Retour

RETOUR

Retour à la page d'accueil

  


 

Dernière plongée de l'année
Lac Memphrémagog, quai de Georgeville, samedi le 28 décembre 2002


Les "Braves" du 28 décembre 2002  - Photo : Louise Giguère
(absent de la photo: Marcel Jacques et son ami Claude Paquet)

 

Ils étaient dix braves plongeurs à se présenter à Georgeville à 13h00 le samedi 28 décembre pour faire une dernière trempette de l'année, dans une eau à 35°F. Au menu, la falaise accessible à partir du quai.

Je sais que personne ne va me croire, mais du néoprène gelé, ça rapetisse, je le jure! Et ça n'a rien à voir avec les excès du temps des Fêtes (enfin, pas juste ça...). Après s'être battu avec mon dry qu'on a fini par zipper avec moi dedans, mon copain Pierre Taillefer et moi avons dû utiliser le système copain-copain pour mettre les plombs de cheville... Un peu gênant... 
(cliquez ici pour la suite)

 

 

Plongée aux Bahamas à bord du M/V Sea Fever
Départ de Miami, Floride. Semaine du 7 au 13 décembre 2002

On en a trop à écrire. On ne sait pas par où commencer. Quelques diables de retour, tous sains et saufs.
Des souvenirs plein la tête, des photos, des vidéos...
(Guy Élie)

Je flotte encore, bercé par le souvenir des plongées en drift... Une sapré belle gang de personnes que celle des Diables et ce voyage restera pour moi des souvenirs inoubliables. DIVE, DIVE, DIVE raisonne encore dans mes oreilles ainsi que la musique de l'orchestre symphonique de palmes et tubas !!!
 (Gilles Cossette)


Que dire de plus !  Un succès sur toute la ligne que ce voyage ! 
Entre la lutte vécue (et gagnée) contre le mal de mer et la réussite de l'examen de certification Nitrox en équipe
(il fallait bien traduire les questions en français entre nous...) près de 20 belles plongées.
Attendez de voir les photos et les vidéos...
Et quelle expérience de groupe... Je reviens avec pleins de beaux souvenirs. Et 15 amis...
(Louis Cossette)


Quelle semaine. J'étais parmi ceux qui l'ont commencée très fatigué. L'eau bleue, le grand air et la belle camaraderie ont tout remis d'aplomb.
Merci à chacun et chacune pour la belle semaine, particulièrement à mes boddies: Suzanne, Gilles + Louis, Serge, Jacques et Guy.
(André Marchand)

(cliquez ici pour la suite)

 

Plongée à la carrière de Kahnawake
Réserve indienne de Kahnawake, dimanche le 1er décembre 2002

Superbe belle journée qui a débuté à 9h00 à la Boutique de Tek-Div à Delson. J'y retrouve quelques Diables dont Joe Bush, et des nouveaux membres de l’Islande : Wendy Richards, Hördur Sverrisson et leur future petite Diablesse de 5 mois. Remplissage du formulaire d'usage, de cylindre... et Go pour la carrière, à 10 minutes de voiture.

Trois véhicules s'engagent dans le sentier pour se rendre de la route à la carrière et malheur… Le premier véhicule, un gros pick-up 4x4, s'enfonce dans le chemin, il est pris...
(cliquez ici pour la suite)

 

 

Souper-conférence : M. Philippe Beaudry et l'Empress of Ireland
Hôtel Château Bromont, vendredi le 29 novembre 2002

Monsieur Beaudry nous a entretenu durant plus de deux heures trente sur ses passions: La plongée, l’Empress of Ireland, les épaves, l’histoire et aussi... les femmes. Étant un personnage parfois controversé, Monsieur Beaudry alimente bien cette controverse par son franc-parler. Il nous a raconté son expérience et son apprentissage personnel à travers des années de plongée mais surtout de plonger l’Empress of Ireland...  (cliquez ici pour la suite)

 

 

Soirée mémorable lors de l'observation du frai des Touladis
Lac Memphrémagog, mercredi et samedi 13 et 16 novembre 2002

Ma session de photo sous-marine de samedi soir dernier fut très spéciale, pour ne pas dire parfaitement magique. Ce n’est pas souvent que j’expose un film de 36 poses en 15 minutes. Je viens tout juste de recevoir les résultats du labo. Je peux dire que je suis très satisfait de ma plongée car j’ai réussi la photo de Touladi que j’espérais pour mon guide sur la vie en eau douce et même plus...  (cliquez ici pour la suite)

 

Activité conjointe CPRS aux Milles-Îles
Abucs Dive Charters, Mallorytown Landing, (Ontario), samedi le 5 octobre 2002

Les plongeurs me rejoignent chez moi vers 6h30 pour le départ vers Mallorytown Landing, à quelques 2h30 de Montréal. Il fait beau, le ciel est sans nuages. Hum !! la journée s'annonce très belle !!

