Retour

RETOUR

Retour à la page d'accueil


 

LA PLONGÉE DU PREZZ...
AU LAC DES PILES

Dimanche, 13 août 2006

Photographies: François Lajoie

Voici donc un petit compte-rendu de la plongée du PREZZ (juste à lire sa signature sur le courriel listant les noms, direction et autres informations sur la journée) et pensez un peu au petit gadget distributeur de bonbon de notre enfance... pour les moins vieux un peu...

Donc pour nous, rendez-vous chez José à 7h15 pour le départ... Pauvre José qui, comme d'habitude, a encore "mal" choisi ses covoitureurs. Lucie et moi le taquinons comme à notre habitude... jusque chez Yannick qui embarquera aussi dans le taquinage... encore une fois, PAUVRE José! Il arrive à contre-attaquer à quelques reprises.

La journée s'annonce très belle pour faire de la plongée, le soleil est au rendez-vous (nous l'avions demandé depuis plusieurs semaines), la température est bonne, pas trop chaude.

9h45 - arrivé à la marina et nous rejoignons les diablotins déjà sur place. Nous avons sur place la plus jeune et le doyen des membres, soit Mariane (12 ans environ) et André Martens (doyen du club selon un sondage de la firme Bélanger Brassard Dubois Hervieux et associés). 1ère surprise: José a les nouveaux t-shirts que moi, José, Lucie et Yannick portons fièrement. 2ème surprise: José nous a organisé un concert sous-marin.

Nous sommes complets, 24 plongeurs à bord des 2 pontons. Départ, direction la falaise principale. Arrivés sur place, les pontons sont amarrés épaule à épaule. Profondeur maximale: 130 pieds. Les explications sont données par notre Prezz, les palanquées se forment pour le début de la plongée. Je plonge avec Lucie et Yannick. Notre objectif: 60 pieds pour remonter tranquillement à l'arrière des pontons vers un ramassis d'arbres et de branches recouvertes d'une substance morveuse verte, environs 40 minutes. Nous avons donc atteint la profondeur de 65 pieds, thermocline à 25 pieds environ, la visibilité est très bonne, dépendant de la profondeur. C'est ma première plongée à plus de 40 pieds depuis mon retour à la plongée et j'étais un peu nerveux, consommant rapidement mon air. Résultat: après un peu plus de 10 minutes, je consomme la moitié de l'air de ma bouteille, j'en avise donc mes copains et nous remontons tranquillement vers notre destination finale. En nous dirigeant vers le ramassis, nous observons divers poissons (il va falloir que j'étudie un peu la faune de nos lacs...). Notre dernière étape se retrouve à environ 20 pieds de profondeur. Le ramassis est assez impressionnant avec sa "morve" accrochée après. Nous restons là un bout de temps. J'avise mes camarades qu'il ne me reste qu'un peu plus de 500 livres dans ma bouteille. Nous remontons à la surface, ayant passé plus de 15 minutes à 15-20 pieds. Temps total: 37 minutes. Mes copains m'avisent qu'ils vont retourner continuer leur plongée. Ils remonteront environ 30 minutes plus tard. Après avoir retrouvé tout le monde, nous retournons à la marina, Jean ayant démarré son BBQ pour le réchauffer.

Arrivé au quai, la boutique des Diables ouvre pour la vente d'articles (dont le chandail). Résultat des ventes: 30 chandails pour 24 personnes. Rien d'autre n'est vendu... Le Prezz s'active à la cuisson des hot-dogs. Une limite est "établie" à 3 par personne (et non par passage, comme certain (au singulier) feront). Le monde discute, la trempette est bonne et les hot-dogs se laissent déguster. Finalement, il ne restera que 8 ou 10 hot-dogs. Les bouteilles ont toutes été remplacées pour le départ de la 2ème plongée.

