Retour

RETOUR

Retour à la page d'accueil


PLONGÉE DE NUIT
"INVITATION"
Quai de Georgeville, Lac Memphrémagog

Mercredi soir le 19 décembre 2001

texte: Jean Guay et Martin Bouchard

Voici les commentaires de nos invités sur cette plongée de nuit "Invitation" de mercredi soir dernier, le 19 décembre 2001 au lac Memphrémagog.

Martin Bouchard, alias "le solitaire" :

"Je suis presque sûr que Jean Guay voulait être le premier à passer son commentaire sur la plongée d'hier soir avec les Diables des Mers, et juste pour lui couper l'herbe sous le pied j'écrit avant lui.

Était présents :

  • Paul Crépeau, qui étrangement ne portait pas de chandail des Diables.
  • Serge Boudreau, un vrai bon guide
  • Jean Guay, moniteur PADI, moniteur Dan, moniteur dans le sud, maître du lac des Piles et bla bla bla ;-)
  • Mon copain Pablo, plongeur au Biodôme
  • Et moi même, Martin le solitaire

Les équipes vont comme suit :

  • Serge et moi, équipés pour veiller tard avec nos doubles cylindres
  • Jean, Pablo et Paul forment la seconde équipe. Pablo a une grosse bouteille de 120 pi3 sur le dos, Paul essaie son nouveau jouet, soit une bouteille de 98 pi3 (en provenance de notre ami Pierre T.), alors que Jean, équipé en touriste, se présente avec un simple 80 pi3 en Alu.

Commentaire sur la plongée....

MÉCHANTE BELLE PLONGÉE :-))))))))))))))))))))))))))))))

Evidement, on a fini la soirée au resto à Magog avec une bonne jasette, tout ce qui a de plus amical.

Voilà, maintenant je vais au dodo en espérant avoir clenché Jean et en souhaitant ne pas avoir l'air d'un "zombie" au boulot tentôt."


Jean Guay (Shawinigan, Qc) :

"LOL!!! Oui Martin tu as été plus vite... C'est vrai que Montréal est moins loin que St-Mathieu du Parc si on part de Magog ! J'avais quand même un gros 2h10 à faire en roulant à une vitesse risquée encore... mais pas de police alors j'ai été chanceux !

Mais faudrait pas trop pousser sur mon titre non plus! Celui que tu m'avais donné il y a 2 ans à la plongée internationale était suffisant (le maître du lac des Piles) !

Alors voici MON récit :

16h30 départ de Shawi pour Georgeville... Arrivée au quai à 18h45 et il n'y a pas un chat ??? Je regarde ma montre pour être certain qu'on est bien mercredi au cas où je me serais trompé de journée! Hé non, c'est bel et bien mercredi. Mais où sont donc les fameux Diables? Je reviens légèrement près de la route et essaie de rejoindre Paul sur son cellulaire. Bon après quelques tentatives on dirait que son téléphone ne va pas très bien. Mais le voilà qui arrive à 18h55. Ok, ouf !!! Je suis au bon endroit car je commençais à me demander si la plongée avait été annulée ou bien si c'était à un autre endroit! Un peu plus tard, voilà Serge qui arrive.

On jase un peu car cela fait quelques temps qu'on ne s'est pas vu. Je leur montre ma trousse DAN Relief Band Device Course Advanced! lol ! Serge nous montre son Apeks. Moi je renchérit en montrant à Paul ma lampe UK400R transformée en lampe UK400 à batterie ordinaire.... bref on se taquine avec les sujets de l'heure de la liste de discussion de Plongée Québec !

Pendant qu'on fait du blabla voilà une voiture qui se pointe??? Mais qui est-ce? On me dit que Pierre T devait venir mais qu'il avait finalement cancellé et que c'était impossible que ce soit lui car Paul lui avait parlé au téléphone il y a à peine une trentaine de minutes plus tôt.

La voiture commence à se décrire... C'est une camionnette rouge... Non ce n'est pas vrai! Ça ne se peut pas que ce soit Roxanne! Oups !!! Non, ce n'est pas écrit Forillon sur le côté et il n'y a pas de trous! (c'est Martin qui a dit ça pour les trous!). Mais qui est-ce alors?? La porte s'ouvre et vl'à tu pas notre ami Martin B. (le solitaire) avec son copain Pablo. Belle surprise car on ne l'attendait pas vraiment malgré les invitations subliminales que nous lui avions fait sur la liste de Plongée Québec !

