Retour

RETOUR

Retour à la page d'accueil

  


ALARY / GILBERT

Pour découvrir le monde sous-marin

Revue LA PLONGÉE,
Volume 20, No.4, Mars/Avril 1993

Depuis plus d'une décennie, Danielle Alary et Michel Gilbert ont pour objectif de visiter les meilleures destinations touristiques et de nous y amener, en images et en musique.

 

Monsieur? Bonjour! J'ai vu votre photo dans le magazine LA PLONGÉE. Je suis Michel Gilbert.

La scène se passe à Toronto (Underwater Canada '83). Elle marque littéralement l'entrée en scène toute simple de celui qui deviendra un des collaborateurs les plus fidèles de notre magazine.

Fonceur! Déterminé! Professionnel! Un artiste qui se dissimule sous un complet veston... Voici comment plusieurs reconnaissent Michel.

Pour qui, stupéfait, au détour du regard, l'aura vu se diriger, sans l'ombre d'une hésitation, vers le pupitres du chef d'orchestre lors d'une soirée diplomatique à Planet Ocean sur Key Biscayne (Miami), en présence de "tout le gratin", y prendre la baguette et... y diriger "ipso facto", une trentaine de musiciens professionnels durant une dizaine de minutes, et avec "brio et bravissimo", le retrouver, en d'autres moments, au bout du Quai des Pilotes (Escoumins) dès 1973 ou fondateur du premier club de plongée en Beauce (Qc…!) Il n'a rien de surprenant.

Michel Gilbert n'a pas peur des défis et sa passion de la plongée l'a conduite dans des sphères beaucoup plus arides que celles du photo-reportage subaquatique. Président de la Fédération québécoise durant 5 ans, co-fondateur et président de la Fédération canadienne durant 3 ans, Michel a mis ses talents professionnels d'administrateur et d'économiste au service de la plongée québécoise et canadienne. Récipiendaire du Canadian Diving Achievement Award, il est également un des seuls québécois à faire partie du Rogues Gallery d'Underwater Canada.

Depuis plus de dix ans, sa participation à de nombreux magazines dont La Plongée, Québec Yachting, Apnéa et Plein-Air Expédition est le fruit d'une collaboration de tous les instants avec sa compagne Danielle Alary.

Diplômée en éducation physique et maintenant propriétaire d'une école de musique, Danielle plonge depuis 1982. Elle coopère au travail de Michel à titre de modèle sous-marin et d'assistante photographe. Mais c'est en réalisation de montages audiovisuels qu'elle excelle. Depuis 1987, elle et Michel ont mis sur pied Sub-Images, une entreprise de communications spécialisée dans la production de documents photographiques, visuels et sonores. Voyages, plongée, nautisme et publicité ne sont que quelques créneaux de Sub-lmages, qui s'est doté d'un studio privé sur la Rive-Sud de Montréal.

Mais c'est l'amour de la nature qui constitue la plus grande motivation de ce couple d'artistes maintenant professionnels.

Sur un planisphère, Danielle et Michel ont repéré des contrées à visiter... et au fil des occasions, et de leurs budgets, ils les visitent les unes après les autres. C'est pour eux une façon pratique de "faire un tour du monde" en plusieurs épisodes.

Au cours de leurs voyages, certaines découvertes les ont amené à prendre position et à défendre des causes. C'est ainsi que leur passion pour les lamantins de Crystal River (Floride) s'est traduite en un des portfolio les plus éloquents du monde sur le sujet. Au Salon Découverte du Québec sous-marin, Danielle et Michel nous ont fait voir quelques facettes de leurs travaux sur les lamantins et les Caraïbes.

 


Si vous avez des commentaires sur ces pages SVP, communiquez avec l'administrateur.
Dernière mise à jour:  22 juin, 2009