Retour

RETOUR

Retour à la page d'accueil

  


LE CLUB DU MOIS

L'Association des Intervenants
en Plongée Sous-Marine
des Escoumins

Revue LA PLONGÉE, Volume 17, No. 3, Juin 1990

 

L'Association des Intervenants en Plongée Sous-Marine des Escoumins (A.l.P.S.M.E.), sans être un club de plongée, est un organisme à but non-lucratif formé en septembre 1989, qui s'est donné pour mandat et raison d'être le développement des sites de plongée de cette région de l'estuaire du St-Laurent.

Formé initialement du regroupement des propriétaires du Manoir Bellevue, de l'Auberge du Plongeur, du motel Le Marinier, du motel Carmen et de quelques autres organismes du milieu, l'AIPSME a obtenu le support de la Corporation Municipale de Les Escoumins. Elle est rattachée au Comité de développement économique des Escoumins.

L'A.I.P.S.M.E. travaille pour nous

Parmi les projets susceptibles de mettre en valeur les sites de plongée des Escoumins, le premier vise l'implantation de mesures sécuritaires pour les plongeurs au site très fréquenté de la Pointe-Noire (Anse à la Barque et quai des Pilotes): Aménagement d'un stationnement de plus de 50 places, de sentiers piétonniers, aménagement paysager, passerelles d'accès, bâtiment de services de 24' X 30' (3 salles d'habillage, toilettes, accueil et casse-croûte, terrasse d'observation, téléphone et salle de rencontre), installations de sécurité et de prévention, affichage.

Aimé Tremblay de l'AIPSME a d'ailleurs multiplié les rencontres. Un de ses autres projets est la création d'un récif artificiel dans l'Anse à la Barque en procédant à l'installation d'épaves en eaux peu profondes dans cette baie peu ou pas fréquentée des pêcheurs, et libre de glace presque toute l'année.

DEUX AFFICHES BÉNÉFICES

La participation des plongeurs du Québec à ce grand projet peut se manifester par l'achat d'une ou de deux affiches couleurs 16" X 20" annoncées dans notre magazine et distribuées dans la plupart des boutiques de plongée par le réseau de mise en marché de la Fédération (FQAS). Oeuvres du photographe québécois Robert LASALLE, ces 2 affiches magnifiques sont imprimées sur un robuste carton glacé qui convient idéalement à l'affichage, à l'encadrement ou au laminage.

Tirées à 2000 exemplaires chacune, les affiches LES ESCOUMINS constituent la première initiative de l'AIPSME, en collaboration avec la FQAS et les boutiques dépositaires, à contribuer à l'amélioration pratique des conditions de plongée au Québec.

Vous désirez contribuer à cet effort collectif, tout en vous assurant de posséder dans votre décor 2 très belles photos de plongée réalisées entièrement au Québec? N'hésitez pas à AIDER les Intervenants à VOUS AIDER !

Pour commander vos affiches, consultez les annonces dans ce numéro, demandez-les dans votre boutique de plongée ou achetez-les directement aux Escoumins lors de votre prochain passage. 14,95$ chacune ou 2 pour 25$. C'est un peu plus cher qu'une affiche de centre d'achat mais ces quelques dollars de plus sont vos SCUBA DOLLARS au travail au Québec.

La Rédaction

 


Si vous avez des commentaires sur ces pages SVP, communiquez avec l'administrateur.
Dernière mise à jour:  04 février, 2006