Retour

RETOUR

Retour à la page d'accueil

    
Revue La Plongée              


Mes plongées à Hawaii
Maunalua Bay, Oahu
24 au 26 juillet 2002

texte de Yannick Hervieux

 

Bonjour tout le monde,

Voici finalement d'autres nouvelles de l'Australie. En fait, pas de grandes nouvelles car je n'ai pas encore plongé par ici! Ma seule journée de plongée fut annulée à cause des conditions maritimes. Trop de vagues même s'il faisait super beau en ville. Mais je vais me reprendre bientôt, mon université ici a même un club de plongée, bien qu'il ne soit pas aussi actif que les Diables des Mers . Je devrais bientôt plonger aux alentours de Sydney, où l'eau se situe à 18°C / 65°F ces temps-ci. Trop froid pour le 3mm que je devrai garder pour la barrière de corail, probablement en février prochain !

Alors tout ce que j'ai à raconter, ce sont mes plongées à Hawaii en juillet dernier (mieux vaut tard que jamais!). J'ai même quelques photos prises avec une caméra jetable dont l'étiquette indique « étanche jusqu'à 85 pieds ». Bien que je ne l'ai pas testée jusque là, elle a survécu très bien jusqu'à 55 pieds.

Voici donc mes résumés de plongée, toutes faites en bateau à partir de Maunalua Bay en banlieue Est de Honolulu sur l'île de Oahu :

Mercredi 24 juillet 2002
Plongée #132 ; Turtle Canyon, profondeur max. 35 pieds pour 43 minutes

Une petite plongée un peu trop relax à mon goût, le récif n'est aussi beau que je m'attendais de Hawaii, vu quelques murènes, quelques tortues (une chance, vu le nom de l'endroit). Bref, rien de spectaculaire comme site. Coté organisation rien de spectaculaire non plus, on m'a assigné un autre buddy à la dernière minute après un échange entre équipes et sur le même bateau il y avait quelques personnes qui faisaient une initiation à la plongée, du genre «crash-course» et plongée de 25 minutes avec un dive-master. Après 43 minutes le dive-master nous fait signe de remonter car on fait attendre les autres et de toutes façons il n'y a rien de nouveau à voir.

 

Mercredi 24 juillet 2002
Plongée #133; Koko Crater, prof. max. 39 pieds pour 40 minutes

Plongée similaire à la précédente, un peu plus intéressante car beaucoup de tortues cette fois, et elles venaient nous voir d'elles-mêmes. Quelques canaux dans le récif pour diversifier la plongée mais somme toute une journée décevante selon moi. Mon charter me disait que la première journée serait pour m'acclimater au style de plongée à Hawaii, selon moi c'était plus ma carte de crédit qui l'intéressait. Fait étrange, personne ne m'a jamais demandé de carte de certification .

Jeudi 25 juillet 2002
Plongée #134, Anglerfish Reef, prof. max. 44 pieds pour 45 minutes

Changement de bateau aujourd'hui, les gens semblent beaucoup mieux organisés et préparés, et on me promet des meilleurs sites que la veille. C'est là que j'ai essayé ma caméra jetable trouvée la veille dans une boutique à Honolulu. Pour la plongée, similaire à la veille, mais en mieux. La visibilité est réduite par beaucoup de particules en suspension et les vagues nous transportent de gauche à droite. Je commence à reconnaître certains poissons; « longnose butterfly fish » (poisson papillon à long nez?) et « trumpet fish » (ça c'est plus facile. poisson trompette?).

 

Jeudi 25 juillet 2002
Plongée #135, Spitting Cave, prof. max. 55 pieds pour 47 minutes

Celle-là elle était bonne ! Une combinaison de plongée mur/crevasses/dérive tout près d'une falaise à la pointe de la baie. Bonne visibilité lorsque le soleil se mettait de la partie. On voyait bien la falaise à partir du fond, il y avait un tas de petites crevasses dont certaines où nous pouvions entrer pour y trouver des tortues cachées et bien sûr certaines se laissaient dériver avec nous entre les blocs de roc. Après 4 plongées à Hawaii, enfin une qui vaut le déplacement !

 

 

Vendredi 26 juillet 2002
Plongée #136, Corsair, prof. max. 104 pieds pour 20 minutes

Deuxième journée sur le bateau de «Captain John», cette plongée s'est faite sur une épave d'un avion monomoteur coulé peu après la 2e guerre mondiale. Le pilote ayant eu des problèmes d'alimentation en carburant, il s'est éjecté en laissant sombrer son avion sur un fond sablonneux. Excellente visibilité, on voit l'avion à 100 pieds dès l'entrée à l'eau. Mon seul regret aura été de ne pas apporter ma caméra puisque je me disais qu'elle ne survivrait peut-être pas à cette profondeur . On a vite fait le tour de l'épave, on peut même prendre place dans le cockpit, en prenant soin de vérifier avant car on nous dit qu'une murène y a élu domicile. Je l'ai plutôt vue dans une aile de l'avion.

Vendredi 26 juillet 2002
Plongée #137, Turtle Canyon, prof. max. 32 pieds pour 49 minutes

Une plongée sur un site déjà connu, donc un peu décevant pour ma part, mais les conditions maritimes nous empêchent d'aller ailleurs. Visibilité réduite avec les particules et les vagues (d'où le flou dans la photo avec la tortue).

Donc en résumé, si vous allez plonger à Hawaii, ne faites pas trop de plongées à Oahu. Les deux seules plongées que je recommande vraiment sont le Corsair et Spitting Caves, mais si je retourne un jour à Oahu, je vais faire mon possible pour plonger le coté Ouest et/ou le Nord, ou encore les autres îles hawaiiennes, comme Mauï dont j'ai entendu beaucoup de bien.

Il ne faut pas oublier par contre que Oahu et Honolulu offrent beaucoup d'autres attraits, comme la plage de Waikiki et Diamond Head par exemple, alors c'est définitivement un endroit à aller un jour. Les plongées m'ont laissé un peu sur mon appétit mais l'arrêt en me rendant en Australie valait définitivement la peine.

Alors sur ce je vous laisse, il est presque minuit, heure de Sydney, et je dois me coucher. Bientôt, je l'espère, je pourrai vous donner un compte rendu sur mes plongées en Australie !


Yannick Hervieux

PS : Est-ce qu'il y en a d'entre vous qui avez déjà plongé à Hawaii aussi ? Comment c'était ? Et puis s'il y en a qui ont plongé en Australie et que vous avez des sites à suggérer en plus de « l'incontournable » barrière de corail, ne vous gênez pas pour m'en faire part !

La page de Yannick Hervieux
Captain Bruce's Hawaii


Si vous avez des commentaires sur ces pages SVP, communiquez avec l'administrateur.
Dernière mise à jour:  04 December, 2005