On n'a rien oublié, ce ne sera pas la même chose pour certains qui m'appelleront en chemin pour me demander si on aurait pas une ceinture de plombs en trop. Il paraît que c'est l'article que les plongeurs oublient le plus souvent, un argument de poids !!
(cliquez ici pour la suite)

 

Mes plongées à Hawaii  (Yannic Hervieux)
Maunalua Bay, Oahu, 24 au 26 juillet 2002

Voici finalement d'autres nouvelles de l'Australie. En fait, pas de grandes nouvelles car je n'ai pas encore plongé par ici! Ma seule journée de plongée fut annulée à cause des conditions maritimes. Trop de vagues même s'il faisait super beau en ville. Mais je vais me reprendre bientôt, mon université ici a même un club de plongée, bien qu'il ne soit pas aussi actif que les Diables des Mers . Je devrais bientôt plonger aux alentours de Sydney, où l'eau se situe à 18°C / 65°F ces temps-ci. Trop froid pour le 3mm que je devrai garder pour la barrière de corail, probablement en février prochain !

Alors tout ce que j'ai à raconter, ce sont mes plongées à Hawaii en juillet dernier (mieux vaut tard que jamais!). J'ai même quelques photos prises avec une caméra jetable dont l'étiquette indique « étanche jusqu'à 85 pieds ». Bien que je ne l'ai pas testée jusque là, elle a survécu très bien jusqu'à 55 pieds... (cliquez ici pour la suite)

 

Épave du Eastcliffe Hall
Crysler Park Marina, Morrisburg (Ontario), dimanche le 15 septembre 2002

Voici mon récit personnel de la plongée sur le Eastcliffe Hall, au Crysler Park Marina, organisée par Marc-André Labrosse, en ce petit dimanche du 15 septembre... aux aurores pluvieuses et peu invitantes...

Nous étions trois palanquées, Louise Giguère et Joe Bush, Jacques Richer et Maryse Lebrun, et Marc-André Labrosse et moi, sous l'oeil attentif de notre capitaine Alain St-Marseille, dans un beau zodiaque gris pâle. C'était ben le fun!

C'était ma première plongée courant cette année, et je sentais le groupe beaucoup plus expérimenté que moi. La veille, ils avaient fait deux plongées-courant à Brockville et Louise avait fait de l'entraînement en drysuit... Ça plonge beaucoup ce monde-là!  (cliquez ici pour la suite)

 

Visite des épaves du Robert Gaskin et du Lillie Parsons
Brockville (Ontario), samedi le 14 septembre 2002

La journée débute par une météo prometteuse qui matérialise un 29° Celsius et un ciel radieux, bien que les nuages soient venus nous rejoindre vers la fin de l'activité...  

D'abord le Robert H. Gaskin. Moteurs à fond et cap à l'est pour se rendre après 40 minutes de navigation au site prévu. Ouf! il n'y a pas trop de bateaux amarrés à la bouée. Des deux épaves que nous visiteront aujourd'hui, il n'est pas supposé y avoir de courant sur celle-ci. Oups! C'est pas tout à fait le cas à la surface... Mais mon bon copain Jacques et moi prenons le câble à deux mitaines et nous descendons. Nous sommes les premiers, mais nous avons convenu de la faire "relax". Ouf! Je suis mouillé sous les aisselles, b'en voyons, je plonge en "wet" aujourd'hui. Jacques ne le sait pas mais il est à moins une de m'aider à réaliser mon objectif de 200 plongées. Au premier coup d'oeil, l'épave est sympathique, voir invitante. Ça s'annonce bien...
(cliquez ici pour la suite)

 

La classique "Drift" des Diables - édition 2002
Club nautique de Mésy, Boucherville (Québec), samedi le 7 septembre 2002 

La journée s’annonce magnifique... Il est 8h45, et déjà plus de 23 plongeurs sont présents. Cependant il y en a deux de ce nombre qui sont venus seulement saluer leur copain (Clément et Christiane). Pendant que les plongeurs s’habillent, José Bélanger et Françoise Beaudoin planifient la journée avec les propriétaires de bateau afin d’assurer notre sécurité. Cette étape semble particulièrement importante car la journée s’annonce magnifique également pour les autres usagers du fleuve.

