Retour

RETOUR

Retour à la page d'accueil

    
Revue La Plongée              


 

présenté par
Les Diables des Mers

Samedi le 20 mars 2004

Consultez le programme de la journée

Photographies : Marianne Morand et Pascal Prado

 

Le Colloque 2004 fut encore une fois une belle réussite!

Avec ces 240 participants cette année, c'est un record!

Merci d'avoir fait de ce Colloque, encore une fois, l'événement de l'année en plongée sous-marine au Québec. Une occasion formidable de réunir tous les clubs de plongée, les services, les boutiques, les charters... C'était formidable de rencontrer des plongeurs de partout au Québec qui s'étaient déplacés pour venir participer à cet événement produit et réalisé par une cellule des Diables des Mers, mais non la moindre!!!! Merci à tous.

Merci aux conférenciers qui ont bien voulu se déplacer et nous donner de leur temps pour faire de cet événement un véritable succès d'estime grâce à leur compétence.

  • Emmanuel Béhier-Migeon et Patrick Karpat de AQUAMEDIAS nous parlaient du tournage en milieu aquatique.
    (responsable Éric Lemyre)

  • Robert Lasalle, photographe sous-marin, nous présentait un avant goût de son prochain livre sur la faune et la flore des eaux douces du Saint-Laurent et qui a accepté de remplacer de pied levé Richard Larocque qui a eu un empêchement majeur. 
    En remplacement, Robert nous a présenté l'exploration de l'Empress of Ireland.
    (responsable Françoise Beaudouin)

  • Roger Lacasse de la FQAS nous interrogeait sur 28 ans de décès en plongée sportive au Québec
    (responsable Claude Paquet)
  • Pierre Bertrand et Hugues Michaud de Parcs Canada, une présentation sur le projet du centre de découverte du milieu marin du parc Saguenay-Saint-Laurent. 
    (responsable Stéphane Hardy)
  • Paul Boissinot et Majorie Maury, nous ont fait découvrir la face cachée du Parc Aquarium du Québec 
    (responsable Daniel Laplante)
  • Marc-André Bernier, archéologue sous-marin pour Parcs Canada, nous a présenté les fouilles de l'épave du Elizabeth and Mary (1690).
    (responsable Guy D'Astous)
  • André Bergeron, du Centre de Conservation du Québec, nous parlait des traitements de conservation des objets du Élizabeth and Mary (1690)
    (responsable Guillaume Levesque)
  • Amanda Beattie, GREMM, nous emmenait à la rencontre des baleines du Saint-Laurent.
    Je dois avouer que j'ai particulièrement apprécié sa présentation tant pour le sujet qui me plaisait particulièrement mais aussi pour ses talents de communicatrice et son sourire dévastateur ! 
    (responsable Guy Desjardins)
  • Richard Nantais, du centre de plongée Planète Océan, « Plonger dans le haut Saint-Laurent » 
    (responsable Jacques Richer)
  • Notre invité spécial, Jeffrey Gallant, de la société Aqualog, nous a donné une présentation spectaculaire sur le requin du Groenland ou l'Opération Skalugsuak
    (responsable Serge A. Boudreau)

Merci à tous pour votre professionnalisme, merci d'avoir participé activement et de nous avoir permis d'offrir aux passionnés de plongée sous-marine à travers le Québec une occasion formidable de nous unir, de nous réjouir ensemble et d'apprendre sur les sujets de pointe dans notre domaine.

Pour terminer, je tiens à remercier la FQAS et la revue En profondeur pour le certificat honorifique qu'ils ont remis aux Diables des Mers. Ensemble nous travaillons à unir et informer la communauté des plongeurs et nous sommes touchés d'avoir reçu ce gage de reconnaissance pour nos efforts investis dans l'information, la sécurité et le mieux être de la communauté québécoise des plongeurs sous-marins.

Bonnes bulles et à la prochaine !!!

Suzanne Duranceau, présidente
Les Diables des Mers

 

Je tenais juste vous dire que j'ai beaucoup apprécié mon Colloque encore une fois cette année!

À toute l'équipe qui, encore une fois cette année, a réussi à faire de ce Colloque un événement extraordinaire!

