Retour

RETOUR

Retour à la page d'accueil

    
Revue La Plongée              


Plongée à la carrière de Kahnawake

Dimanche le 1er décembre 2002

texte et photos numériques : Guy Élie

Une superbe belle journée qui a débuté à 9h00 à la Boutique Tek-Div à Delson. J'y retrouve quelques Diables dont Joe Bush, et nos nouveaux membres en provenance de l’Islande, Wendy Richards, Hördur Sverrisson et leur petite diablesse de 5 mois. Remplissage des formulaires d'usage, des cylindres... et Go pour la carrière, à 10 minutes de voiture.

Trois véhicules s'engagent dans le sentier pour se rendre de la route à la carrière et malheur… Le premier véhicule, un gros pick-up 4x4, s'enfonce dans le chemin, il est pris. Je suggère à Joe Bush de rebrousser chemin avec son véhicule et lui offre de le transporter avec son équipement. Un petit coup de main (et de camion) et le pick-up est sorti du pétrin. Enfin sur place, on monte la tente et la chaufferette et le reste du groupe nous rejoint.

Buddy check avant la plongée

Le sentier pour se rendre au site de plongée

Stéphane Jolicoeur assure la sécurité en surface

Mise à l'eau des palanquées

8 à 10 plongeurs bravent la température hivernale. Les groupes se forment et se préparent. Les premiers se mettent à l'eau vers 10h30. Beaucoup de vent en surface. L'eau est à 40 degré. Visibilité réduite à cause du brassage, 20 à 30 pieds seulement. Durée moyenne des plongées de 30 à 45 minutes. Quelques brochets sont au rendez-vous. Lorsque toutes les palanquées sont de retour, Stéphane, qui a servi de surveillant de surface, peut se permettre une petite trempette avec un copain disponible.

Pliage du matériel et retour chez les hommes blanc vers 14h00.

Une autre belle aventure des Diables des Mers se termine dans la joie... et le froid.

Guy Élie

 


Si vous avez des commentaires sur ces pages SVP, communiquez avec l'administrateur.
Dernière mise à jour:  04 December, 2005