Retour

RETOUR

Retour à la page d'accueil

    
Revue La Plongée              


Voyage à Terre Neuve

Péninsule d'Avalon, Terre Neuve

du 3 au 11 septembre 2005

Texte et photo : Daniel Laplante

On atterrit à St John's dans la péninsule d'Avalon. C'est mon deuxième séjour de plongée.

Le trajet s'est fait en avion à l'aide des Air miles que l'on avait accumulé. Stéphane Guérin et moi on plonge ensemble depuis plus de 20 ans. On a loué un véhicule sur place et nous sommes allés à la nouvelle boutique de plongée Dive Newfoundland.

Après avoir pris possession des cylindres et des ceintures de plomb, nous avons visité le site de Bauline, au nord est de la Baie de Conception pour nos deux premières plongées. Le dimanche, on rencontre Alexandr Konstantinov, il nous présente le pêcheur Éric on fait des plongées de son bateau. L'usine de poulet rejette à Quidi Vidi de quoi nourrir plusieurs poissons, il y a un mur qui descend à plus de cent pieds. De retour au quai on, y voit des saumons et des truites qui sautent dans la rivière.

À Tapper's Cove, on fait notre première plongée de nuit, on y voit des crevettes et des truites de mers. On plonge à Cuckhold's Cove endroit d'où partaient les premiers câbles téléphoniques transatlantiques. Il reste les débris d'une épave. J'y ai trouvé les dents de la mer sur un oursin et des oeufs de bourgot. On fini la journée par une plongée à Baie Bulls au sud de St John's. On y trouve nos premiers pétoncles. Il y a l'épave du Saphire à visiter avec ses cannons mais on ne l'as pas vu.

On plonge à Logy Bay où l'on se fait brasser par le ressac au retour. Je prends un permis pour la cueillette du pétoncle $5.75 taxe incluse. On se dirige à Collier's Cove et l'on ramasse 15 pétoncles de taille respectables. Le lendemain dans la baie de Trinité, on plonge à South Dildo pour voir le cimetière de baleine, il y a plusieurs crânes et os, j'y vois un petit loup atlantique qui joue le gardien du cimetière. Nous revenons avec 18 pétoncles que l'on déguste à la sortie de l'eau. Petite randonnée de voiture et une plongée d'épave sur les baleinières de Conception Harbour sur le chemin du retour.

On retourne à Tapper's Cove de jour et en après midi à Bauline. On fait une plongée très relaxe à Outer's Cove et on se dirige vers Bell Island. On n’a pas eu d'arrangement intéressant avec le charter Ocean Quest et l'on se rend avec le traversier pour visiter Lance Cove. Par chance, on réussi facilement à plongée, à l'aide d'un plaisancier, sur le cargo SS PLM-27 qui a été coulé par le sous-marin allemand U-518.

Lors de nos plongées on a aussi rencontré des homards, des crabes, des anémones, des méduses, des concombres de mers, des éponges, des tanches tautogue, des plies, des maquereaux, des loquettes, des crapauds de mer, des hémitriptères atlantiques, des bébés morues (Tomcod), des raies, des stichés arctique, des ophiures, des étoiles des mers variées et des mollusques.

On a couché deux soirs dans des gîtes du passant, B&B, et on a campé cinq soirs d'affilés. Il a fait beau pendant 7 jours consécutifs et on a fait 14 plongées dans des eaux qui variaient de 59 à 66°F en surface et de 45 à 59°F au fond, ce qui fut bien agréable. On a roulé sur environ 1100 km, du 3 au 11 septembre.

Daniel Laplante

Alexandr Konstantinov : http://www.newfoundsea.com/index.html 

 


Si vous avez des commentaires sur ces pages SVP, communiquez avec l'administrateur.
Dernière mise à jour:  12 mars, 2006