Retour

RETOUR

Retour à la page d'accueil

    
 


 

Formation DAN
Secours immédiat avec O2 
édition 2004

Samedi le 22 mai 2004
Hôtel Gouverneur, Île Charron, Longueuil (Québec)

Photographies : Éric Lemyre

Malgré que les délais ont été très courts du point de vue de l'organisation et du recrutement, la formation DAN "Premiers Soins avec oxygène" fût en effet un succès!

14 membres des Diables ont ainsi pu vivre une journée de formation des plus intéressantes! Dix participants étaient présents pour le cours complet, trois participants pour la mise à niveau et un observateur.

Tous ont assidûment suivi la formation avec tout de même une bonne discipline! Même s’il y avait quelques fois un ou deux tannants! hi hi! ;)

En matinée le tout a commencé avec un léger retard suite à une mise au point et une explication de courte durée (...heuu 45 minutes!) de Pierre Taillefer au sujet de la nouvelle réglementation. Plus tard en journée, durant les pauses, certains Diables ont même pu pouvoir se procurer les tous premiers certificats de qualification en plongée subaquatique récréative !

En matinée, la formation s'est déroulée avec une présentation Microsoft PowerPoint conçue par votre humble serviteur! ;) Les notions théoriques ont été clairement expliquées via ce médium. En début d'après-midi les éléments de la trousse d'oxygène de DAN ainsi que les techniques et habilités ont été démontrés. Finalement, en fin de journée il y a eu l’examen et la pratique des techniques apprises avec les différentes trousses que nous avions à notre disposition.

À noter que tous les participants ont réussi avec succès l'examen "français" de DAN, bien qu'il semble que la traduction française de l'examen par nos cousins français (DAN Europe) ait parfois embêté certains participants à quelques questions ! Lors de la lecture de l'examen en anglais et par des précisions de l'instructeur, les questions devenaient un peu moins embêtantes! ;) Mais le résultat était là! Personne n'a échoué l'examen même si certaines personnes n'étaient pas satisfaites de leur résultat d'examen! ha ha! ;)

Le tout s'est terminé par la remise du diplôme et du brevet "DAN Oxygen Provider".

J'aimerais aussi souligner le travail de Serge A. Boudreau au niveau de l'organisation en ce qui concerne la réservation de la salle et du lunch! Je vous avoue que pour le prix demandé aux participants pour ce cours, qui incluait les deux pauses café et surtout le lunch du midi, c'était dérisoire! Moi j'ai raffolé du Rib Steak qui était un des deux choix de lunch du midi offert! Il y avait même une entrée soit de potage ou de salade. Et le tout se terminant par un petit "buffet" de dessert dont un délicieux gâteau au chocolat... Bref rien pour aider à retourner en salle de cours par la suite! Pas facile comme on dit!

J'aimerais finalement remercier ces personnes pour avoir contribué à ce succès:

  • La Cité de l'énergie (support technologique... ordinateur portable et projecteur data)
  • Denis Frigon... Centre de plongée Entre Deux Eaux (prêt d'une trousse à oxygène DAN)
  • Serge Richard... Ambulances 22-22 (prêt d'une trousse d'oxygène avec MTV-100)
  • L'escale du plongeur... (prêt d'une trousse d'oxygène)
  • Danielle Rivet... qui a aussi apporté sa trousse personnelle


Jean Guay, président
Les Diables des Mers
DAN instructor #8512

 


Si vous avez des commentaires sur ces pages SVP, communiquez avec l'administrateur.
Dernière mise à jour:  12 mars, 2006