Retour

RETOUR

Retour à la page d'accueil

  


DISPARITION DANS LE SAGUENAY

Poursuite de 400 000$
contre un club de plongée

Journal Le Soleil, vendredi 3 décembre 1999

CHICOUTIMI (Le Quotidien) -- La famille de Yan Gauthier, le plongeur de 19 ans qui s'était noyé à l'Anse-à-la-Puce le 26 juillet 1998, vient de déposer une action de plus de 400,000$ contre le Club de plongée du Saguenay, sa compagnie d'assurance et ses principaux administrateurs.

Cette action est la suite logique de la mise en demeure déposée le 11 février 1999 qui est restée sans réponse. À ce moment, la famille réclamait 917,500$ contre le club et ses administrateurs.

L'action qui vise le Club de plongée du Saguenay, ses administrateurs, la compagnie General Accident compagnie d'assurance du Canada, a été déposée hier au Palais de justice de Chicoutimi par Me Serge Lebel, du bureau Cain, Lamarre, Casgrain, Wells.

Les parents de Yan, Claire Tremblay et Jean Gauthier, réclament pour la victime à titre de successeurs la somme de 7,500$ représentant ses frais funéraires et les souffrances et douleurs qu'il a endurées dans les derniers instants de sa vie. Mme Tremblay demande personnellement 125,000$ pour la douleur consécutive à la perte de son enfant et les troubles que cela lui a causés, alors que M. Gauthier ajoute 20,500$ à ce montant (total de 145,000$) pour défrayer les coût d'un aménagement réalisé à la mémoire de son fils (10,000$), la perte de 10 semaines de travail (10,000$) et 500$ en frais divers.

Les deux frères de la victime, Patrick et Dany, demandent quant à eux 60,000$ chacun pour la douleur, les ennuis et les angoisses découlant de cet événement.

L'action ajoute enfin un montant de 20,000$ représentant les dommages-intérêts pour les frais d'expertises encourus et à encourir pour les fins de la présente cause, et demande également au juge de leur réserver de nouveaux recours découlant du préjudice psychologique.

Dans son exposé, l'action rappelle les circonstances de la noyade de Yan Gauthier survenue alors qu'il participait à une plongée de groupe dans un endroit considéré comme très dangereux.

Elle accuse donc le club et ses responsables d'avoir, entre autres, manqué à leur engagement envers la victime de lui fournir un encadrement sécuritaire sur les sites de plongée, et de l'avoir confié à un plongeur de niveau débutant "n'ayant ni l'expérience ni la compétence requises pour effectuer une plongée dans un site dangereux et totalement inadéquat, compte tenu de leur expérience et de leur certification.".

Yan Gauthier était disparu au cours d'une expédition de plongée organisée par le club de plongée du Saguenay et son corps n'a jamais été retrouvé.


Si vous avez des commentaires sur ces pages SVP, communiquez avec l'administrateur.
Dernière mise à jour:  22 avril, 2007