Retour

RETOUR

Retour à la page d'accueil

  


LE CLUB DU MOIS

LES BAISERS BLANCS

Club de plongée sous-glace
Laval, Québec
par Lynn ALBERT, président

Revue LA PLONGÉE, Volume 14, No. 6, Décembre 1987

 

Parmi ceux d'entre nous qui n'ont pas la chance d'habiter les îles du Sud, quand arrive l'hiver, beaucoup optent pour l'hibernation ! Mais, les plus passionnés de la plongée entreprennent leur sport "sous glace". Et pourquoi pas !

Comment expliquer le phénomène de la plongée sous-glace ? Ce serait comme demander à Albert Einstein d'expliquer simplement sa théorie sur la relativité. Quoi qu'il en soit, la plongée sous-glace présente des conditions bien particulières dont une excellente visibilité et des sensations sans pareil. L'exploit vaut son pesant d'or. Évidemment, la sécurité prime avant tout. Il est important de pratiquer cette activité avec des moniteurs qualifiés ou avec un club d'expérience.

Fondé par Robert Vandal en 1977, le club Les Baisers Blancs est animé par un exécutif élu annuellement par les membres. Chaque année se déroule selon un calendrier de plongée et le club est doté de tout l'équipement essentiel à cette spécialité.

À ce jour, le club a réalisé dix années de succès principalement grâce à l'étroite collaboration entre ses membres, à un renouveau constant de ses activités et de son équipe dirigeante.

Il est important de noter qu'il n'est pas nécessaire d'être membre du club pour plonger avec Les Baisers Blancs. Tout plongeur breveté "sous-glace" est le bienvenu à titre d'invité. Également, nous accueillons les écoles de plongée qui désirent nos services pour des plongées de familiarisation au cours de stages de plongeurs sous-glace.

Il nous fait plaisir également d'inviter d'autres clubs à se joindre à certaines de nos activités.

Comme vous le savez, beaucoup d'entre nous acquièrent la spécialité de plongeur sous-glace mais peu demeurent actifs. Le but de notre club est de vous donner la piqûre pour cette activité en vous fournissant l'opportunité de plonger tous les dimanches avec une équipe efficace.

C'est une aventure excitante, unique et à être partagée avec enthousiasme.

Nous nous assemblons annuellement pour les élections du comité des responsables et organisateurs du club et profitons de cette occasion pour ouvrir les portes à toutes discussions. Libre à vous de vous joindre à notre réunion. Plus nous aurons de participants, plus notre succès sera assuré.

En primeur cette année nous vous dévoilons notre nouveau sigle que nous croyons représentatif des "Baisers Blancs".

Si parmi vous certains développent la curiosité de savoir d'où nous provient le nom "Les Baisers Blancs", joignez-vous à notre club et nous vous dévoilerons le secret de l'énigme !

Le comité exécutif (saison 1987)
Lynn Albert, président & trésorier
Jimmy Ritchot, secrétaire
Michel Desjardins, directeur

Pour terminer, nous voulons profiter de cette occasion pour remercier les membres de la saison 1987 pour leur excellente participation et entière collaboration.

CALENDRIER TENTATIF DES SITES FRÉQUENTÉS

Carriére de Noyan
Lac Caribou, Labelle
Lac Sacacomie, St-Alexis
Lac Tremblant, Tremblant

Cardinal, Ontario (épave)
Les Escoumins (3 jours)
Lac Sacacomie (de nuit)

D'autres sites demeurent à être déterminés.

Club de plongée sous-glace BAISERS BLANCS

http://pages.citenet.net/users/ctmx3996/lesbaisersblancs/

 


Si vous avez des commentaires sur ces pages SVP, communiquez avec l'administrateur.
Dernière mise à jour:  04 février, 2006