Retour

RETOUR

Retour à la page d'accueil

    
Revue La Plongée              


Souper Conférence

Dimanche le 19 février 2006
Hôtel Gouverneur, Île Charron
Longueuil (Québec)

Photos : Pierre Taillefer

 

Dimanche le 19 février avait lieu le deuxième mini-colloque des Diables des Mers portant sur les recycleurs. Le souper conférence a été animé avec brio par Louis Lefrançois et Gérard Pion qui ont bravement partagé leur expérience sur les recycleurs KISS, Inspiration et Evolution. Une présentation simple, bien expliquée, chargée d'humour, bref comme les Diables les aiment!

La soirée a débuté par un accueil très chaleureux et sympathique de ma part, où j'ai clairement démontré mon premier intérêt : où est ton cash? Un peu de papotage à l'arrivée des membres, puis le buffet froid a été servi, légèrement arrosé d'un doux liquide blond chargé de bulles. Très tôt, nos confrères ont amorcé le vif du sujet. Après avoir expliqué la théorie d'opération des recycleurs, nos passionnés ont fièrement exhibé les joujoux de rêve. De belles machines avec des boyaux partout qui rappèlent les films de Cousteau. Pas compliqués, très bien fabriqués, ces merveilleux appareils permettent d'avoir environ 3 heures d'autonomie de plongée. À peine 300 PSI de gaz consommé après une plongée d'une heure à n'importe quelle profondeur. Pas plus lourd qu'un système conventionnel avec une bouteille d'aluminium. Respirer de l'air chaud, humide, ne plus entendre les bulles dans les oreilles, voir les poissons s'approcher à quelques pouces du visage, ne pas s'inquiéter de la panne d'air. Contrairement à ce qu'on peut penser, les recycleurs sont facile d'entretien. À peine une heure de préparation par journée de plongée, ce qui proche du "montage-démontage-rinçage" des équipements conventionnels. Et contrairement à ce qu'on peut penser, les recycleurs sont aussi bien adaptés à la plongée récréative que technique.

En contrepartie, il faut être vigilent et rigoureux car les recycleurs ne pardonnent pas. De plus le coût est relativement élevé mais il est très vite amorti lors des plongées au Trimix à $100 le remplissage. Une très belle avance technologique, la plongée du futur accessible dès maintenant. D'ailleurs, près de 4 membres des Diables plongent déjà avec les recycleurs, et bientôt d'autres car après tout, j'aurai bientôt 50 ans!

La soirée a été teintée de beaucoup d'humour... et d'amour! On a vu Louis, Maryse, Gérard et Jessica s'échanger des sourires complices (apparemment, il y en a qui sont très en forme après les plongées au recycleur!!), et Marcel a partagé ses expériences d'apprentissage avec l'auditoire. La soirée a surtout été marquée par un très grand intérêt de l'auditoire : les "pôvres" conférenciers ont été submergés par des dizaines de questions des participants qui ont dévoré la présentation. Bref, une soirée exceptionnelle regroupant des passionnés : les "Boys" de la plongée. 

Un grand merci à Gérard et Louis pour l'excellente présentation, et à José qui a excellé comme d'habitude à la technique. Merci à Serge pour le film qu'on a malheureusement pas vu, faute de temps. Et bienvenue aux nouveaux membres des Diables!

PierreT

PS : Mon anniversaire est au mois de mai. Je vous avertirai du responsable de la collecte des fonds....

 


Si vous avez des commentaires sur ces pages SVP, communiquez avec l'administrateur.
Dernière mise à jour:  02 avril, 2006