Retour

RETOUR

Retour à la page d'accueil


 

J'ai vu récemment le fameux film Océan Noir, traduction française de Open Water.

Ma première réaction à la vue des premières images: La qualité des images n'est pas digne des grands films, disons! Ce film semble avoir été tourné avec une caméra numérique de qualité douteuse! Les pixels ou la compression une fois transférés sur pellicule semblent avoir soufferts un peu. Bien que je ne sois pas spécialiste en ce domaine, la qualité de l'image m'a d'abord sauté aux yeux...

Ensuite le montage ou le découpage, au début du film jusqu'à temps que les plongeurs se mettent à l'eau, est presque amateur! Hélène et Éric, vous qui travaillé en montage, vous pourriez me dire si j'ai tort! Je ne sais pas comment vous expliquer mon point de vue mais bon enfin! J’ai trouvé que je regardais presque un vidéo de cours de plongée! On voulait trop me montrer toutes les étapes une par une comme un documentaire.. En tk!!!

Ensuite les séquences sous-marines... Premièrement on dirait qu'ils n'ont pas cherché du tout un endroit pour faire leur shooting! On voit un fond presque sans vie, pratiquement pas de corail ou très peu! Quand même étrange pour un film entièrement sur la plongée! Et surtout les images du fond sous-marin sont très ternes! Pas de couleurs! Comme des amateurs avec une caméra sans projecteurs. Une chance qu'on nous montre UN PEU de bestioles! Un gros plan sur une murène verte, un requin nourrice, un barracuda, mais bon enfin... Plus tard on verra des requins à pointe noires...

Enfin voilà en gros mes commentaires sur la "technique" du film.

Cependant ENFIN vraiment un film sur la plongée! Car 99.9 % du film est axé sur la plongée. Donc avis aux amateurs de sensations fortes, de grosses cascades hollywoodiennes, vous serez déçus si vous vous attendez à cela! De toutes façons je me suis toujours dit qu'un film sur la plongée sera toujours relaxe! Je regardais la réaction des gens à la fin de la salle et plusieurs ont trouvé ce film mollo! Sûrement des non plongeurs bien entendu!

Mais bon ensuite il est évident que lorsque l'on regarde ce film d'un œil de plongeur avertit, il nous fait sourire à certains moments! Particulièrement à partir du moment où ils montent à bord du bateau jusqu'à la sortie de l'eau. Disons que le briefing du divemaster fait un peu pitié!!!

Mais voilà le moment tant attendu que j'étais très curieux de voir suite à une discussion récente sur la vérification des plongeurs. Comme j'avais mentionné, la pire méthode est de comptabiliser les plongeurs par un nombre, c'est à dire en les comptant. Je disais que cette méthode est très risquée surtout pour un groupe nombreux. Le risque de compter une tête 2 fois, de faire un erreur de comptage, etc est grand.

Alors quand j'ai vu dans le film que c'était cette méthode que le divemaster utilisait j'ai commencé à rire! Il ne prend aucun nom, indique seulement le chiffre 20 sur un "pad" de feuille! Aucune feuille de contrôle des plongeurs que l'on se sert normalement pour inscrire entre autre la profondeur atteinte, le temps, etc... Et bien sûr lorsque les plongeurs reviennent à bord du bateau, le divemaster compte un à un les plongeurs qui remontent à bord. Mais il commet la fameuse erreur et comme son compte est supposément bon, le bateau quitte les lieux. Et voilà quelques minutes plus tard nos deux derniers plongeurs qui font surface mais… Oupsss, plus de bateau en vue!... pour la suite du film je vous laisse aller le voir!! ;)

J'ai par contre reconnu mon lieu de travail de l'hiver dernier!!!  Au moment du film où l'on active les mesures d'urgences, on voit un "seaplane" faire son envol. J'ai reconnu l'avion de "Chalk's Ocean Airways"! À ce moment j'ai cru reconnaître derrière l'avion l'un des deux ponts de Paradise Islands. Puis lorsque l'hydravion prend son envol, là j'ai été convaincu! On voit à peine 2 ou 3 secondes la bâtisse blanche et jaune (restaurant) du Club Med de Paradise Island.

En conclusion j'ai quand même aimé ce film. Aucune grosse cascade ni artifice. J'ai trouvé que le film nous fait réfléchir, ça c'est certain!

Tout plongeur devrait aimer, je crois. Bien que relaxe et que ce film ne remportera pas un succès énorme à mon avis, il est quand même intéressant à regarder.

Mais bon je serai curieux de lire ce que vous en penserez vous aussi!

 

Jean Guay

 


Si vous avez des commentaires sur ces pages SVP, communiquez avec l'administrateur.
Dernière mise à jour:  22 avril, 2007