Que dire de plus qu'un gros BRAVO!!!  Un gros chapeau à vous tous et toutes qui avez travaillé d'arrache pied pour faire de cette journée un succès sur toute la ligne!

Vous êtes Géant les Diables!!!

Jean-François Blard

 

 

Encore une fois MERCI pour cet excellent Colloque. CHAPEAU à vous autres LES DIABLES DES MERS.

Merci de ce que vous faites pour l'industrie québécoise de la plongée!

Pierre Marchand

 

 

Merci pour ce beau Colloque encore réussi, ce fut une très belle journée.

Bonne plongée,

Marc Crevier, participant

 

 

Encore une fois BRAVO à toute l'équipe des Diables des Mers pour ce magnifique Colloque.

Paul Boissinot

 

Un simple message pour vous dire à quel point j'ai apprécié ma journée de Colloque.

Toutes les conférences auxquelles j'ai assisté étaient non seulement intéressantes mais surtout captivantes ! Les conférenciers ont su transmettre leur passion sur leur sujet respectif. Dans leurs yeux se lisaient le plaisir, la joie, le bonheur (les mots sont faibles) de faire ce qu'ils font et dans leur voix, que d'émotions à partager avec nous !

Merci à tous les organisateurs de me permettre de découvrir plein de nouvelles choses qui entourent le merveilleux monde de la plongée.

J’ai déjà hâte à l'an prochain !

Julie Jodoin

 

Félicitations encore pour le contenu et l'organisation de cette nouvelle édition du Colloque québécois de la plongée sous-marine.

Je trouve que la FQAS a fait un très bon choix en vous décernant son prix de reconnaissance pour votre implication dans le développement de la plongée au Québec.

En discutant avec un conférencier qui ne connaissait pas le Colloque auparavant, il disait qu'il ne s'attendait vraiment pas à ce que ce soit aussi gros et organisé de façon aussi professionnelle. Pour nous, ça a été un plaisir de partager nos expériences et notre passion avec ceux qui ont assisté à notre présentation.

Merci et au plaisir de se revoir,

Emmanuel Béhier-Migeon

 

Étant Diables pour la première fois cette année (et aussi notre première fois au Colloque), laissez nous vous dire que nous sommes très fiers de faire partie d'un groupe de plongée comme celui-là !!!

Excellente organisation, et excellents choix de conférenciers! BRAVO!

Comme je disais, c'était notre premier mais certainement pas notre dernier!

Bravo encore!

Stéphanie Bessette et Patrice Baron

 

Juste quelques mots pour remercier l'organisation des Diables et les conférenciers de nous avoir, encore cette année, fait découvrir ou redécouvrir des endroits et des gens merveilleux partageant une même et grande passion. Nous avons quitté le Colloque, mes amis et moi, la tête pleine de nouvelles destinations à découvrir et à vivre.

Bonne plongée à tous,

Merci

Note: Mon copain qui a gagné le voyage sur le Sea Fever n'est pas encore redescendu de son nuage.

Alain St-Arnaud

 


Ouf !

Après un beau succès comme le Colloque, je suis très fier de notre réussite collective. Les DDM ont remporté un prix de la FQAS pour leur implication dans le domaine de la plongée, et nous devons en être fiers !

Pierre Taillefer

 

 

Ça m'a fait plaisir d'apporter ma petite contribution à l'organisation.

Je sais que ça représente beaucoup de temps un Colloque de cette envergure. Le Colloque a vraiment été un succès sur toute la ligne.

Chantal Demers

 

Merci beaucoup aux Diables des Mers pour cette tribune prestigieuse lors du Colloque de 2004.

Ce fut pour moi, une occasion inespérée de présenter nos travaux sur les requins du Canada, particulièrement le requin du Groenland, et de plaider pour leur survie. Les plongeurs peuvent renverser la perception négative sur le requin et il faut faire vite. Mauvaise presse, légendes urbaines, surpêche et indifférence le mènent à sa disparition. En 2004, le Colloque des Diables a donné une voix à ces animaux extraordinaires qui habitent nos eaux. En tant que plongeurs, nous pouvons changer les choses. 

Merci au comité organisateur et à l'équipe technique. C'était impeccable.