Les propriétaires de bateau sont : Marcel Guénette avec son "PUD-H-EUR", Richard le confrère de travail de José avec son bateau...   (cliquez ici pour la suite)

 

Les Escoumins à la Fête du Travail
Les Escoumins (Québec), du 31 août au 2 septembre 2002

Cette année, les Escoumins étaient fantastiques: une excellente visibilité pas vue depuis longtemps et une température d'été. D'après l'estimé des locaux, il y avait environ 300 plongeurs. Il y avait de très beaux prix à la chasse aux trésors du Centre des Loisirs Marins (ordi, sacs de transport, habits de plongée, etc.) et tous ceux qui ont trouvé un bâton gagnaient un prix.

Malgré le grand nombre de plongeurs, c'était très agréable : ça sentait la fête! Il y avait même un spectacle au Motel Pelchat qui nous a fait coucher tard et canceller les plongées matinales pour quelques personnes, dont moi même... À regarder ce qui se passe là-bas, les Escoumins méritent bien la réputation de la Mecque de la plongée au Québec.

À mon point de vue, deux plongées sont inoubliables : la Baie des Anémones et le Quai des Pilotes. Au premier site, un mur vertical est complètement rempli d'anémones. J'y resterais des heures si ce n'était pas du froid. Quant au Quai des Pilotes, c'est le site à faire en plongée de nuit. Cette année, il y avait de très belles morues dont une particulièrement très grosse. J'ai espéré voir des petites poules de mer, mais elles n'étaient pas au rendez-vous.

Plusieurs plongeurs boudent le site parce qu'il y a trop de plongeurs ou que le site est dévasté par les coups de palme des plongeurs. Pour ma part, je considère que 70% de la plongée est une activité sociale et 30% une activité sous-marine. Aux Escoumins, on est largement servi! Et si le site est dévasté, je me demande ce que c'était alors qu'il était vierge! Ça fait 15 ans que j'y vais, et il est aussi beau d'une année à l'autre.

Pour avoir vu Jean Rondeau sortir de l'eau avec les mains au chaud, c'est décidé : je m'achète des gants avec des attaches étanches...

Pierre Taillefer

C'était des plongées MA-GNI-FI-QUES. J'ai fait la plupart de mes plongées avec Martin Roy, un contemplatif comme moi et je dois avouer être de plus en plus confortable là-bas.

Une belle drift de 60 minutes entre le Mur des Anémones et le Quai des Pilotes, une autre drift de 50 minutes au Paradis Marin avec un bref mais inoubliable moment à 115' et une double drift aller retour à la falaise du Paradis Marin avec de forts courants descendants, des bulles d'air à 30' et quoi d'autre.... Tout ça en profitant du jeu des marées. C'est et ça sera encore longtemps la Mecque de la plongée. Rien à envier à la Gaspésie qui est très jolie par ailleurs.

Pour ce qui est des gants secs, c'est la Cadillac des gants mais il faut être prudent. J'ai vu un monsieur plonger du Quai des Pilotes avec des gants secs et se retrouver avec un gant mouillé. C'était un modèle différent des miens mais je crois que j'aurais eu le même problème si j'avais fait le même genre d'entrée à l'eau ... avec la main au dessus de la tête !

Jean A. Rondeau

Gaspésie 2002
Semaine du 4 au 9 août 2002

C'était ma "première" en Gaspésie, en touriste et en plongeuse. J'ai adoré !!!  Et c'est surtout grâce à mes copains et copines (Maryse, une future Diablesse) de plongée qui ont fait montre d'une grande patience à mon endroit, hein Jacques !!!   Il vous parlera de sa 90ième plongée !...