Alors encore du blabla... Mais là, un nouveau plan de match de plongée va commencer à se dessiner. Il est conclut que Serge et Martin avec leur cascade sur le dos partiront ensemble pour rester sous l'eau jusqu'à ce que les glaces se forment! Paul avec son 98 pi3, Pablo avec le 120 pi3 à Martin, pis moi le "touriste" (comme Martin m'a surnommé ce soir) avec mon pauvre petit Alu 80, nous formerons le second "team".

Une fois dans l'eau, Paul nous ré-explique le plan de plongée mais surtout du trajet à suivre. Il est alors entendu à ce que le duo prenne les devant et que le trio suive derrière jusqu'à la falaise Mudge. Ensuite les deux équipes pourront prendre une orientation, ou plutôt une profondeur, différente car nous n'avons pas les mêmes réserves d'air ! Donc entrée à l'eau à 20h34, température de l'eau à 41° F. Le trio fera un peu de surface pour économiser l'air en suivant le duo qui longe le fond pour se rende à la falaise. Ensuite c'est la descente et déjà on laisse filer le duo devant nous pour le voir disparaître dans les abîmes du lac Memphrémagog. Mais après 10 minutes d'immersion, nous (le trio) avoisinons notre profondeur maximum atteinte durant cette plongée, c'est à dire 100 pieds en ce qui me concerne. À l'occasion du trajet, nous observons: achigan, perchaude, éperlans, petits écrevisses à pinces bleu, 2 chabots (selon Paul d'après notre description), et en fin de plongée on voit un Touladi. Soudain, Paul qui veut vérifier ma réserve d'air, s'attarde drôlement longtemps sur ma console. Plus tard au resto, il m'avouera ne jamais avoir trouvé la pression d'air restante sur mon Suunto Cobra! Mais bon, je lui fait signe un gros OK car il me restait 1060 psi et nous étions déjà sur le chemin du retour à 50 pieds de profondeur environ.

À ce moment on avait 30-35 minutes de plongée de fait. Mais déjà, je commençais à avoir le bout des doigts gelé. Chose certaine, si un des coéquipiers aurait eu un problème de lampe, nous étions équiper! LOL!! Je ne me rappelle plus si Paul avait une lampe de rechange, mais Pablo avait 2 lampes, et moi j'utilisais une D8, avec en réserve, une UK400 et une SL4, en plus de mon cyalume accroché sur la valve de la bouteille ! Disons que je voulais faire quelques petits essais avec les 3 lampes....

Finalement notre trio fait surface à 21h19... Donc une belle plongée de 45 minutes tapant. Tient il me semble d'avoir dit que 45 minutes était un bon timing! LOL! (Je te taquine, bien sûr, Yannick!) Moi je perd pas trop de temps à faire du bla bla pour deux grosses raisons : je veux me changer et me réchauffer un peu et surtout faire un petit besoin de fin de plongée! Pas longtemps après, le duo revient aussi aux véhicules.

Pour eux, ce ne sera pas la réserve d'air qui aura eu raison, mais plutôt le froid car ils n'ont utilisé que la moitié de leur réserve d'air sur leur double.

Bon encore une fois le bla bla qui s'installe.... Pablo nous raconte un peu son travail au Biodôme...Pis là ben y'en a un qui a une excellente idée... Allons finir le bla bla avec une pizza à Magog! Ok, "good idea" de toute façon les plongées du mercredi soir se terminent toujours là! Alors une fois le matériel bien rangé dans les véhicules, nous partons vers la pizzeria. Au resto Martin va apprendre qu'à Magog on ne dit pas une PizzaGhetti mais bien un combiné ! ;)

Bien entendu je donne à Serge et à Pablo des dépliants 2002 de mon service de charter sur le lac des Piles.
Faut bien faire aussi un peu de "P.R." dans ce genre de rencontre! On en profite pour remplir les carnets de plongée.

La rencontre se termine donc à 23h45. Après les poignées de main, chacun repartira dans différentes directions pour le retour à la maison.

Bref ce fut une très belle plongée... ou une méchante belle plongée comme dit si bien Martin !

Voilà en gros et en large cette petite soirée du mercredi !"

Une autre soirée "diabolique" signée...
Les Diables des Mers

 


Si vous avez des commentaires sur ces pages SVP, communiquez avec l'administrateur.
Dernière mise à jour:  11 février, 2003

Si vous avez des commentaires sur ces pages SVP, communiquez avec l'administrateur.
Dernière mise à jour:  04 December, 2005