À l'an prochain,

Jeffrey Gallant 

 

Je voulais juste vous féliciter encore une fois pour la conférence. C'était vraiment inspirant d'être entourée de gens passionnés comme les Diables des Mers.

Merci de m'avoir invitée!

À la prochaine, peut-être quand je serai une plongeuse!

Amanda Beattie

 


Par les différents ateliers, vous avez réussi à me faire apprécier d'avantage ce sport qu'est la plongée sous-marine.

En général pour le prix que cela m'a coûté, je n'ai d'autre chose à vous dire que Bravo et Mission accomplie. Tout ceci a sûrement pris beaucoup d'heure ainsi que d'effort soutenu et j'ai un peu l'expérience avec la FQCC en tant que directeur d'une région. Le repas était excellent et les chaises très confortables, en fait j'ai passé une très belle et enrichissante journée dans les bulles.

Encore une fois Merci à toute l'équipe.

A bientôt je l'espère sinon au prochain Colloque.

Louis-François Paquin

 


J'ai trouvé que cette année, vous vous êtes vraiment dépassés!

C'était génial et très instructif.! Le rendez-vous est donc donné en mars 2005 !

A bientôt sous l'eau peut être...

Nada Atmeh

 

C'était ma première présence au Colloque des Diables. En un mot, merci, ce fut diablement intéressant et instructif.

Comme j'étais directement impliqué dans trois des sujets abordés, ça aurait été un crime de manquer l'évènement.

J'avais participé aux fouilles du Elizabeth & Mary à Baie-Trinité. J'ai renoué avec Marc-André que je n'avais pas vu depuis la fin des fouilles.

J'ai également participé à la conférence de monsieur Bergeron. J'ai bien cru reconnaître un objet que j'ai sorti. Par contre, je ne mettrai pas ma main au feu, je ne me souviens plus de mon numéro de fouilleur. Je ne connaissais pas très bien monsieur Bergeron mais je l'avais côtoyé quelques temps.

Excellent souper, bien que le tracte m'ait empêché de l'apprécier à sa juste mesure.

La présentation de Jeffrey. Quoi dire sinon que j'en ai encore des frissons ? J'ai fait 8 ou 9 plongées avec les requins du Groenland et malgré ça, j'ai été impressionné par les images et le contenu de la présentation.

En résumé, ce fut une journée parfaite, ça fait du bien de revoir de vieux amis et d'échanger en personne avec les co-listiers.

BRAVO LES DIABLES !

À l'an prochain.

Sylvain

 

 


Je voulais vous dire à quel point nous avons apprécié le Colloque.

Nous avons été impressionnés par le professionnalisme de l'organisation de l'évènement, le contenu des présentations, etc. Bref, ce fut un réel succès. Je tenais à vous féliciter pour votre excellent travail et que nous avons hâte de participer au prochain Colloque.

Bravo encore et au très grand plaisir de se revoir !

Jo-Ann Wilkins

 

LA COLLATION DES GRADES
Photographies : Marianne Morand et Pascal Prado

M. Jean-Pierre Bouillon
Prix "En Profondeur" de la FQAS

M. Claude Paquet et M. Roger Lacasse

M. Serge A. Boudreau et M. Jeffrey Gallant

M. E. Béhier-Migeon, É. Lemyre et M. P. Karpat

M. Richard Nantais et M. Jacques Richer

M. Serge A. Boudreau et M. Robert La Salle

Mme Amanda Beattie et M. Guy Desjardins

M. Marc-André Bernier et M. Guy D'Astous

M. Stéphane Hardy et M. Hugues Michaud

M. André Bergeron et M. Guillaume Levesque

M. D. Laplante, M. P. Boissinot et Mme M. Maury

M. Paul-Yves Noël, M. Serge A. Boudreau, Mme Suzanne Duranceau, M. Roger Lacasse et M. Jacques Dubé
Remise d'un certificat honorifique "En Profondeur" au club Les Diables des Mers

 


Colloque 2002


Colloque 2003

 


Si vous avez des commentaires sur ces pages SVP, communiquez avec l'administrateur.
Dernière mise à jour:  04 December, 2005