Pour ceux qui hésitent encore, allez-y pour voir la vie marine. Beaucoup d'anémones, de pêches, de crabes, de homards, de poissons, d'étoiles de mer et sans compter la plongée avec les phoques. Des sites et des panoramas incroyables. 
(cliquez ici pour la suite)

 

Récif du Grenadier (lac Saint-François)
Saint-Zotique (Québec), samedi le 3 août 2002

Après moins de 20 minutes de bateau, on arrive à l’île du Grenadier, notre premier site de plongée. Robert nous explique le site avant de sauter à l’eau. C’est une sorte de prairie sous-marine atteignant moins de 20 pieds de profondeur comportant un plateau à 10 pieds. La flore y est abondante et luxuriante à ce temps-ci de l’année, avec des pousses allant jusqu’à 4 pieds. Cette prairie cache presque toute la faune à qui ne veut s’aventurer à l’intérieur. Sur les algues qui courbent légèrement à cause du faible courant, nichent de nombreux gastéropodes. L’eau y est magnifiquement limpide avec plus de 35 pieds de visibilité...   (cliquez ici pour la suite)

 

Épave du Eastcliffe Hall
Morrisburg (Ontario), samedi le 27 juillet 2002

Tout le monde (15 plongeurs plus 3 membres du charter) est à l'heure au rendez-vous (y parait que c'est rare...). Même le soleil y était aussi. Paperasserie, préparation des bateaux et de l'équipement, tout se déroule bien ("we're on time" comme prévue !). Après un briefing très complet sur les directives, les procédures et la sécurité, nous partons à deux bateaux, direction Eastcliffe Hall…  (cliquez ici pour la suite)

 

Plongée conjointe CPRS
Mine Flinkote, Thetford Mines (Québec), samedi le 27 juillet 2002

Nous sommes partis André Marchand et moi, samedi vers 8h00 pour nous rendre à la mine Flinkote, près de Thetford Mines, où d'autres Diables se sont présentés, dont Pierre Bourque et sa femme, Pierre Taillefer et Daniel Péloquin, l'organisateur de la journée, ainsi que d’autres Diables que je ne connaissais pas. Il ne faisait pas beau et c'était frais (68°F). Nous espérions un peu de soleil...mais le soleil nous a fait faux bond et a rompu le brouillard humide seulement vers 18h00, quand nous étions de retour sur la 20 en direction de Montréal. Dommages !

L'entrée du site était gardée, et on a payé $8.00 par plongeur. La fille était super gentille et tout de suite nous avons eu des explications claires sur les deux sites principaux... 
(cliquez ici pour la suite)

 

Concert sous-marin en milieu naturel
Lac Memphrémagog, Georgeville (Québec), samedi le 20 juillet 2002

Je tiens à mentionner que nous avons fait deux belles plongées hier au lac Memphrémagog, sur la falaise Richard, où José Bélanger et son collègue de travail Richard ont organisé les fameux concerts sous-marins avec une programmation sensible et très intéressante...

Merci ! et bravo ! C'était à certains moments... émouvant !    

Comme vers la fin de la plongée de 5 heures, quand le soleil s'est décidé à sortir de derrière les nuages, pour nous offrir en contre-jour, quelques belles palettes d'achigans ...
(cliquez ici pour la suite)

 

Plongée aux Mille-Îles
Brockville (Ontario), samedi le 13 juillet 2002

Huit plongeurs ont utilisé le second bateau d'Helen Cooper, acquis en mai dernier. Un beau grand bateau fermé de 43', bleu et blanc. La majorité des plongeurs étaient présents à Mallorytown Landing bien que le départ fut de la base ABUCS à Brockville d'où partait le bateau avec ma sœur Véronique et Mélanie Charette.

Nous avons eu droit a une très belle journée du côté météo. Nous avons visité de belles épaves avec une visibilité de 40' sur le Kingshorn et 25' à 30' sur le Keystorm. La température de l’eau était très confortable à 72° F.

Le second de madame Cooper (prénommé Mike), un gars originaire d'Afrique du Sud, nous a montré son "rebreather". Hum... Good for him !

La procédure n’a pas été trop complexe aux douanes américaines. En fait cela a été plus long et difficile de trouver un espace pour accoster...

Un groupe le fun (Ha! c'est là qu'on voit la différence entre les membres des Diables et les autres...)

Marc Lemaire

 

Plongée en Caroline du Nord sur les épaves du Cimetière de l'Atlantique
Beaufort, NC, USA, du 8 au 12 juillet 2002

De retour de la Caroline du Nord, je m'empresse de vous faire un court rapport avant que d'autres ne le fassent de façon tendancieuse et incomplète...

