Retour

RETOUR

Retour à la page d'accueil

   


 

SUPERBE JOURNÉE
AU LAC SACACOMIE

Samedi, 8 juillet 2006

  Photos : José Bélanger

Samedi le 8 juillet 2006, 10 Diables et Diablesses se sont donnés rendez-vous au lac Sacacomie: Yannick Hervieux, Claude Pépin, Frédérik Brassard, Lila Mazouzi, André Martens, José Bélanger, Chritiane Ethier, Robert Mainville, Diane Dufresne et Jean Rainville. Tout le monde était ponctuel au rendez-vous de 8h45 à St-Alexis des Monts. André a mentionné que les indications pour s'y rendre étaient claires et Robert ne pouvant plonger, a eu l'aimable gentillesse de nous faire une visite surprise accompagné de sa conjointe. Avant de partir, Mario, notre capitaine de la journée, nous a convoqués pour une courte réunion. Une belle atmosphère y régnait. Par la suite nous nous sommes dirigés vers le quai municipal. Quelques moustiques s'étaient aussi invités à cette sortie. Ils ont rapidement pris la fuite, lorsque Christiane a sorti son artillerie lourde. Pour ceux qui ne connaissent pas cette région, le site est vraiment enchanteur. Ce n'est pas pour rien que l'auberge du lac Sacacomie, une auberge renommée, y a pignon sur le lac.

La visibilité était d'une dizaine de pieds et la température de l'eau de 60°F en surface. Un fait demeure, c'est qu'en « wet suit », ce n'était pas chaud à 65 pieds. Quoiqu'il en soit, c'est un ensemble de choses qui fait qu'une plongée est agréable. Notre première plongée, qui était aussi la première de l'année pour certains, a eu lieu à un endroit surnommé « Les Éboulis ». Comme son nom l'indique, cet endroit est composé de rochers qui se sont effondrés. Quelques poissons étaient au rendez-vous. De retour à bord du ponton, Mario nous a fait choisir entre manger à bord du ponton ou sur une île. La majorité a opté pour l'île. Sur cette île déserte avec une table à pique-nique, nous sommes donc allés nous restaurer, en prenant le temps nécessaire pour pouvoir faire notre deuxième plongée sans problème. Comme vous devez vous en douter, les toilettes sur cette île étaient 100% naturelles.

Après avoir refait nos forces, nous nous sommes dirigés, pendant que José continuait toujours à « travailler » sur son GPS, vers le lieu de notre seconde plongée: « La falaise à Grosse île ». C'est un escarpement rocheux qui peut atteindre 130 pieds. Quelques poissons sont venus nous faire les yeux doux. Vers 15h00, nous sommes retournés tranquillement au quai d'embarquement. Une fois de retour à terre et le matériel de plongée rangé, nous avons décidé d'aller prendre une consommation à l'auberge Sacacomie.

Je ne vous dirai pas que l'on était malheureux assis à la terrasse avec une magnifique température, une vue superbe sur le lac, à échanger sur la plongée et de tout et de rien. Ayant le sigle des Diables tatoué sur le cœur, notre ami José nous a fait sourire en sortant subitement une mallette pour nous faire une vente trottoir. En somme, ce fut une très, très belle journée. S'il n'en tient qu'à nous, nous allons récidiver l'an prochain. Serons-nous aussi chanceux pour avoir une aussi belle température? Pourquoi pas?

Diane Dufresne et Jean Rainville

 


Si vous avez des commentaires sur ces pages SVP, communiquez avec l'administrateur.
Dernière mise à jour:  28 septembre, 2006