Retour

RETOUR

Retour à la page d'accueil

    
 


 

Cours de photographie sous-marine avec
Richard Larocque

Dimanche le 11 janvier 2004

Photos numériques :

Denise Leroux
Pierre Taillefer
Luc Paquette
Serge A. Boudreau

 

Un grand merci à Richard pour le cours de photo, ce fut très intéressant et instructif. J'ai développé quelque chose d'important après la session de photo en piscine : un grand respect pour les photographes sous-marins. Ça prend une grande patience, de très bonnes connaissances et une excellente compréhension du domaine de la photo pour réussir à faire ce qu'ils font.

J'ai bien hâte de réussir à faire de belles photos, mais c'est loin de la coupe aux lèvres !

Pierre Taillefer, organisateur de la journée

J'aimerais souligner l'excellent travail de Richard Larocque lors de ce cours de photographie sous-marine présenté aux membres de notre club.

Avec un cours très bien préparé et la qualité pédagogique exceptionnelle de Richard, tous les participants ont été bien informés des différents aspects de la photographie 35mm et numérique. À l'aide d'une bonne documentation écrite, nous avons parcouru chapitre après chapitre pour connaître les points de base de la réussite de nos photos.

Depuis le choix des différentes focales et de ses applications, nous avons traité des limites de la photo numérique versus la photographie sur film, et tout ça en milieu aquatique. Richard nous a expliqué les différentes grandeurs de capteurs numériques et ses effets sur les focales utilisés. Le choix des caissons nous a été révélé. Nous avons appris le pourquoi des caissons en aluminium versus les caissons de plastiques et ses effets sur le problème de condensation lors de son utilisation en eau froide.

Le choix du flash, depuis le petit 50w/sec au puissant 400w/sec ainsi que l'utilisation du TTL et des flash spécialement conçus pour le numérique pour contrer l'effet du double flash sur la caméra. Le choix d'un bon support est aussi essentiel pour facilité son utilisation. Richard nous a renseigné sur les besoins d'éclairage en photo macro qui sont bien différents des prises de vue grand angle.

Nous avons reçu de bons conseils sur l'utilisation de tout ce matériel et sa préparation avant et après son utilisation pour minimiser les risques de fuites d'eau à l'intérieur de notre caisson. Pour mettre en valeur toutes ces photos, Richard nous a même donné de bons conseils sur le traitement de nos images avec le logiciel Photo Shop Éléments. Que de merveilles pouvons nous réaliser en traitant à posteriori nos prises de vue !!! Les démonstrations nous ont convaincu.

Finalement, à la fin de la journée, Daniel Auger nous accueillait à la piscine du Cégep Rosemont pour pratiquer toutes nos nouvelles techniques. J'ai eu l'occasion de faire l'essai d'un boîtier alu de marque Aquatica versus un boîtier plastique de marque Olympus, et tout ça avec le flash approprié. Faut dire que l'utilisation de la caméra numérique accélère beaucoup l'apprentissage puisque les résultats immédiats nous permettent d'y apporter les corrections sur le champs.

Cette journée exceptionnelle s'est terminée dans un restaurant local devant une bonne blonde ruisselante qui a permis à tous les participants d'exprimer leur appréciation de la journée. Merci encore à Richard pour l'excellence de sa présentation et je ne peux que vous recommander cette formation.

Serge A, Boudreau, photographe en herbe

J'ai passé une journée enrichissante et amusante entre amis. Nous étions un total de 12 apprentis photographes pour la portion théorique et 10 qui se sont mouillés pour la portion pratique en piscine. Beaucoup d’images mémorables grâce à Superman, Pokey, Gumby et aux petites chaudières d’Halloween.

Un remerciement tout spécial à Richard Larocque qui s'est déplacé avec son propre matériel pour nous faire partager ses expériences photographiques personnelles afin d’enrichir nos connaissances.  (Paul-Yves Noël)

Le cours était super !    Merci Richard, merci Pierre.   (Yves Lepage)

J'ajoute mon merci et mon appréciation.  (François Lajoie)


Si vous avez des commentaires sur ces pages SVP, communiquez avec l'administrateur.
Dernière mise à jour:  12 mars, 2006