Au terme de 19 heures de route et 1670 km bien comptés, nous arrivons, Marie-Josée et moi à Beaufort, NC pour y rejoindre Marc-André Labrosse qui a pris la relève de Serge et Monick, qui ont déclaré forfait à cause de la récente blessure de Serge au Maine…

Nous y avons retrouvé Mathieu et Catherine, Pierre et Diane...   (cliquez ici pour la suite)

 

Nubble Light durant le long congé de la St-Jean
York Beach, Maine, USA, du 22 au 24 juin 2002

Je plonge très tôt avec notre Trésor. Celui-ci n'est pas dans notre chalet, il est ailleurs avec sa petite famille. En gros on est allé vers la pointe de gauche avec un petit arrêt dans le sable. On a vue des Hémitriptères et beaucoup de homards vigoureux, nous avons observé aussi plusieurs plies sur le fond de sable. La mise à l'eau est facile, pas trop de profondeur. Je me suis bien amusé, cela ressemble un peu à la Gaspésie en un peu plus froid. À la fin de la plongée, on remarque qu'en surface il pleut à boire debout. Je sors de l’eau aux trois quart de ma bouteille, je la garde donc sur le dos et j'attends l’arrivée du groupe pour enclencher immédiatement avec une autre plongée... (cliquez ici pour la suite)

 

Plongées Samedi/Memphré du 15 juin au 24 août 2002
Lac Memphrémagog, Georgeville (Québec)

 

Plongées de nuit Diaboliques du mercredi soir
Lac Memphrémagog, Georgeville (Québec)

Quelques mots sur la très belle plongée du mercredi soir 28 août 2002 dernier à la falaise Mélissa, partagée avec mon copain Jacques Richer.

Nous avons découvert une très belle falaise. Un premier moment fort de la plongée fut une première rencontre avec une superbe truite d'environ deux pieds que nous avons pu observer du bout du nez pendant presque deux minutes. Quelle chance !  (cliquez ici pour la suite)

 

Lancement de la saison 2002
Château Bromont, Bromont (Québec), mercredi le 15 mai 2002

 

Plongée au Lock 21
Long Sault (Ontario), samedi le 4 mai 2002

Il m'a fallu du temps pour retrouver mes esprits et décongeler mais ça y est, je suis à nouveau fonctionnel et je me rappelle de tout maintenant.

Vendredi soir, je vérifie le matériel pour ne rien oublier car ça doit être une plongée mémorable... la "Première" de la saison et je veux pouvoir raconter cette aventure incroyable à mon kiki dès mon retour. Le petit gars admiratif et fier de son papa s'endormira en rêvant d'aventures aquatiques. Mais revenons à la plongée. Je dis "la" car je vous préviens que je ne peux en raconter qu'une...    (cliquez ici pour la suite)

 

Aquafête des Rapides de Chambly
Chambly (Québec), samedi et dimanche, 27 et 28 avril 2002

Je n'ai été présente à l'Aquafête que la 1ère partie de la journée de samedi (celle où il a fait super beau ! HaHa !), mais je peux dire que, comme l'an passé, j'en garde un très bon souvenir !  Une expérience à réci''diver'' !

Belle journée, tout le monde était joyeux (même ceux qui avaient rencontré quelques cailloux durant la descente !) et aucun incident d'importance à rapporter pour samedi matin...

Je ris encore en pensant au : ''On PAAAALME !!!'' de Gilles Pruneau ! Disons qu'ils avaient intérêts à palmer les grenouilles quand ils l'entendaient ! En passant, ça devrait mériter le Diable d'or cette histoire... Il était en dry, dans l'eau jusqu'à la taille pour venir en aide et servir de bouée aux plus épuisés! Avec son chandail des Diables en prime !!!

Bravo Gilles !

Mélanie

 

Opération Nettoyage du Nipigon
Rimouski (Québec), samedi et dimanche, 20 et 21 avril 2002

Nous avons passé une fin de semaine bien remplie. Nous sommes revenus avec le sentiment d'avoir réalisé quelque chose qui sera longtemps dans nos mémoires.

