Retour

RETOUR

Retour à la page d'accueil

  


LE CLUB DU MOIS

AQUAVIC: 10 ANS DÉJÀ !

Club de plongée sous-marine Aquavic Inc.
Gérald Milot, président

Revue LA PLONGÉE, Volume 14, No. 5, Octobre 1987

 

Le 10 mai 1977, le gouvernement du Québec émettait officiellement ses lettres patentes au Club Aquavic lnc., club de plongée sous-marine de Victoriaville. L'enfant était né, c'était un beau bébé, en bonne santé et promis à un brillant avenir. Il a maintenant atteint l'âge de raison, s'approche de l'adolescence et entre dans sa dixième année avec confiance. S'il est vrai que le passé est garant de l'avenir, toutes les espérances sont permises.

Un bref retour en arrière nous permettra de mieux connaître les origines du Club Aquavic Inc., notre club comme beaucoup d'autres au Québec, fut constitué à partir d'un noyau d'adeptes de la plongée de la région qui se rencontraient régulièrement à la boutique de plongée afin d'échanger des propos concernant leur sport favori et de planifier des excursions.

À Victoriaville, cette boutique qui constituait le point de ralliement au début des années 70 était la Caserne du Plongeur alors propriété d'un policier municipal du nom de André Faille bien connu un peu partout au Québec de la plupart des plongeurs de cette époque.

Des divergences d'opinions relativement à l'utilisation des biens acquis collectivement à l'époque, et qui consistaient surtout en un radeau pouvant accueillir une quinzaine de plongeurs ainsi que son équipement, amenèrent un certain nombre de plongeurs, dont le soussigné, à s'interroger sur l'opportunité de se donner des structures ayant une certaine permanence et pouvant servir de guides aux individus alors impliqués tout en clarifiant la situation relativement à la propriété des biens.

La demande fut donc faite et, en mai 1977, le Club Aquavic Inc. était officiellement fondé, votre humble serviteur en étant le premier président. Rassurez-vous, bien que je le sois encore cette année. il y en a eu d'autres entre-temps puisque les élections se tiennent à chaque année en début de décembre. Je ne crois d'ailleurs pas me tromper en prétendant que nous avons été l'un des premiers clubs, sinon le premier au Québec, à se choisir une femme (plongeuse) comme présidente en 1980.

À chaque année, et ce depuis que le club existe. l'exécutif se réunit en début d'année pour planifier le calendrier des activités de la saison. Au printemps, après la période des plongées sous glace, viennent habituellement les cabane à sucre, rallye automobile, soirée d'information et autres activités de début de saison. Les descentes de rivières ont occasionnellement fait partie de nos activités en cette période de l'année. Les premières plongées se déroulent habituellement vers la fin de mai pour se poursuivre au rythme d'une aux quinze jours et ce jusque vers le milieu d'octobre. En cours de saison, et lorsque les congés de trois jours le permettent, des excursions plus éloignées sont habituellement prévues comme à Les Escoumins par exemple. La saison se termine à l'automne avec des activités sociales suivies par le party des Fêtes et les élections.

Depuis le tout début, le club possède un quai flottant ou radeau de dimensions assez importantes (plus de 7 m - 24' - de long par 3.6 m - 12' - de large) et muni d'un moteur Mercury de 20 HP qui permet à une quinzaine de plongeurs équipés de sillonner les eaux du lac Nicolet à la recherche de nouveaux sites. Cette embarcation a été entretenue au fil des ans grâce aux talents des membres. Le club possède aussi une chaloupe en fibre de verre. Pour des raisons internes, ces deux équipements sont mis en vente cette année.
[pour information contacter Martin Dubois (819) 758-0894]

La participation des plongeurs aux activités du club est généralement bonne mais elle est habituellement plus importante aux activités sociales qu'aux excursions de plongée. La majorité des membres sont mariés et ont des enfants; l'exécutif tente donc d'organiser les activités du club en fonction d'une participation familiale. Le nombre de membres a beaucoup varié: de quarante qu'il était au début, ce chiffre est passé aux environs de vingt depuis quelques années. Force nous est de constater que la plupart des plongeurs n'exercent ce sport que pendant une courte période. Le club peut cependant s'enorgueillir de posséder un bon noyau de membres qui lui sont fidèles depuis le tout début.

Je ne peux terminer ce bref exposé sans vous inviter à venir nous rencontrer et à venir plonger avec nous à notre base de plongée au lac Nicolet. Le club a souligné cet été son dixième anniversaire en organisant une fin de semaine de trois journées remplies de toutes sortes d'activités où tous les membres de la famille y ont trouvé leur compte. Au plaisir de vous rencontrer en plongée.

Club Aquavic lnc.
30-A, rue Perreault,
Victoriaville, G6P 5C8

Exécutif pour 1987

 Président: Gérald Milot
 Vice-président: Raymond Toutant
 Trésorier: Yvan Frénette
 Secrétaire: Martin Dubois
 Directeurs: Guy Deshaies

 


Si vous avez des commentaires sur ces pages SVP, communiquez avec l'administrateur.
Dernière mise à jour:  04 février, 2006