Exposé
sur
Les cas de noyades
en plongée sous-marine
par Pierre Boucher
Service des
opérations
Régie de la sécurité dans les sports du Québec
Colloque des moniteurs de la F.O.A.S.
Revue LA PLONGÉE, Volume 15,
No.3, Juin 1988
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Pour répondre à une invitation de la Fédération, il me fait plaisir de venir
vous présenter
(1)
une synthèse de l'analyse des rapports de coroners relativement à des décès
de plongeurs, en plongée sous-marine, survenus entre 1976 et 1987.
Dans un premier temps, je vous présenterai un ensemble de coordonnées
relativement aux différents cas.
Deuxièmement, je vous présenterai une synthèse de l'analyse portant sur
les causes.
Troisièmement, une série de recommandations découlant de causes
identifiées.
Quatrièmement, je dégagerai sept constatations d'ordre général que nous
pouvons dégager de l'analyse des cas.
Enfin, si le temps nous le permet, je vous présenterai un ensemble de douze
recommandations que des coroners de l’Ontario ont pu faire suite à leurs
enquêtes.
(1) Ce
texte est la transcription d'une conférence s'étant déroulée au Château de
l'Aéroport (Mirabel) en novembre dernier,
à laquelle assistaient une centaine de moniteurs de la
Fédération.
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CAS DE
NOYADE
Total: 13 cas
1987 |
1985 |
1984 |
1981 |
1979 |
1978 |
1976 |
2 cas |
3 cas |
1 cas |
2 cas |
3 cas |
1 cas |
1 cas |
Eau salée |
Eau douce |
Eau salée |
Eau douce/
carrière |
Eau douce |
Eau douce |
Eau<douce |
Eau salée |
Eau douce/
carrière |
|
Eau douce/
carrière |
Eau salée |
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|
Eau douce |
|
|
Eau douce |
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Février |
Août |
Juillet |
Mai |
Juillet |
Novembre |
Août |
Février |
Octobre |
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Mai |
Juillet |
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|
Août |
|
|
Mai |
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25 ans |
21 ans |
24 ans |
24 ans |
? |
36 ans |
25 ans |
25 ans |
34 ans |
|
25 ans |
19 ans |
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32 ans |
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|
22 ans |
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Homme |
Homme |
Homme |
Femme |
Homme |
Homme |
Femme |
Homme |
Homme |
|
Femme |
Homme |
|
|
|
Homme |
|
|
Homme |
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Cours 8 hres |
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Cert. +4 hres |
Cours |
12 h / théor. |
80 h./pratique |
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Cert. +4 hres |
Cours |
12 h / pisc. |
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ANALYSE
87 |
- Les deux plongeurs sont emprisonnés sous la
glace.
-
Suffocation par
noyade.
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79-85 |
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78-79-79-84 |
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85 |
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85 |
|
78-79-81-84 |
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79 |
|
76 |
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RECOMMANDATIONS
87 |
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79 |
|
76-79-85 |
|
85 |
|
85 |
|
78-79-84 |
|
78 |
|
76 |
-
Améliorer dans les
cours le système copain, i.e. développer la complicité, la
prévention, la vigilance, l'entraide.
-
Impliquer le plongeur
dans la planification de sa plongée, de telle sorte qu'il se
préoccupe de ce qu'il ressent.
En plongée de familiarisation:
-
Respecter le ratio
moniteur / élèves;
Le moniteur doit conserver le contact visuel pour intervenir
lui-même rapidement;
-
En plongée et tout
autre palanquée, le moniteur doit s'assurer que les plongeurs soient
positifs à la surface et ce, lorsque le compensateur est
entièrement dégonflé.
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79 |
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76 |
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81 |
- Insister pour que les planifications de plongée
se fassent selon le niveau d'expérience, d’entraînement et de
connaissance des participants.
- Dans les cours, il faut travailler sur la
conscientisation du plongeur; il faut apprendre à se connaître au
niveau du senti. Ex.: Quand on pense avoir des troubles, on remonte;
on doit sentir ce qui ne va pas.
- En club, prévoir des moyens pour que les règles
de sécurité et de pratique soient respectées.
Ex.: -
Vérifier le plan de plongée.
-
Chaque équipe doit avoir un drapeau de plongée.
-
Le responsable doit vérifier la flottabilité des plongeurs à la
surface.
|
Constats suite à l'analyse de ces
cas:
- Il y a une incapacité à retrouver rapidement
les plongeurs
SOLUTION: Toujours avoir un drapeau de
plongée.
-
Le système copain est
inefficace.
SOLUTION: Améliorer l'enseignement en
développant l'entraide, la vigilance, la prévention.
