Retour à la page d'accueil

Informations récentes du monde de la plongée

Historique du club depuis sa fondation jusqu'à ce jour

Le Comité Sécurité des Diables

Activités à l'agenda cette année

Habitants de nos eaux

Informations pour adhérer au club

Activités passées les plus mémorables

Cartes et descriptions de sites visités par le club


 

www.cmpq.org


www.shmp.qc.ca


Fédération Québécoise des Activités SubaquatiquesFÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DES ACTIVITÉS SUBAQUATIQUES

La FQAS a pour objectif de représenter les intérêts des plongeurs, de veiller à leur sécurité et d'organiser des services en conséquence. Elle s'implique également dans la promotion des activités subaquatiques et dans la diffusion de l'information. Elle présente sur son site les dernières nouvelles en matière de réglementation et présente les membres de son conseil d'administration.



Alpha Mach se spécialise dans la conception et la fabrication de systèmes et d'outils submersibles utilisés dans l'exploitation des ressources aquatiques. En plus de divers composants faits sur mesure tels que boîtiers et batteries submersibles, l'entreprise offre un service de consultation en ingénierie pour le développement d'équipement spécialisé.
Alpha Mach vend ses produits de plongée standards sous la marque


http://www.mer-littoral.org

Mer et littoral vous présente la biologie des animaux marins ainsi que des fiches illustrées décrivant les principales espèces marines de l'Europe de l'ouest.


www.raeq.qc.ca

La Société des Récifs Artificiels de l'Estuaire du Québec (RAEQ) travaille sur un projet d'importance capitale pour l'essor de la plongée sous-marine au Québec: créer un récif artificiel en sabordant un destroyer du ministère de la Défense canadienne et étudier l'impact d'une telle action sur l'écosystème fluvial.

Ce projet en est un des plus innovateurs, unique au Québec et d'une importance majeure pour la région. En effet, sa réalisation donnera au Québec et à la région du Bas Saint-Laurent une reconnaissance internationale dans le domaine de la plongée sous-marine.


L’Association Canadienne des Sciences Subaquatiques (ACSS) est un organisme à but non-lucratif dédié à la sécurité de la recherche subaquatique. L’association constitue un forum national pour échanger de l’information et développer des politiques à travers des réunions, symposiums et la publication de documents.

www.caus.ca  

François Hazel, président
Institut Maurice Lamontagne
Pêches et Océans Canada
B.P 1000
850 Route de la Mer
Mont-Joli, Québec
G5H 3Z4
téléphone: (418) 775-0630
télécopieur: (418) 775-0710
courriel: hazelf@dfo-mpo.gc.ca


Depuis nombre d'années, nous rêvions d'un ambassadeur canadien qui représenterait notre pays partout dans le monde. Après deux années de travail et de négociations intenses, nous pouvons maintenant dire mission accomplie : la goélette SEDNA est devenue le nouvel ambassadeur canadien qui sillonnera les mers du monde afin de partager avec le public d'ici et d'ailleurs la beauté et la fragilité de nos océans.

Richard Larocque nous partage, entre autres, ses connaissances du lac Massawippi.

Il nous présente du superbes réalisations 3D du lac Massawippi ainsi que du site populaire de l'Île sous-marine. Il nous décrit en détail ses sites favoris et nous fait part de sa passion pour la plongée.


It is ScubaSpot's goal to provide scuba divers with the most comprehensive information on scuba companies worldwide. To do this effectively we order business listings for a given location in a certain way. Because we are seeking to provide the consumer with the most information possible, we list scuba businesses who have a Special Spot first (due to the fact that having a Special Spot automatically provides website visitors with detailed information on the dive company, dive packages being offered, pricing, photos, etc.)

   Associations
   Destinations et conditions de plongée
   Équipement
   Formation
   Nouveautés
   Destinations plongée
   Mesure d'urgence
   Répertoire sur les épaves
   Publications
   Théorie: physique et physiologie

www.neptune-scuba.info 


Jeffrey Gallant, éditeur

Fort active dans le domaine de l'édition, de l'enseignement, des médias et de l'art sous-marin, la société Aqualog a pour vocation première de faciliter l'accès au monde sous-marin par la diffusion d'informations par le biais d'Internet, de conférences, ou de sessions de formation.

