Retour

RETOUR

Retour à la page d'accueil

  


Plongée aux Bahamas
à bord du M/V Sea Fever

Du 7 au 13 décembre 2002

texte et photos numériques : Guy Élie

Juste pour vous faire saliver un peu ; voici deux de mes 15 plongées :

Dimanche le 8 décembre à 8h30 du matin :

Il ne fait pas beau, très nuageux. Briefing avec le capitaine qui fait des efforts diaboliques pour nous trouver un bon spot de plongée autour des Îles Bimini. La joie (et l’espoir) est quand même visible dans le groupe. Un peu plus au sud, près de Cat Cay, on nous propose une plongée dérive à Tuna Alley parce qu'il y a beaucoup de courant. Branle bas de combat, on s'équipe : 8 diables d'un bord, 8 diables de l'autre, prêts à sauter à l'eau. À 9h19, le divemaster lance le signal : Dive! Dive! Dive!... Je pénètre dans une eau à 79 degré, immersion immédiate en accord avec mon copain, on se rejoint au fond. Le courant est plus fort que je ne l'appréhendais. La descente va bien, dans une visibilité réduite de 15 à 20 pieds seulement. Plan de match prévu : on fait une « drift » sur un côté de la falaise vers les 60 pieds de profondeur. Le clou de la plongée pour moi est un bref moment d'allégresse, d'extase. Les bras tendus, les jambes écartées, je me sens remplis de je ne sais quoi, de me sentir libre, de flotter dans le vide : c’est le bonheur total, un instant inoubliable. La plongée se poursuit et le groupe est homogène malgré le degré de difficulté qui est passablement présent. J'ai le loisir d'explorer de petits tunnels et l'entrée de grottes, remplies de petits poissons tropicaux ... Un peu trop de vitesse à mon goût pour apprécier la flore. À la fin de la plongée, c’est la remontée dans le bleu suivi d’un palier de sécurité de 3 minutes à 15 pied et finalement la surface. Le bateau nous récupère facilement et deux échelles nous permettent de remonter avec nos palmes sur la passerelle arrière. Sortie à 9h57.

Prof. Maximale : 70'      Prof. moyenne : 54'     Température de l'air : 81°F     Gaz : EAN 30.

Mardi le 10 décembre :

Plongée de nuit à Berry Island sur un site appelé Fish Market. Immersion à 19h54. En compagnie de mon copain Paul Crépeau, (3ième et 4ième plongée de la journée sur le même site) je m'enfonce dans le bleu sombre en apercevant les autres palanquées se disperser dans différentes directions. On se dirige vers le bord de la falaise (qui descend à 6,000 pieds) et aussitôt arrivé, on observe un mérou de 4 pieds de long, un gros morceau bien tranquille qui se laisse approcher. Finalement, le poisson s'en vas rejoindre le bleu…, le grand Bleu.

On continu en empruntant un canyon assez étroit vers l'intérieur (côté moins profond). Paul me signale un point d'intérêt avec sa lampe. Un gros crabe est attaché à un côté vertical du mur. On s'arrête pour l'observer. Le canyon s'agrandit un peu et en le découvrant avec ma lampe, on trouve un Parrot Fish surpris de nous voir dans son recoin tranquille. Il part en fou, se pète la tête sur les murs, continu, encore et encore pour finalement prendre un peu de hauteur et s'échapper (nous l'avons surnommer Pin Ball Fish). On continu, on rencontre d'autres palanquées, on se salue, et on retrouve le bateau. Après s'être rassurés sur nos quantités de gaz respectif, on continu. Paul me signale un point d'intérêt vers le haut. Wow ! Un banc de Jack (Carangues) tournent en cercles à 10 pieds de la surface. De 20 à 50 individus 2 à 3 pied de long !!! Ils semblent captivés par la lumière de ma lampe. Tant mieux. Je me retrouve au milieu, sous le cercle. Je remonte lentement en contrôlant ma flottabilité, un oeil sur l'ordinateur et l'autre sur les poissons. Je me retrouve à 10 pied et je suis à la même hauteur qu'eux. Ils tournent autour de moi. Je n'ai pas assez d'yeux pour tous les voir. Je regarde mon copain qui nous observe du fond. Un autre moment d'extase…

Prof. maximale : 53'             Prof. moyenne : 32'      Viz.: 30’     Temps de plongée : 63 minutes
Température de l’air : 84°F   Température de l’eau : 79°F            Gaz : EAN 29

Je ne vous raconterai pas les requins, les tortues, les épaves, les raies, ...

Je ne vous raconterai pas non plus tous les beaux souvenirs que j'ai d'avoir fait du vol plané au-dessus de ces paysages indescriptibles tant par leur beauté que par leur diversité.

Guy Élie

Guy Élie et son copain Paul Crépeau

Une petite randonnée de 4x4 sous-marin

Une raie prend son envol

Une raie "prise" au passage

 

Quelques diables ont poursuivi leur séjour en Floride, en passant par Key Largo pour visiter l'épave du Spiegel Grove, pour aller s'amuser avec les lamantins à Crystal River et pour explorer les cavernes à Ginnie Springs dans le nord de l'état. Voir la mosaïque préparée par Suzanne Duranceau : Floride 2002

 

L'Équipage

Photographies : Suzanne Duranceau, André Marchand, Sea Fever

Tom Gaurino, notre brave capitaine

Timmy, notre joyeux cuisinier

Ed, le mécanicien et moniteur de plongée

Red Man, cuisinier et divemaster

Ike, le responsable de nos remplissages

Craig et Rebecca...

 

Les Participants

Photographies : Line Brisson, Suzanne Duranceau, André Marchand, Guy Élie

Mathieu Roy

Suzanne Duranceau

Benoît Desrosiers

Guy Élie

Pierre Bourque

Marc-André Labrosse

André Marchand

Paul Crépeau

Paul Laramée

Line Brisson

Gilles Cossette

Louis Cossette

Yannic Éthier

Josée Héroux

Jacques Richer

Serge A. Boudreau

 


Si vous avez des commentaires sur ces pages SVP, communiquez avec l'administrateur.
Dernière mise à jour:  04 December, 2005