-
Les plongeurs paniquent
facilement.
SOLUTION: Développer et évaluer les
attitudes chez les plongeurs.
-
Les plongeurs tardent
avant d'agir ou ne réagissent pas.
SOLUTION: Développer et évaluer les
attitudes chez les plongeurs et leur conscientisation.
-
Les plongeurs ont une
flottabilité négative à la surface.
SOLUTION: Travailler sur la
conscientisation, insister sur le contrôle de la flottabilité dans
les cours.
-
Les plongeurs ne sont
pas entraînés (pas de formation officielle) pour les conditions
dans lesquelles ils plongent.
SOLUTION: Améliorer le système de
formation (formation par niveau). Le plongeur doit maîtriser
l'ensemble des techniques et être conscient dans des conditions
dites faciles avant de s'aventurer plus loin.
-
L'enseignement n'est
pas contrôle ni standardisé au Québec.
SOLUTION: Standardiser l'enseignement
au Québec ou poser des gestes qui provoqueront une certaine
standardisation.
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Recommandations des coroners de
l'Ontario suite à des décès
survenus en plongée sous-marine au cours de l'année 1985
- Qu'il y ait une requalification annuelle des
instructeurs et des plongeurs en plongée sous-marine par un (des)
organisme(s) de certification reconnu(s).
-
Qu'il y ait
obligatoirement dans le carnet de plongée des informations sur les
plongées effectuées et sur la formation obtenue par le plongeur.
-
Que les organismes de
certification en plongée aient le pouvoir de retirer une carte de
certification obtenue par un plongeur ou un moniteur.
-
Que la carte de
certification indique une date d'expiration et que cette même carte
soit munie d'une photo permettant d'identifier le détenteur de la
carte.
-
Que la procédure de
location et de vente utilisée par les fournisseurs de services
(incluant l'obligation pour le locateur de présenter sa carte de
certification) soit approuvée par un organisme de certification.
-
Que les clubs de
plongée aient dans un endroit bien à la vue un bulletin
présentant les cas d'accidents en plongée sous-marine. Qu'une
affiche bien en vue signale également les risques inhérents à la
pratique de la plongée et qu'elle précise également que seul un
instructeur certifié peut enseigner la plongée sous-marine.
-
Que tous les
départements de pathologie, de police et coroner de la province de
l'Ontario prennent connaissance du protocole Sawchuk (Sawchuk
Protocol), qui consiste en une méthode spéciale d'examen des
personnes décédées en plongée sous-marine.
-
Une chose est claire
pour nous: ce n'est pas parce qu’une personne détient un
certificat de plongée sous-marine depuis longtemps qu'elle est apte
ou devient apte à enseigner la plongée sous-marine à une autre
personne. Donc, dans toute école ou base de plongée, la plongée
sous-marine ne devrait être enseignée que par des instructeurs
compétents et dûment certifiés.
-
Que, lors des cours de
plongée sous-marine, on insiste sur la qualité de l'équipement et
sur la nécessité de porter une veste de flottaison, une ceinture
de plomb ajustée à son poids. On devrait également enseigner
comment planifier sa plongée et insister sur l'importance de bien
planifier toute sortie.
-
Que toute certification
soit renouvelée annuellement. Qu'à cette occasion, le demandeur
démontre à l'organisme certificateur qu'il a fait le nombre de
plongées suffisant pour sa demande de renouvellement; sinon, ce
dernier devrait suivre un cours de mise à jour.
-
Le plongeur détenant
une certification de base devrait se limiter à faire des plongées
de 33 pieds de profondeur. Avant de se risquer à faire des
plongées en eau plus profonde, il devrait suivre un cours de
plongée plus avancé.
-
Le club de plongée
devrait être plus responsable et s'assurer que tous ses membres
sont pleinement conscients de tous les risques inhérents à la
plongée. Il devrait également s'assurer que tous les plongeurs
connaissent les procédures de sécurité, de sauvetage et
l'information nécessaire pour bien planifier leur plongée.
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CONCLUSION
En terminant, bien que je
fus plus que tenté de faire le parallèle entre l'analyse des cas, les
recommandations faites et votre règlement de sécurité, je me
contenterai de vous inviter à vous référer à votre règlement.
Je crois qu'au Québec, la Fédération va de
l'avant avec ses programmes de formation et son règlement de
sécurité.
Depuis plusieurs années, la Régie et la
Fédération travaillent en collaboration étroite pour rendre la
pratique de la plongée sous-marine plus sécuritaire, et les actions à
venir ne feront que confirmer notre intention en ce sens. |
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