Retour

RETOUR

Retour à la page d'accueil

    
Revue La Plongée              


 

RÉCIF DU GRENADIER
Lac St-François

St-Zotique (Québec)
Samedi le 19 juillet  2003

 

La sortie de St-Zotique nous a fait découvrir l'abondante faune marine du Lac St-François et le très bon service de la boutique Waddell et les Explorateurs Sous-Marins qui offraient, entre autre, un service de remplissage rapide, (vous pouviez n'avoir qu'un seul cylindre pour vos deux plongées et le faire remplir sur place pendant le pique-nique du midi, très pratique !).

Il y avait beaucoup de vagues à la première plongée et le haut fond se faisait brasser, mais les poissons étaient au rendez-vous! Certains ont même vu un énorme maskinongé... un véritable monstre!!! Anguilles, grosses perchaudes, mulets, achigans, crapets de roche qui couvaient leurs oeufs, brochets... toute cette faune évoluait dans un jardin aquatique qui ondoyait sans cesse.

À la deuxième plongée nous étions moins nombreux car certains avaient été un peu incommodés par la vague du large et le brassage du ponton... mais, comme nous l'avait dit Robert, ce deuxième site était beaucoup plus calme, à l'abri du vent, près des piliers du pont du chemin de fer. Une longue plongée calme à 19 pieds avec une visibilité de 15' environ... comme dans un aquarium. En compagnie de Syed, nous avons terminé la plongée au bout de l'ancre, à nourrir les achigans et les perchaudes avec des moules zébrées écrasées... Toute la communauté des poissons de ce territoire a fini par nous entourer, chacun à sa distance de confort, très intéressé au spectacle des poissons moins peureux qui venaient manger dans nos mains. Même le gros mulet albinos s'est rapproché... il y avait un esprit de fête sous le bateau... c'était superbe !

J'ai rencontré plusieurs nouveaux membres, dont Éric Lemyre et Hélène Lamothe (que je ne connaissais pas)... et qui faisaient partie des chanceux de la Caroline... ils en rêvaient encore... et Chantal Demers qui a été ma copine de plongée... merci Chantal! Une très bonne plongeuse, calme et indépendante... qui ne respire presque pas... Notre dernière plongée nous l'avons terminée avec 1h30 de temps de fond... l'eau était chaude (à cette profondeur en tous cas) et nous serions resté encore sous l'eau... mais les autres étaient tous déjà sur le ponton.

Merci à Robert Lasalle et à sa copine Line, les organisateurs de cette sortie des Diables des Mers qui, avec leur Zodiac rouge, nous guidaient vers les sites que Robert avait pris la peine de repérer pendant la semaine. Nous savions donc très clairement l'état et la configuration du site et il y avait toujours un bateau rapide sur place pour assurer notre sécurité. Nous avons reçu des indications claires, des explications intéressantes, et en plus c'était très sympathique !

 

Suzanne Duranceau

 


Si vous avez des commentaires sur ces pages SVP, communiquez avec l'administrateur.
Dernière mise à jour:  12 mars, 2006