Retour

RETOUR

Retour à la page d'accueil

    
Revue La Plongée              


La classique "Drift" des Diables
Édition 2002

Samedi le 7 septembre 2002
Organisateurs : José Bélanger et Françoise Beaudoin

Texte de Paul-Yves Noël
Photographies numériques : José Bélanger

Merci à Françoise et José pour l'organisation de cette belle plongée.
Cette activité a été organisée par des PRO.

Encore une fois BRAVO et merci,

Stéphane Hardy

 

La journée s’annonce magnifique il est 8h45, et déjà plus de 23 plongeurs sont présents. Cependant il y en a deux de ce nombre qui sont venus seulement saluer leur copain (Clément et Christiane). Pendant que les plongeurs s’habillent, José Bélanger et Françoise Beaudoin planifient la journée avec les propriétaires de bateau afin d’assurer notre sécurité. Cette étape semble particulièrement importante car la journée s’annonce magnifique également pour les autres usagers du fleuve.

Les propriétaires de bateau sont : Marcel Guénette avec son "PUD-H-EUR", Richard le confrère de travail de José avec son bateau, Marcel Jacques résident de Boucherville, également le petit "youyou" (zodiaque) du "PUD-H-EUR" assurent l’encadrement ainsi que le transport sur l’eau. Finalement, le bateau de la Garde Côtière conduit par le comédien Réjean LeFrançois travaille sans arrêt à bien sécuriser les lieux pour notre grand plaisir.

Une première vague de 8 palanquées de deux plongeurs lance la journée contre les rives de l’île de Grosbois. Certains plongent légèrement vêtu, d’autres se font très traditionnels malgré la température de l’eau de 67°F. Stéphane Hardy a eu très peur lorsque sa montre/ordinateur de plongée a glissé entre les planches arrières du bateau pour tomber directement dans l’eau. En un geste rapide, il plongea immédiatement et la récupéra !!!

Plus de 60 minutes sous l’eau pour la plupart des plongeurs à observer des esturgeons, des lamproies, des carpes, des crapets, des anguilles et surtout de nombreuses moules zébrées. Pendant le retour à la marina, Jean Rondeau arrive pour prêter main forte aux équipes de surface qui terminent le rapatriement des plongeurs.

Après les commentaires post-plongées, les équipes d’encadrement (6 plongeurs), Jacques, Maryse, Jean, José, Françoise et moi-même, se préparent pour leur plongée. Nous ne sommes pas en reste. Dès notre entrée à l’eau je m’emmêle dans le câble de la bouée de plongée. Par la suite, deux autres interférences avec les bouées de ski nautique, toute une plongée qui commence en "yo-yo". Par la suite, nous avons droit à un crapet qui va à reculons devant nous pour nous observer patiemment. Par la suite, la plongée dans ces eaux laiteuses débute véritablement avec l’observation fuyante d’un premier esturgeon jaune. Par la suite on rencontre un autre esturgeon qui se laisse observer alors que l’on freine dans le courant et qu’il fait le tour de notre palanquée bien tranquillement en fouinant le fond, prêt à se faire photographier!!! On observe par la suite quatre autres esturgeons mais pas de manière aussi prolongée. Durant la plongée, on croise des bancs de crapets qui s’abritent du courant dans de vieux réservoirs tout rouillés. Toute une plongée mémorable avec ces six esturgeons de plus de 20 pouces.

Une belle journée avec au total 22 plongeurs, dont Michel Pelletier et Francine Labrecque de Sorel, Sandy Richard et Manon Cantin, Suzanne Duranceau, André Marchand, Stéphane Larivière, Daniel Laplante, Richard Désilets, Syed Mohamed, Stéphane Hardy, Jacques "Hors-bord" Richer, Marcel Jacques et son copain, Maryse Lebrun, Marc Nadeau, Guy Desjardins, Jean Rondeau, Paul-Yves Noël, deux autres plongeurs dont j’oublie les noms, mais surtout Françoise et José nos G.O. de la journée. Merci encore au club nautique de Mézy pour l’accès à l’eau, leurs douches et les toilettes.

Paul-Yves Noël  (eh oui, je ne suis pas toujours à Washington...)

Nota : le tout s’est terminé par une bonne bouffe chez Françoise pour certains, merci pour cette hospitalité.

 

Nous tenons à remercier Françoise et José pour la superbe organisation de la plongée dans les îles de Boucherville hier... Tout était bien planifié et mis en place pour une belle journée.

Merci aussi à tous les autres intervenants: la garde-côtière, à la marina, et aussi, plus particulièrement, aux gens qui ont fourni et conduit les embarcations pour nous accompagner dans cette première expérience de plongée dérive pour nous...

Les Diables sont vraiment un beau groupe et il fait bon d'y appartenir.

Michel Pelletier & Francine Labrecque

 

Oui c'est vrai qu'on a eu une très belle sortie des Diables hier, le temps était magnifique, l'organisation de José et de Françoise était exceptionnelle avec le support de la garde côtière pour la sécurité nautique, le site était facile d'accès et fonctionnel, l'eau chaude,... pas beaucoup de courant toutefois !!!!  Une visibilité laiteuse et foisonnante de micro-algues en suspension !!!...  Mais beaucoup de poissons de toutes espèces au rendez-vous !  QUAND ON POUVAIT LES VOIR !!!  (bon! bon! la visibilité n'était pas si pire...)

Je voulais écrire un petit texte sur cette journée magnifique mais Paul-Yves s'est levé plus tôt que moi semble-t-il !    Il s'en est très bien chargé !   Merci Paul-Yves.

Suzanne Duranceau

 

Je joint mon message aux autres pour remercier les organisateurs et bénévoles de cette journée toujours mémorable. Une belle descente de 82 minutes avec José, dans une eau assez chaude pour y être en costume de bain! Plusieurs variétés de poissons (doré, achigans, crapets, perchaude, esturgeons, etc.), des algues qui dansent dans le courant, une température des Caraïbes, un souper chez Françoise avec Jacques le cuistot pour faire cuire nos grillades et tous les autres à brasser salades et légumes.

Merci aussi au club de voile pour les toilettes et la douche chaude.

À l'an prochain pour ceux qui l'ont manquée.

Jean A. Rondeau

 


Un gros merci à tous les Diables qui ont participé à la "Drift". Ce fut un plaisir d'organiser pour vous cette journée de plongée. 

On se donne rendez-vous l'an prochain pour l'édition 2003.

Françoise et José

 


Si vous avez des commentaires sur ces pages SVP, communiquez avec l'administrateur.
Dernière mise à jour:  03 février, 2006