système à vis 300 bars. Finie la confusion.

Pour des raisons de sécurité évidentes, il y a une incompatibilité entre le système à vis 200 bars et celui à 300 bars. En fait, un détendeur à vis 300 bars peut s'installer sur un robinet à vis 200 et 300 bars, alors que le détendeur à vis 200 bars ne peut s'installer que sur un robinet à vis 200 bars.

On peut faire remplir facilement une bouteille dotée de ce robinet. Déjà de nombreuses bonnes stations d'air se sont équipées en conséquence. Les propriétaires de quelques-unes traînent la patte et évidemment certains résistent et résisteront longtemps. Le changement, c'est tellement fatiguant. Les manufacturiers sont habitués à ce genre de réaction. Aussi, ont-ils mis sur le marché un adapteur qui permet de passer du système à vis 300 bars au système à étrier. Cet adapteur ne doit être utilisé que lors du remplissage où l'on ne risque pas, rappelons-le, sa vie.

Une autre question, et d'importance, se pose: votre détendeur actuel a-t-il été dessiné pour fonctionner sécuritairement, c'est-à-dire avec une bonne marge de sécurité, à 300 bars? Pas facile à savoir! Il faut s'informer auprès de quelqu'un qui sait de quoi il parle. Tous les manufacturiers proposent ou proposeront un adapteur à vis 300 bars. Il n'y a pas lieu de croire qu'ils le font ou le feront délibérément pour des détendeurs non conçus pour ces pressions. Cependant comme il y a compatibilité au niveau de la fixation de l'étrier sur le détendeur entre les différents modèles d'un manufacturier, et même entre différents manufacturiers, il y a là un réel danger. Je le répète, consultez un spécialiste, un professionnel.

Autre chose, il ne faudrait surtout pas se mettre à bricoler des adapteurs parce qu'on n'en trouve pas pour son détendeur. En tout cas, pas "si la vie vous intéresse".

 


Si vous avez des commentaires sur ces pages SVP, communiquez avec l'administrateur.
Dernière mise à jour:  19 janvier, 2003

Si vous avez des commentaires sur ces pages SVP, communiquez avec l'administrateur.
Dernière mise à jour:  04 December, 2005