Retour

RETOUR

Retour à la page d'accueil

    
 


 

Plongée sur l'épave du 
Henry C. Daryaw

Dimanche le 30 mai 2004
Fleuve Saint-Laurent, Brockville, Ontario

J'aimerais remercier chaleureusement Éric, Hélène, Frank, Ludovic, Jacques, Maryse et Lorraine pour la magnifique journée que j'ai passé en votre compagnie.

On a fait la première plongée sur le Henry C. Daryaw. J'étais le copain de plongée de Ludovic et on a eu bien du plaisir à faire une petite pénétration malgré une légère levée de sédiment comme dirait Lorraine, hihihi, dû à notre passage. À l'intérieur on y a vu quelques barbottes et carpes. En pénétrant la 1ère cale, j'ai éclairé puis attrapé une lotte que j'ai fièrement montré à Ludovic. Ensuite, en direction de la 2e cale, j'ai vu à l'extérieur du bateau, dans les parois rocheuses, une très grosse anguille. On a un peu combattu le courant et on est allé l'admirer de plus près un petit moment. Par la suite, on est retourné sous le bateau dans la 2e cale, là où il y a une trappe d'air au plafond. On s'est bien amusé à s'entendre parler comme si on avait respiré de l'hélium (soyez sans crainte on a pas respiré l'air vicié.). Puisque notre air diminuait, on a rebroussé chemin en faisant une mini drift côté tribord en observant la présence d'un brochet sur le dessus du bateau ainsi que de quelques dorés sur le coté tribord. On a tranquillement rejoint la surface en observant les rayons du soleil pénétrer profondément une eau très limpide, faut aussi dire que les bulles au soleil c'est hallucinant à regarder.

Par la suite on est allé se taper un excellent repas sur l'île Sparrow (du Lillie Parsons) préparé avec amour par Danielle. Des brochettes de poulet, de la saucisse et de la salade, tout ça sous les doux rayons de soleil. Il ne faudrait pas oublier le couple d'outardes ainsi que leur quatre rejetons qui sont venu manger du pain directement dans nos mains. Un monde nature !

Un gros géant merci,

Jean-François Blard

Ce serait plutôt à nous de te remercier Jean-François pour cette superbe journée entre plongeurs!

Dès notre arrivée au St-Lawrence Park, Éric et moi avons été accueillis par Lorraine et Frank qui mangeaient tranquillement leur petit déjeuner après une nuit passée sous la tente. Je devrais plutôt dire à la belle étoile, dans le cas de Frank, qui a dormi en contemplant le ciel sur son lit de camp de l'armée.

Après une petite jasette, surprise, trois autres petits Diables se joignent à nous: Ludovic, Jacques et Maryse. 

Notre sympathique capitaine, Danielle, nous invite à charger notre équipement à bord de son ponton et c'est le départ sous un soleil de plomb. Après un bon briefing de plongée par notre organisateur Jean-François, photos et graphiques de l'épave à l'appui, nous nous attaquons à notre première destination: le Henry C. Daryaw. Une très belle épave qui me réserve les entrailles de ses cales pour une autres fois par contre car, seule ombre au tableau de cette journée si bien organisée: la lampe de votre vice-présidente s'éteint après quelques secondes... Je devrai donc me contenter des faisceaux des autres plongeurs qui nous accompagnent.

Après un dîner de brochettes et de saucisses servi par notre capitaine, et après avoir nourri la petite famille de bernaches du Canada (et non pas des outardes comme nous l'a rappelé Lorraine :)), nous repartons explorer les eaux de notre fleuve. Cette fois, le Muscallonge. De nouveau, un petit briefing et on redescend dans le courant en tenant bien la corde. Cette fois, ce n'est pas ma lampe, mais mon masque qui fait des siennes. Après cinq inondations dans les 30 premiers pieds, je fais signe à mon amoureux qu'il faut malheureusement remonter. Je replace mon masque et confiante que tout ira bien, on descend rejoindre les autres.

Pour terminer la journée en beauté, Éric et moi avons soupé en l'agréable compagnie de Jacques et Maryse dans une petite marina de Prescott.

Grâce à toi, Jean-François, Éric et moi avons exploré deux sites de plongée que nous retournerons voir à coup sûr. À quand le prochain départ monsieur Blard? 

Hélène Lamothe

 


Si vous avez des commentaires sur ces pages SVP, communiquez avec l'administrateur.
Dernière mise à jour:  12 mars, 2006