Retour

RETOUR

Retour à la page d'accueil

    
Revue La Plongée              


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

Hôtel Château Bromont (Québec)

Samedi le 12 janvier 2002

Photos: Bernard Régimbeau et Mélanie Charette


Bonjour les Diables,

Pour tous ceux qui n'ont pu assister à l'Assemblée Générale Annuelle des Diables, samedi soir le 12 janvier à Bromont, voici les nouvelles les plus fraîches.

Le club est vivant et en bonne santé; nous étions plus de 40 personnes réunies à compter de 17h00 pour assister à la partie de hockey sous-marin. Et pendant ce temps, Monick Boudreau et ma Marie-Josée tenait la grande table: "paie ci (ton souper), paie ça (ta cotisation annuelle), pis un p'tit T-shirt avec ça ?" Et ceux qui étaient présents ont eu droit à un cadeau ! Tant pis pour les absents, ils paieront.

Dès 18h00, nous avons reçu nos invités, Jacques Boisvert et Bernard Régimbeau ainsi que certains boutiquiers qui nous commanditent depuis quelques années. Pour ces derniers, nous avons crû bon les remercier en leur offrant le souper et un petit cadeau afin de "cultiver" les bonnes relations. Il est évident que nous avons tous des intérêts communs. Quant à Bernard, il a été, il y a 23 ans de cela, le fondateur avec un petit groupe, du club des Diables des Mers; je peux vous assurer qu'il était fier d'être-là avec de "vieux amis", fier de nous voir toujours aussi actif et pleins d'idées.

Après un excellent buffet dans notre salle de réunion, Jacques Boisvert nous a entretenu entre autres de son projet de création d'un parc marin autour des trois îles du lac Memphrémagog. Un beau grand projet qui demande juste que quelqu'un ou un organisme le prenne en charge. L'idée: créer un parc-marin dédié à l'histoire des bateaux du Québec, des gens qui les ont pilotés, leurs joies, leurs tragédies, tout ça dans un parc sous-marin réservé aux plongeurs dans un environnement sécure, au bénéfice de la communauté de la plongée. Je vous ne le cache pas; l'idée me tient à coeur. Je vous en reparlerai.

La 22ième AGA des Diables à débuter en présentant les membres les plus récents (2001) et les petits nouveaux qui se sont joints à nous hier soir. Je répète depuis des années que nous recherchons des membres intéressés et intéressants, puisqu'un membre doit rapporter autant, sinon plus, que ce qu'il reçoit du club. Vous verrez, la cueillette a encore été excellente.

La rétrospective de la saison 2001 a révélé que le club a organisé 33 activités distinctes dont environs une cinquantaine de plongées; de la plongée sous-glace, en passant par la Gaspésie, le lac Memphrémagog et les côtes du Maine, jusqu'au plongées de la fin du mois de décembre. Toute une saison bien garnie.

Marquée évidemment par les décès de Paul Gingras et de Richard Thouin, par nos 78 membres en règles, et bien d'autres petites histoires drôles et moins drôles.

L'assemblée générale étant souveraine, elle a décidé d'accorder le trophée Vincent Ardizonne à Serge A. Boudreau sans que celui-ci n'ait été consulté d'avance. Heureusement que la plaque avait déjà été gravée avant l'AGA... Un gros merci à Serge (et Monick aussi et beaucoup) pour toutes ces années de bons et loyaux services.

Benoît Gingues nous a fait la présentation des états financiers qu'il a mis en ordre à partir des bouts de papiers, enveloppes de "cash money", qu'on lui a remis en fin de saison. Le club est encore et toujours en bonne santé financière mais il est important que les cotisations 2002 soit acquittés rapidement en début de saison afin de se donner un coussin pour verser les dépôts sur les grosses activités à venir. Nous vous rappelons que vous avez jusqu'à la fin de février pour acquitter votre cotisation, et qu'après cette date, votre nom n'apparaîtra plus sur la liste des membres et la liste de discussion des Diables. Faites donc ça tout de suite, ce sera réglé pour l'année.

