Retour

RETOUR

Retour à la page d'accueil

    
Revue La Plongée              


 

PLONGÉE À LA CARRIÈRE
FLINKOTE

ACTIVITÉ CONJOINTE DDM / CPRS

Thetford Mines (Québec)

Dimanche le 25 juillet 2004

 

Encore une fois, la carrière Flinkote nous a offert une très belle journée. Déjà à 9:00am, les plus téméraires (ou ponctuels) étaient déjà sur le site. Comme à l'habitude (cf: Morrisson), Joëlle et Line étaient déjà sur le site, affairées à s'accaparer du plus beau spot!!

Du haut du stationnement, on pouvait déjà admirer ce grand trou majestueux, impatient de nous accueillir avec son eau turquoise et tellement confortable (capotez pas, c'est pas la mer du Sud quand même, elle est frette en titi!!). C'est probablement les reflets d'amiante et la quasi absence de vie qui lui donne ces reflets admirables par journée ensoleillée... Et quelle visibilité!! sauf quand les palmes d'en avant grattent le fond de poussière d'amiante...

Peu à peu, les plongeurs arrivent. 45 minutes plus tard, le stationnement commence à être bouillonnant d'activité. Petits bonjours entre amis, inscriptions et administration d'usage, briefing d'accueil,.... Soudain, un bruit de valve sautée capte notre attention dans l'eau du coté de la falaise. On comprend très bien qu'un premier "free-flow" venait de gagner un plongeur.

On saura plus tard que c'est à notre ami Guy Pilon, qui effectuait déjà une plongée hâtive, lui qui est arrivé à l'aurore avant tout le monde. Ah! le petit Diable (....des Mers!!)

Joëlle, elle aussi, goûtera à cette surprise à sa première plongée.

Une fois répartis aux deux sites d'entrées, certains faisaient déjà «carte de mode» en faisant l'essai du nouveau wet 7mm de Atlan. C'est Julien, le représentant de la compagnie lui-même, qui s'était déplacé avec tout son gréement, et qui nous vantait les mérites de sa marchandise. Super promotion!! Merci Éric.

Diane et Denise ont eu bien du travail lors de la mise à l'eau du matin. Presque tous en même temps, les 42 (oui, oui, 42!!) grenouilles venues sur le site ont amorcé leur première descente. Les deux girls pédalaient en titi pour contrôler les entrées.

Encore une fois, manque de plombs (allo Sarah!!), équipement à ajuster, tout y a passé.

Même Pierre et Gisèle qui venaient plonger sans masque, palmes et tuba!! Pauvres eux, ils sont repartis bredouilles (et non grenouilles).

Jacques Richer voulait initier un de ses chums, mais l'attrait de l'eau froide en wet a fait reculer ce dernier et ils sont repartis penauds à Sherbrooke.

Mais pour ceux qui ce sont rendus à l'eau, que de sourires en y ressortant. Certains ont certifié avoir vu "le" seul poisson de la carrière. D'autres ont été émerveillés par leur première plongée post-initiation. Cuisine aménagée, salle de bain aménagée, benne de ciment, c'est un vrai parcours touristique qu'il y avait au fond. L'eau était froide, mais ça faisait du bien car le soleil commençait à plomber au début de l'après-midi.

À la fin de la journée, notre gang de technos ce sont foutus à l'eau au site intermédiaire avec toute leur mascarade de bouteilles.

Nos trois Empress survivors: JP le tout petit, Eric Mr Hot-dogs, et Captain JC ont été accompagnés par JF fluo, Dan secrétaire Rivet, Pierre new shaved Taillefer, Philippe relax et quelques autres, se sont amusés à jouer aux échecs à 100 pieds. Certains n'ont pas pu finir la partie car leur bouteille se vidait un peu vite !!!

Merci à nos deux compères qui ont bien voulu cuire les hot dogs du midi.

Merci aux accompagnateurs qui ont pu apprécier la joie des débutants faire leurs premières armes.

Merci encore à Denise et Diane, qui en fait, sont celles qui travaillent le plus dans cette journée.

Merci à tous nos plongeurs qui nous ont permis encore une fois de briser un record d'assistance.

À bientôt pour une autre sortie de plaisir en sécurité.

Vos organisateurs,

Pierre Taillefer et Robert Mainville

 

Excellent journée,

Personnellement, je suis dans le club depuis peu de temps et effectivement je n’ai pas encore vu Robert à l'eau.

J'ai beaucoup aimé le changement de mister Pierre T... Et quel changement :-), la super coupe de Robert

Très bonne organisation…. Merci les organisateurs, la vigie et les misters BBQ... et les pro de la technique... Merci pour mon octopus et merci à Frank pour m'avoir monter mon profondimètre et octopus sur ma stab.

Je sais, il m'arrive toujours un trou... Mais "PUNÈSE" ou éviter de dire "Merde" ... Il faut vraiment vouloir plonger au Québec.. Elle était FROIDE.. ou plutôt « fret en titi ».

Fille du Sud comme je suis, j'ai du mal à m'adapter, mon corps ne demande qu'une seule chose... UN DRY !

Enfin, j'ai passé une très agréable journée... Dommage que le soleil n’ait fait son apparition qu'en fin de journée.

Lila

 

 

Quel résumé !!!  Nos deux raconteurs forment un couple incomparable...

Pierre T. sans poil et Robert M. les cheveux en chamaille... Contrairement à Hercule, Pierre T. trouve probablement son inspiration dans son manque de poils (!) Quant à Robert, on commence à se poser des questions: aurait-il peur de se mouiller???? On ne le voit jamais à l'eau!

Merci à tous pour cette charmante journée!

Jo les Bulles (la body à Line qui arrive tôt)

 


Si vous avez des commentaires sur ces pages SVP, communiquez avec l'administrateur.
Dernière mise à jour:  12 mars, 2006