Retour

RETOUR

Retour à la page d'accueil

  


LE CLUB DU MOIS

Club de plongée sous-marine
Les Cormorans

par Paulette Tanguay

Revue LA PLONGÉE, Volume 7, No 4, Mai 1979

 

C'est au cours du mois de mars dernier que le Club des Cormorans s'est joint à la Fédération.

Tous savent que le cormoran est un oiseau et aussi un bon plongeur d'ailleurs utilisé pour la pêche au Japon. Plus près de nous, il représente le club de plongée du Collège Militaire Royal de Saint-Jean dont les 3 lettres du sigle CMR se retrouvent et dans l'ordre dans le mot CorMoRan.

Le club a vu le jour en novembre 1971. Il a été fondé par Pierre Lavigne alors officier-cadet au Collège et moniteur YMCA. En 1973, Pierre devient moniteur NAUI. Après une année d'absence, Pierre revient en '76 et y est toujours. Il joue présentement le rôle d'officier-superviseur alors que Martin Bossé, élève-officier en est le directeur depuis septembre dernier.

Le club compte une soixantaine de membres recrutés parmi les élèves-officiers, le personnel du Collège et leur famille. Le club organise des sorties de plongée et des visites d'expositions subaquatiques. Seize de leurs membres étaient présents à la Descente des Rapides de Chambly.

Chaque année, l'école de plongée du Collège forme entre 30 et 40 plongeurs.

Nous avons eu l'occasion d'assister à une démonstration fort intéressante et fantaisiste montée par les élèves-officiers dans le cadre de la "Grande revue et séances de gymnastique et d'exercice militaire de précision" le 1er avril dernier. Un très bon spectacle qui a eu une audience très nombreuse et attentive. Cette démonstration annuelle des élèves-officiers du CMR fait voir certains aspects du programme d'exercice militaire et d'éducation physique.

Félicitations et bienvenue parmi nous.

 


Si vous avez des commentaires sur ces pages SVP, communiquez avec l'administrateur.
Dernière mise à jour:  04 février, 2006