Retour

RETOUR

Retour à la page d'accueil

    
Revue La Plongée              


présenté par
Les Diables des Mers

Samedi le 12 avril 2003

Consultez le programme de la journée

Photographies : Isabel Lapointe et Roger Lacasse

Félicitations aux Diables pour l'organisation du Colloque.

Merci à Madame Duranceau et aux Diables pour l'invitation ainsi qu'à tous les bénévoles pour leur travail, sans oublier M. Crépeau.

Toute une surprise… Merci à Madame Deanna Kenny du Sea Fever Diving Cruises Inc pour le voyage, ainsi qu'à la réaction spontanée de l'assistance… ça fait chaud au cœur.

Sincèrement,

Jean-Pierre Bouillon

 

Sophie et moi sommes fiers de faire parti d’un groupe comme celui des Diables des Mers, une organisation fantastique et pleine d'idée afin de promouvoir la plongée au Québec et ailleurs.

Le Colloque fut pour nous une belle expérience enrichissante au point de vue technique grâce aux conférenciers qui nous ont présenté des sujets intéressants et d'actualités, et au point de vue social qui nous a permis de rencontrer des gens tous aussi intéressants les uns comme les autres.

Merci à tous et nous y seront encore l'an prochain.

Sophie Trudel et Gilles Pruneau

 

 

Chapeau 2002!
Chapeau 2003!

Heureusement qu'on vous a...   Merci

Pierre Marchand
course director NAUI

 

 

 

 

Belle grosse organisation !

Dr Marc Ouellette

 

 

 

Chapeau pour votre organisation. J'ai apprécié le Colloque. Belle organisation, bel éventail de sujets.

Sylvain Guénette
Neosys Inc.

 

 

 

 

Que de beaux souvenirs...  C'est finiiiiiiiiiiiiiiii snif snif..

Paul-Yves Noël

 

 

 

Merci encore pour ce fantastique Colloque !

François Lane

 

J'ai passé une superbe journée au Colloque.

J'ai assisté à des présentations de haut niveau, variées, et sûrement susceptibles de répondre à des goûts différents. L'ambiance était superbe, tant pendant les présentations, entre-elles que durant la soirée. Le "up-to-date" de J-P Bouillon animé à la "talk show" par notre ancien président était pour le moins à propos et la présentation de Pierre LeFèvre était fascinante. L'organisation d'un tel événement rassembleur du milieu de la plongée est unique et sûrement très bénéfique pour la promotion de notre loisir. Réunir plusieurs associations et boutiques en compétition de par leur nature est en soit un exploit que seuls les Diables peuvent réussir à l'heure actuelle.

Les nombreux témoignages d'appréciation reçus des participants sont éloquents et sont tout à l'honneur des gens impliqués. Je souhaite que ça aide aux plus impliqués d'oublier les heures de sommeil qu'ils ont sacrifiées pour le Colloque…

Yannic Éthier

 

Bonjour,

On dit parfois qu’il n’y a pas grand chose au Québec pour la plongée. Le club "Les Diables des Mers" a décidé d'y remédier, et la marchandise a été livré.

Je souligne d'abord le travail de Titan qui a été accompli. Quand on pense que cette journée a été entièrement conçu par des bénévoles, ça prend du courage pour mener à terme un tel évènement.

Nous avons eu des conférences de très haut niveau avec des conférenciers de grand talent. En particulier Roxanne avec sa présentation sur les phoques, qui laissait beaucoup de place a l'imaginaire. Une très jolie série de photos faisait rêver autant ceux qui ont eu le privilège de côtoyer des phoques en plongée que ceux qui n’ont pas encore eu cette chance.

Robert La Salle, avec ses superbes photos de la faune et flore d'eau douce, nous prouve qu’il n’est pas juste un plongeur avec un kodak, il est aussi un passionné de plongée et de la vie marine.

Les autres conférences auxquelles j’ai aussi assisté étaient de grande qualité, l'équipe de plongeur de la SQ qui nous a présenté leur travail. Jean Pierre Bouillon qui est venu nous parler des derniers développements de son "gros jouet" comme il le dit lui même. Bravo Jean Pierre. J'en profite aussi pour rappeler que le projet n’est pas terminé et qu’il a encore besoin de bénévoles pour finir les travaux.

Paul Boissinot nous a fait part de son expertise en vêtement de plongée dans une conférence pimentée d'humour sur le choix de son dry, l'entretien et les réparations mineures. Isabelle Picard nous fait découvrir les moules d'eau douce dans toute sa grande variété et nous apprend malheureusement son déclin.

Pour finir, ma seule déception fut la conférence sur les recycleurs de gaz donnée par Roger Sabourin, conférence qui a commencé de façon bilingue français/anglais, et qui a été terminée à la hâte en anglais. Je blâme ici le conférencier et non l'organisation du Colloque. Je laisse à ceux qui y étaient, le soin de commenter les conférences auxquelles je n’ai pas assisté.

Malgré mon blâme, j’ai passé une excellente journée, de plus ça ma permis de rencontrer beaucoup d'amis que je ne vois pas souvent.

Bravo encore aux Diables des Mers.

Martin Bouchard

 

LA COLLATION DES GRADES
Photographies : Isabel Lapointe


M. Roger Sabourin et Mme Françoise Beaudoin


Dre Hélène Darveau et M. Pierre Taillefer


M. Pierre Le Fèvre


Dr Marc Ouellette et M. Pierre Taillefer


M. Jean-Pierre Bouillon


M. Robert La Salle et M. Serge A. Boudreau


M. Daniel Laplante et M. Paul Boissinot


M. Pierre Taillefer et Dr Mario Côté

 


Voir le Colloque de 2002

 


Si vous avez des commentaires sur ces pages SVP, communiquez avec l'administrateur.
Dernière mise à jour:  12 mars, 2006