Avec l'apport de précieux collaborateurs du monde de la plongée, l'équipe d'Aqualog tient à ce que ce site soit un lieu de rassemblement, d'échanges, de découvertes et de révélations. Puisse sa fréquentation vous inciter à explorer en mode réel ces lieux sous-marins qui ont ici apparence virtuelle.


Le club Les Diables des Mers a recours aux services très professionnels de Atout-Plus pour tout ses besoins en Premiers Soins et Secourisme et pour maintenir ses connaissances en RCR. 

Fournisseur autorisé de la Croix-Rouge canadienne

www.atoutplus.com 


118, St-Marcellin C.P. 277
Les Escoumins, Qc, 
G0T IK0

Information : (418) 233-3289

Vos hôtes : Rachel Gobeil et Jean-François Joly
www.escoumins.com


Welcome to Ontario's only Map-based scuba diving database. This is a comprehensive site designed around Ontario's diving landscape. It will help you discover the huge variety of diving around Ontario and put you in touch with the dive shop operators and support services needed to plan your excursion. Detailed descriptions of the type of diving in each region is provided, as well as information on the landscape, activities, and accomodations. You can search the site through diving maps, search by businesses, or look up specific Ontario Shipwrecks.

Adhérer à la liste de discussion Plongée-QuébecVous voulez discuter de plongée au Québec?   Vous voulez échanger sur les différentes techniques de plongée, lire des récits de plongée captivants, apprendre des nouvelles intéressantes sur la plongée?

Inscrivez-vous gratuitement à la liste de discussion 'Plonger au Québec' en allant visiter son site web: http://groups.yahoo.com/group/plongeeqc/ 

Vous pouvez également vous y inscrire par courriel, simplement en envoyant un message vide (son contenu est sans importance) à l'adresse suivante: plongeeqc-subscribe@groupesyahoo.ca 

Vous recevrez ensuite un message vous indiquant la procédure à suivre pour confirmer votre inscription. YahooGroups est un service de diffusion de messages gratuit qui offre en plus quelques extra intéressants tels que sondages, banques d'url, profils d'utilisateurs, calendrier, chat, etc.  Prenez le temps d'explorer le site, il y a beaucoup de potentiel à exploiter !


Club Empress de RimouskiClub de plongée Empress de Rimouski

Le Club de plongée sous-marine Empress de Rimouski est un organisme à but non-lucratif voué à la pratique sécuritaire de la plongée sous-marine.

Le Club comporte une vingtaine de membres.

Pour rejoindre le Club par courriel: club_empress@egroups.com


Tout ce que vous voulez savoir sur la plongée sous-glace.

Ce site a pour mission de démystifier la plongée hivernale et s'adresse autant aux adeptes de la plongée sous-marine qui désirent en savoir plus sur nos activités en sol
Nos sorties débutent dès que l'épaisseur de la glace atteint environ 25 centimètres (fin décembre) et se prolongent selon la météo printanière (date record: 13 avril).
Parcourez donc ce site en vous rappelant que nous pratiquons toujours notre loisir, sécuritairement.

Club de plongée sous-marine Les Baisers Blancs:   Gilles Senécal, président


Omer, le sous-marin à propulsion humaine Depuis 1991, un groupe d'étudiants de l'É.T.S. oeuvre à la conception d'Omer, un sous-marin à propulsion humaine. La première génération d'Omer fut un sous-marin biplace qui a vite fait sa marque au plan international
En mai 1996, Omer 2 a atteint le record mondial de vitesse catégorie biplace. Dès cet instant, les yeux du monde entier se sont tournés sur Omer.
En juin 1997 Omer 3 obtient le record du monde toutes catégories.

                 http://omer.etsmtl.ca/ 


Système d’Opérations Nautique
 
Intelligent et Autonome

SONIA est le sous-marin robot autonome de l'École de Technologie Supérieure.
Le club étudiant S.O.N.I.A. participera et tentera de remporter la compétition organisée par l'AUVSI à l'été 2001.
La mission 2001 consiste à faire récupérer par le sous-marin, de façon complètement autonome, un marqueur situé entre une balise émettrice de "ping" sonores et une balise lumineuse.
                 http://sonia.etsmtl.ca/

S.O.N.I.A.

