Retour

RETOUR

Retour à la page d'accueil

    
Revue La Plongée              


 

PLONGÉE À LA CARRIÈRE
MORRISSON

ACTIVITÉ CONJOINTE DDM / CPRS

Wakefield (Québec)

Dimanche le 11 juillet 2004

 

Ouf, quelle belle journée !!!!  La carrière Morrisson nous a encore une fois émerveillés !

Décompte officiel: 59 plongeurs. C'est un record, autant pour la carrière que pour le club. En plus de tous les copains, conjoints, enfants non-plongeurs...

Déjà à l'heure du lever (trop tôt, diraient certains!!), le soleil tranquillement s'installe pour la journée. Deux heures et demi de char, partis de Montréal, sans se le dire, une quinzaine de plongeurs se rencontrent pour le petit déjeuner au restaurant de la 105. Seuls quelques paresseux ont voulu se lever plus tard et ont couché à l'hôtel à Hull. Au restaurant, tous fébriles, on a bien hâte de commencer cette journée qui promet déjà.

À la carrière, la fille d'Évelyne (la propriétaire) nous attend déjà à la guérite pour nous extirper notre $10. Elle le mérite bien car le site est très propre et très bien aménagé. Il faut cependant montrer notre carte de plongeur certifié et certains auront à jouer un peu des coudes pour passer le test.

On arrive tous tranquillement au site, et déjà à 8h00, Danielle et Pierre sont à émettre des permis de plongeur du Québec. Merci à nos "secrétaires du Gouvernement" pour avoir transporter leur bureau sur le site. Quel service !!

Line et Joëlle ne voulant rien manquer, sont arrivée les premières. Faut croire qu'elles voulaient avoir le meilleur spot!! En une demi-heure, le site se remplit et très tôt, toutes les tables à pique-nique sont occupées.

9h45 : Briefing général.

Forcé par Pierre Taillefer, Éric Gobbatto a dû faire ses excuses en public pour les mésaventures de la semaine précédente. Il se reprendra bien dans la journée car il a cuisiné ses 120 hot-dogs gracieusement. Merci Éric. Une chance que Jean-Pierre s'est levé plus tard qu'Éric car il a pu récupéré les saucisses que ce dernier avait oublié à l'hôtel.....

Tranquillement les plongeurs se mettent à l'eau. Mais il faut passer le contrôle!! Denise et Johanne surveillent l'entrée à l'eau !! Gare à ceux qui n'inscrivent pas leur palanquée, n'indiquent pas leur pression ou n'ont pas signé le formulaire d'acceptation de risque. Denise ira jusqu'à faire signer le formulaire dans l'eau. Certains sont rouillés et doivent ajuster leur équipement sorti directement du placard. Plombs manquants, ordinateur oublié, hose de dry suit pas connectée, bref tout y a passé.

Merci à Denise et Johanne pour l'aide à la surface et toute la coordination des entrées-sorties.

Déjà vers 11:00 heures, les premiers ressortent de l'eau. Les histoires de plongeurs commencent. Qui a vu le brochet de 4 pieds?? Mais est-ce 2 pieds? Personne n'a pu confirmer. Probablement l'azote procure un effet d'étirement sur le poisson et sa longueur. Certains ressortent avec plus d'équipement, ayant trouvé des tubas, un masque, etc.....

Certains en wet, ils ont trouvé l'eau un peu froide. Maudits frileux, les enfants se sont baignés toute la journée et avaient l'air heureux.

Visibilité changeante, dépendamment des palmes des plongeurs précédents, certains ont retracé le sous-marin qui semble avoir changé de place plusieurs fois !!!! Auto, bateau, avion, il y avait plein à voir dans le fond de ce grand trou d'eau froide. Malgré le nombre de plongeurs (et il y avait d'autres groupes sur le site), on s'est pas trop senti à l'étroit. Mais il y en avait de la palme dans l'eau !! Soleil de plomb toute la journée,il faisait tellement chaud que c'était bizarre d'entrer à l'eau en dry suit et avoir peur d'avoir froid.

Parcours différents, les plus téméraires sont partis vers la gauche, alors qu'à droite sont partis ceux qui voulaient se dérouiller avec un parcours plus facile. Certains ont fait le grand tour, en faisant bien attention de ne pas recevoir un plongeur de bungee sur la tête.

Grande réunion annuelle de plongeurs, ça a été l'occasion de revoir un tas d'amis, et de rencontrer un tas de nouvelles connaissances. Comme à l'habitude nos plongeurs de carrière Nat et Pat étaient présents. José "mémère" Bélanger, a eu de longues discussions avec les membres des Diables présents. Faut dire qu'il avait de la compétition car Raymond était présent. Capitaine JClaude est arrivé plus tard avec JP le tout-petit, en vacances, ils ont fait la grasse matinée.

Étaient aussi présents Lila, Ludovic, Frank, Jean-François, la famille Hébert, Jean-François Blard, Dany, Yves "Twazard", son frère, José, Lucie (bienvenue parmi nous), et plusieurs autres pour ne nommer que ceux-là......

Danielle et Pierre ont complété la certification de nouvelles grenouilles. Félicitations à nos nouveaux plongeurs.

Merci aux accompagnateurs qui ont rassuré des nouveaux plongeurs dans leurs premières aventures.

Toute la journée s'est déroulée relaxe dans la bonne humeur, la taquinerie et le mémérage. Occasion privilégiée pour avoir du bon temps, certains ont prolongé le plaisir de voir leurs amis en arrêtant souper au Mike's de Hawksbury. Derniers partis du site vers 6h30, certains sont mêmes rentrés chez eux vers minuit. Le lundi de travail va être efficace.....

Bref, méchant party !!

Merci à tous les participants pour avoir fait de cette journée un succès.

À bientôt pour nos prochains déboires.

Vos organisateurs :

 

 


Si vous avez des commentaires sur ces pages SVP, communiquez avec l'administrateur.
Dernière mise à jour:  12 mars, 2006