Retour

RETOUR

Retour à la page d'accueil

  


LE CLUB DU MOIS

CLUB DE PLONGÉE S/M
D'ALMA "CALMAR"

ARGO
l'habitacle sous-marin des Calmars

Revue LA PLONGÉE, Volume X, No. 5, Mai 1983

 

Construit à coup de centaines d'heures d'ouvrage par le club de plongée sous-marine d'Alma "CALMAR", l'habitacle sous-marin ARGO passera une autre année à 10 mètres (30') sous l'eau au lac Clair, situé à St-Ludger-de-Milôt.

La construction de ARGO fut complétée en 1982 et sa première mise à l'eau s'effectua le 15 juillet de cette même année. Depuis il fut renfloué de l'eau à deux (2) reprises pour se refaire une beauté soit en 1985 et 1990.

Maintenant âgé de huit (8) ans, ARGO a été visité par plusieurs centaines de plongeurs d'un peu partout au Québec et les membres du club CALMAR souhaitent que tous les plongeurs qui passeront un séjour dans la belle région du Lac St-Jean en profiteront pour le visiter et fraterniser avec les "calmarades".

L'Argo, une petite merveille de 11 pieds de haut et qui pèse 4,500 livres, peut accueillir quatre (4) passagers à la fois. Cet habitat est monté sur une base servant de remorque ce qui facilite son ancrage. Des réservoirs dair comprimé servent à l'alimentation en air pur pour la consommation. Deux (2) hublots permettent une bonne observation du milieu environnant.

Le lac Clair est un site idéal pour la plongée en eau douce et est doté d'un immense terrain, propriété du Club CALMAR. Chalet et différents services y sont offerts.

L'eau offre une visibilité de 15 mètres, deux épaves agrémentent votre plongée, en plus de l'habitat Argo. Les poissons que l'on peut y voir sont principalement le catostomes, la truite et à l'occasion des brochets.

Venez-nous voir, c'est un site idéal pour vous.

Club de plongée s/m CALMAR
C.P. 231
Alma, lac St-Jean
(Québec) G8B 5V8

 


Si vous avez des commentaires sur ces pages SVP, communiquez avec l'administrateur.
Dernière mise à jour:  19 janvier, 2003

Si vous avez des commentaires sur ces pages SVP, communiquez avec l'administrateur.
Dernière mise à jour:  04 December, 2005