Serge Boudreau, au nom des "Échos Sous-Marins", association qu'il a fondé avec deux autres Diables, Paul-Yves Noël et Paul Gingras, nous a informé que les "Échos" mettaient fin à leurs activités après toutes ces années et qu'il restait environ 1000$ dans le compte de leur association et qu'ils seraient bien disposer à le donner aux Diables dans le cadre d'un projet spécifique. J'ai attraper le ballon au passage et je vous informe que le club présentera prochainement un beau projet aux "Échos". On vous remercie beaucoup pour ce p'tit coups de pouce.

Jos Bush a agi comme président d'élections. Nous devions combler les postes des 2 vice-présidents, Françoise et Pascal, ainsi que le poste de trésorier qui revenaient en élections cette année. On a tordu des bras, fais des sourires, cajoler, payer un verre, pis un autre, pis un autre, et ils ont dit OUI.

Marc-André Labrosse et Mélanie Charette ont été élus par acclamations aux postes de V-P et Benoît Gingues a accepté de s'occuper de la trésorerie.

Et pour la présidence que je devais quitter sans finir mon mandat cette année, je me suis succédé à la Stocwell Day !  OK, arrêter de rire, je vous entend jusqu'ici.

Pierre Taillefer et Pierre Bourque prendront en charge la tâche de directeurs-sécurité, puisque Yannick Éthier manque de temps. Celui-ci nous a d'ailleurs laissé sur une dernière réflexion: l'importance du civisme en plongée, et notre sens éthique.

Plusieurs projets sont dans l'air: on a parlé des conférences d'hiver, de mini-salon de la plongée (malgré son nom, c'est une grosse affaire), du projet Nipigon à Ste-Luce sur Mer, de l'Aquafête, de concert sous-marin...

 

Deux décisions importantes ont été prises:

  • malgré l'attachement sentimentale de certains, nous ne publierons plus de cahiers des itinéraires puisque cet outil a été remplacé par le site Internet et la liste de discussion. Nous tenterons par ailleurs de travailler sur la présentation des pages de sorte qu'elles soient plus facilement imprimables afin de les conserver pour les plus nostalgiques (entendons les dinosaures !)
  • l'inscription individuelle par le club à même votre cotisation de tous les membres des Diables à titre des membres de la FQAS. Pierre Taillefer a fait une présentation des avantages de cette inscription de tous nos membres à la Fédé. On y a surtout parler de l'assurance responsabilité civile qui protège le club et ses officiers. André Marchand nous a donné une leçon d'assurance 101 sur notre responsabilité individuelle en tant que citoyen et plongeurs.

À la fin de ce long débat, l'assemblée générale a voté à la majorité de ne pas inscrire individuellement tous les membres des Diables à la FQAS, laissant plutôt ce choix à chacun d'entre nous. Il ne s'agit pas d'un vote de rejet de la FQAS mais plutôt d'un choix économique: rapport qualité-prix, que retire-t-on de notre appartenance à la Fédé. Jean Rondeau a suggérer de réfléchir collectivement sur ça cette année et d'arriver l'an prochain avec un projet: qu'attendons-nous de la FQAS, comment pouvons nous l'influencer ?

Sur ce, après une longue soirée, terminé vers 23h30, nous sommes tous repartis, la bedaine pleine, la tête remplie de bonnes idées et de beaux projets, et surtout fier d'être Diables.

Et n'oubliez pas, la saison 2001 est terminé mais la 2002 vient juste de commencer; nous surveillons les trous dans la glace...

Paul Crépeau, président
Les Diables des Mers

QUELQUES SOUVENIRS DE LA SOIRÉE...

 


Si vous avez des commentaires sur ces pages SVP, communiquez avec l'administrateur.
Dernière mise à jour:  04 December, 2005