Retour

RETOUR

Retour à la page d'accueil


 

Éditorial
Michel Julien

La nouvelle
réglementation
est arrivée

Ça y est, la nouvelle réglementation dont on entend parler depuis des années sera appliquée dès ce printemps. En effet, le gouvernement du Québec a enfin attribué les fonds nécessaires à son application. Ainsi, à partir du 1er avril, il faudra être détenteur d'un Certificat de qualification en plongée subaquatique récréative pour avoir le droit de plonger sur le territoire du Québec. Il en va de même pour le remplissage des bonbonnes d'air comprimé et pour la location de matériel de plongée pas de certificat, pas de remplissage, pas de location. C'est la loi.

C'est suite aux enquêtes du coroner Boudrias sur les accidents de plongée que le gouvernement du Québec a décidé d'instaurer cette réglementation. Le coroner avait alors recommandé au gouvernement qu'il mette en place une réglementation spécifique au domaine de la plongée sous-marine, ce que le gouvernement a fait sans consulter les plongeurs. Malheureusement, l'ébauche de réglementation élaborée par les fonctionnaires mettait en danger les libertés des plongeurs. Grâce aux pressions de la FQAS, le gouvernement a toutefois accepté de réviser ses positions et une nouvelle formule de réglementation de la plongée a été adoptée.

Les plongeurs détenant une carte émise par une agence de certification reconnue pourront, sur présentation de cette carte, obtenir le fameux certificat. Ainsi, en visitant un mandataire (boutique, école, base de plongée, etc.) et en payant les droits de 5 $, ils se verront remettre un certificat temporaire, valide pour trente jours. Le Certificat de qualification en plongée subaquatique récréative leur sera envoyé dans les semaines qui suivent. Au renouvellement de ce certificat, le plongeur en recevra un nouveau, valide pour trois ans, s'il rencontre les exigences gouvernementales.

Revue En Profondeur    printemps 2004

Plongeurs : êtes-vous en règle ?

Pour plonger au Québec, il vous faut maintenant posséder un
Certificat de qualification en plongée subaquatique récréative !

www.fqas.qc.ca/regle_fr.htm

Nos directeurs santé sécurité vous tiendront à la fine pointe de l'actualité
concernant l'application de cette nouvelle réglementation.

   Règlement sur la qualification en plongée subaquatique récréative
Dernière version disponible
À jour au 2 mars 2004

Communiqué de presse du 28 mai 2004

«Les plongeurs devront se conformer à des normes plus sévères avant de se lancer dans les différents cours d'eau du Québec. Ils devront obtenir une accréditation leur permettant de pouvoir pratiquer ce sport dans un cadre légal reconnu. Trois catégories de plongeurs seront ainsi reconnues, selon leurs connaissances et leurs habiletés. Deux catégories seront également mises en places pour les formateurs. La Fédération québécoise des activités subaquatiques, qui a reçu le mandat de Québec de mettre à jour la réglementation et voir à la délivrance des certificats de qualification en plongée, estime qu'il était urgent d'agir. Depuis 1990, plus de 32 personnes sont mortes dans la pratique de ce sport, au Québec.»

Journal La Presse, samedi le 29 mai 2004

 

BONNE SAISON DE PLONGÉE

 


Si vous avez des commentaires sur ces pages SVP, communiquez avec l'administrateur.
Dernière mise à jour:  18 octobre, 2009