Retour

RETOUR

Retour à la page d'accueil

  


LE CLUB DU MOIS

LES AQUANEERS
un club très sociable

par Lucie Dauphinais

Revue LA PLONGÉE, Volume 19, No. 3, Juin 1992

 

Quand on a demandé une volontaire pour faire parvenir de l'information sur notre club au magazine La Plongée, d'emblée j'ai accepté, car j'en suis fière !

Le club Aquaneers est un club de la rive sud de Montréal qui regroupe plus de 80 plongeurs. Ses quartiers généraux sont situés sur la base militaire de Montréal, à Saint-Hubert. L'uniforme est donc de rigueur, c'est-à-dire le vêtement isothermique, et au pas, ... à l'eau ! Notre club est très actif tant par les diverses sorties qu'il organise que par la formation de ses plongeurs qu'il tente constamment d'améliorer. Cette formation est facilitée par les encouragements de nos excellents moniteurs. En effet, le club offre les cours des niveaux élémentaire, intermédiaire. supérieur, certifiant et moniteur de la FQAS. Nous avons grandement à coeur la sécurité de nos membres dans toutes les étapes qui constituent une plongée réussie. Évidemment, l'esprit d'équipe et de camaraderie y règne et y brille vivement.

Notre programme de plongée est conçu de façon à visiter les sites les plus intéressants - et accessibles en voiture - aux points de vue du plaisir, de la formation et, à l'occasion, du défi. J'imagine que cela constitue le but de chaque club mais, chez-nous, on l'atteint tellement bien !

Nos activités s'étalent maintenant sur presque toute l'année : entraînement en piscine, cours, plongée sous-glace, descente de rapides, plongée d'épaves, plongée en lac, en rivière et en mer. Bref, tout ce que notre pays peut offrir comme plaisirs sous-marins et cela, en agréable compagnie.

Le club Aquaneers m'a ouvert de nouveaux horizons en me permettant de découvrir un tout autre monde et de mieux explorer notre territoire. Sans la plongée, aurais-je pu connaître le lac Caché et Lost River? Quel étonnement de découvrir le Richelieu avec sa faune abondante et ses nombreuses épaves! Les Escoumins et la Gaspésie nous ont aussi dévoilé la richesse et la froidure de leurs eaux. Les profondeurs plus tranquilles des lacs séduisent également par de multiples facettes leurs falaises, leurs habitants et leur environnement et il est toujours agréable de faire un pique-nique sur leurs rives. De plus, la plongée ajoute une nouvelle dimension à tous nos voyages, même à ceux faits dans le Sud.

Soulignons que nous formons un club très sociable et que nous aimons les plongeurs. C'est pourquoi nous espérons vous rencontrer sur un des nombreux sites du Québec, et ce, en toute sécurité et dans le respect de la nature.

Au fond la vie est si belle !

 


Si vous avez des commentaires sur ces pages SVP, communiquez avec l'administrateur.
Dernière mise à jour:  19 janvier, 2003

Si vous avez des commentaires sur ces pages SVP, communiquez avec l'administrateur.
Dernière mise à jour:  04 December, 2005