Nous partons donc vers notre 2ème destination: la cloche. Briefing du Prezz: site contenant un pédalo, une cloche de plongée (séparé l'un de l'autre d'environs 100 pieds) et 2 statues de femmes nues (à 100 pieds environ, derrière le pédalo, selon Yannick et Lucie). Profondeur maximum, environ 45 pieds. Je suis en équipe avec José. Après avoir installé son équipement de concert, il se prépare et nous plongeons. Notre objectif: se rendre au pédalo, se déplacer vers la cloche, descendre à 45 pieds et remonter se promener entre la cloche et le pédalo pour écouter le concert. Après 5 minutes, nous remontons, José ayant un correctif à m'apporter. Nous redescendons et il y a quelques embouteillages sur le site. Notre profondeur maximale étant atteinte, nous remontons nous promener et écouter la musique. Nous arrivons près de la cloche. En repartant de l'endroit, je regarde où se trouve mon copain: derrière moi, un peu à ma droite. Je poursuis mon chemin vers le pédalo. Après quelques instants, je regarde plus attentivement mon copain (en remarquant un autre plongeur derrière lui): son tuba n'est pas jaune... Je m'en approche, ses palmes ne sont pas rouges... ce n'est pas la bonne personne! Je tourne donc sur moi pour voir si je ne le vois pas en remontant. Rendu à la surface, il se trouve à une cinquantaine de pieds de moi. Nous replongeons en nous promenant tranquillement, observant le fond, voyant quelques poissons. Nous remontons à la surface juste derrière le ponton du Prezz. Quelques palanquées seulement ont vu les 2 statues, Yannick ayant pris quelques photos et un vidéo.

Après que chaque personne soit retournée à bord, les bouteilles bien attachée, nous retournons au quai pour le ramassage de nos équipements. Quand tout cela est fait, certains Diables se retrouvent sur la terrasse du dépanneur/restaurant de la marina pour discuter et copier nos photos sur le portable du Prezz.

À la prochblubblubblub!

Frédéric Brassard

Salut la gang !!

Juste un petit mot pour dire un gros merci à notre président pour la si belle journée d'hier !!!  Tout y était : la belle grosse gang, la température, la bonne bouffe du prezz, la musique sous l'eau, bref, ce fut PARFAIT !!!

Merci encore Jean !!!

Christine Bournival

La plongée du Prezz au Lac des Piles fut à nouveau un succès de taille.

Non seulement Jean se surpassa dans la cuisson des hot-dogs et la préparation de la "trempette" aux épinards, mais il prit personnellement la peine, les jours précédents, d'astiquer la petite sirène et de relier le pédalo et la cloche, pour notre plus grand plaisir. Grâce à José, j'eus mon premier concert de musique subaquatique. Cela vaut de loin tout ce que pourrait apporter une série de séances avec le psy. Félicitations aussi pour le nouveau t-shirt blanc des DDM: un rapport prix-qualité tout à fait imbattable.

André Martens

Un gros merci à notre prez qui a travaillé très dur pour faire de la plongée du président un beau dimanche au lac des Piles.  Beau temps malgré la fraîcheur de la matinée.

Deux pontons pleins de Diables, dont Donald Veillette, un nouveau membre.

Les hot dogs présidentiels étaient délicieux mais certains ont appris à leurs dépens que l'abus d'oignons avant de replonger n'est pas recommandé.  Même que l'air de la cloche sentait les oignons...

Jean s'est même offert d'être la sirène de ceux qui ne l'ont pas aperçue sous l'eau.  À vrai dire, je préfère la sous-marine.

Nous avons eu droit à un concert sous-marin grâce aux bons soins de José Bélanger. Même que Serge Boudreau, notre secrétaire, s'est fait entendre sous l'eau, comme quoi la distance n'a vraiment pas d'importance.

Félicitations à notre Diable en chef.  Nous avons passé une belle journée, une journée diabolique, quoi.  Jean est vraiment capable de "mener le Diable".

François Lajoie

Nous avons passé une excellente journée et nous remercions sincèrement Jean pour son organisation, ses hot-dogs et une ambiance très très sympathique. Merci aux adhérents qui intègrent les petits nouveaux si gentiment. À recommencer l'année prochaine.

En l'honneur de notre prezz et des adhérents qui y habitent, il serait judicieux de rajouter sur la définition des 
Diables des Mers :

"Club de plongée sous-marine regroupant des plongeurs de la région
de Montréal, de la Rive-Sud, de l'Estrie et de la MAURICIE"

Jean-Paul Lerat

Et oui, une autre belle journée de plongée au Lac des Piles. Je voudrais souligner quelques détails, comme le "prof" Jean Guay au tableau, faisant son briefing, expliquant clairement les deux plongées, de sorte que Diane et moi avons fait deux plongées très agréables.

Bravo et merci pour tout ! Une autre belle journée de plein air. C'est à mettre à son agenda l'an prochain…

Jean Rainville

 


Si vous avez des commentaires sur ces pages SVP, communiquez avec l'administrateur.
Dernière mise à jour:  18 juillet, 2007