Les poissons du QuébecBien que le Canada soit un vaste pays possédant d'immenses ressources d'eau douce, l'ichtyofaune d'eau douce est relativement souffreteuse et compte moins de 200 espèces (alors qu'on compte 800 autres espèces marines). Cela s'explique sans doute par le recul des glaciers il y a à peine 10 000 ans. Les lacs et les rivières du Québec abritent environ 100 espèces de poissons d'eau douce.
Les données qui ont servi à l'établissement des cartes de répartition nous ont été fournies par le ministère de l'Environnement et de la Faune du Québec. Les images des poissons individuels parviennent de Freshwater Fishes of Canada, écris par W.B. Scott et E.J. Crossman.

Site anglais (plus détaillé)


Située à quelque 400 km à l’est de la ville de Québec, sur la rive nord du St-Laurent, la région de Baie-Comeau se révèle pour les amateurs de plongée sous-marine un véritable paradis. Le paysage composé d’escarpements rocheux bordés par la mer et de belles plages de sable fin est magnifique. Les sites de plongée sont nombreux et très variés. Afin de permettre aux fervents plongeurs de pratiquer leur loisir préféré dans un contexte agréable et sécuritaire, le club les Loups Marins a été fondé en 1982.  Depuis dix-sept ans le club est toujours aussi vivant et actif.

Club Les Loups Marins
de Baie-Comeau


Si, depuis l'aube des civilisations, le fond des mers semble avoir fasciné l'homme, c'est tardivement et lentement qu'il a brisé le miroir et entrepris l'exploration des abysses. L'histoire nous rapporte le témoignage des efforts souvent désordonnés, mais toujours empreints d'une folle témérité, des premiers hommes qui tentèrent de devenir des explorateurs aquatiques, afin de sauver les richesses englouties. Depuis la première cloche à plongée jusqu'au scaphandre autonome de Gagnan et Cousteau, l'exploration sous-marine a méthodiquement progressé. L'homme s'est peu à peu affranchi de la surface pour atteindre aujourd'hui des profondeurs de travail de 300 mètres, des incursions à 600 mètres et des séjours en submersible à 11,000 mètres. Un site exceptionnel sur toute l'histoire de la plongée.

Site francophone dédié au monde de la mer 
et de la plongée sous-marine !

www.aquanaute.com/plongezloisir/ 


Dany Duquette, président                             www.plongeemondiale.com


Pour connaître la plongée dans les cavernes de la péninsule 
du Yucatan au Mexique, dans la région de Maya Riviera.

Très belles photographies dans les cenotes de Dos Ojos et Bat Cave.

www.hiddenworlds.com.mx 


Un site intéressant à visiter, pour les actualités 
dans le domaine de la plongée :

www.cyberdiver.net/

Paul-Yves Noël


La revue américaine Rodale's Scuba Diving est publié depuis plus de 5 ans. Sauf pour l'omniprésente publicité, beaucoup, beaucoup, la revue est bien et présente souvent des tests scientifiques et objectifs sur l'équipement. Il y a malheureusement peu d'information sur les plongeurs du nord.
Notre club a récemment été inscrit dans leur répertoire international des clubs de plongées. Rodale nous donne la possibilité d'offrir des abonnements à qui on veut comme activité de financement pour le club. Nous sommes à arrêter les détails concernant le prix de l'abonnement d'un an, ce sera à un prix dérisoire, évidemment pour intéresser de nouveaux lecteurs.

Plongez avec les phoques
du Golfe Saint-Laurent !

Le Club Nautique vous invite à venir découvrir les fonds sous-marins du plus beau site naturel de conservation de la côte Nord-Est d'Amérique du Nord:

Le parc naturel de
l'île Bonaventure et du Rocher Percé...

Le parc sous-marin de Percé vous offre parmi les plus beaux fonds au Québec la possibilité de plonger avec les phoques de l'île Bonaventure.

199 route 132 Est Percé, G0C 2L0 CANADA
Tel: 1 (418) 782-5403/5326
Fax : 1 (418) 782-5624
E-mail: percenautic@globetrotter.net  


Le Club d'Apnée Sportive de Montréal a été fondé au début de l'été 2000, sous l'impulsion d'un petit groupe d'apnéistes ayant suivi un cours d'initiation au Centre.

www.casm.info 


 

Abonnez-vous à Plonger au Québec

archives plongeeqc

Présenté par
groups.yahoo.com

 


Si vous avez des commentaires sur ces pages SVP, communiquez avec l'administrateur.
Dernière mise à jour:  07 mai, 2008