Le plaisir a été d'arpenter ce gros navire (plus de 100 pieds de long) et de découvrir avec surprise toutes ces pièces jusqu'au fond des cales. Il n'y avait pas beaucoup d'espace perdu dans ce navire. Très intéressant de voir ce que le génie humain peut faire de si ordonné. Je peux mieux relier ces photos, que Richard Larocque a si bien cadré avec sa caméra, et la réalité. Les dortoirs, rangement de classeurs, salles de contrôle, entrepôt de munitions, salles des machines, etc...  (cliquez ici pour la suite)

 

Le Grand Bazar des Diables
Longueuil (Québec), dimanche le 21 avril 2002

Les 22 bénévoles ont fait un grand succès du Grand Bazar des Diables. Ils y ont consacré beaucoup d'énergie et ont tous eu beaucoup de plaisir. C'est grâce à eux que tout c'est bien déroulé, et le club les remercie.

Il y a eu environ 100 visiteurs au Bazar des Diables et 31 personnes ont vendu du matériel usagé. La comptabilité n'est pas terminée, mais la vente aura ramassé, après dépenses, plus de $600 pour le projet Nipigon. Ça dépasse les objectifs fixés. Nous sommes très heureux des résultats de ce premier Bazar dont le succès a résulté de l'implication des bénévoles... (cliquez ici pour la suite)

 

 

Colloque québécois de la Plongée sous-marine
Bromont (Québec), samedi le 9 mars 2002

 

Plongée au bassin olympique
Montréal (Québec), jeudi le 21 févier 2002

 

 

La Plongée commerciale avec André Viel
St-Hyacinthe (Québec), samedi le 16 février 2002

Présentation de M. André Viel, chef d`équipe et coordinateur des travaux, secteur construction, chez la firme SPG Hydro International.  M. Viel nous entretient de son excitant métier de plongeur commercial. Cette présentation a lieu au Cégep de St-Hyacinthe.

Celui-ci nous informe de certains travaux effectués par son équipe et nous présente les divers outils utilisés pour la réalisation des travaux sous-marins. De plus, n'étant pas régit par les règles de la plongée sportive, celui-ci nous explique les raisons d'utiliser les diverses techniques telle le narguilé en opposition à la méthode de plongée autonome.

À la suite de son exposé, tous les participants sont invités à se rendre à la piscine pour faire l'essai des différents modèles de casques durs utilisés par les plongeurs commerciaux.

 

Voyage de rêve à Cuba
Île de la Jeunesse, Cuba,  du 19 au 26 janvier 2002

Ce samedi à trois heures de l'après-midi, trois Diables se retrouvent à l'aéroport de Dorval: Guy Élie, Yann Patry et Marc Muresan sont prêts pour le grand départ. Quelques 25 heures plus tard, nous voila rendu à l'hôtel El Colony de l'Île de la Jeunesse à Cuba. Ce n'est pas les distances, ni un pépin (dont je vous ferai grâce) d'un voyage qui ne se veut pas facile qui viendront à bout de trois plongeurs décidés. L'hôtel est pourri, il ressemble plus à l'abandon qu'à une étoile et demi. L'étoile ne brille pas fort. Le souper est de style buffet, pas très gros mais simple et honnête. C'est d'ailleurs le seul buffet qu'on verra pour souper. Dans ce forfait avec trois repas inclus par jour, je n'avais pas deviné qu'on aurait même pas un verre d'eau avec ça ! Mais enfin..., cela nous en prend plus que ça pour nous décourager. On se remonte le moral en se disant que demain la première plongée nous fera tout oublier ça... 

 

Plongée de nuit hivernale au lac Memphrémagog
Georgeville (Québec), mercredi le 16 janvier 2002

Merci à Jacques et Serge d'être venu nous aider même s'ils n'ont pas plongé. Pour tous ceux qui n'ont pas participé à notre plongée, vous avez manqué une superbe belle plongée sous un ciel étoilé mais très froid.

Yannic, Jean et moi pouvons vous mentionner qu'à une profondeur de 10 pieds nous avons pu admirer une superbe belle truite de 11 5/8 pouces (!!!) et observé des écrevisses en train de faire la chose.

Pendant que nous nous déshabillons, mon attention fut attiré par un bruit venant de la baie. En allant voir de près, j'ai constaté que la glace commençait a se former en mince couche et cassait en morceaux par le mouvement de l'eau. Le bruit causé par ce phénomène ressemblait étrangement au bruit des criquets la nuit, c'était très spectaculaire. Nous venions d'être témoin de la première formation de la glace sur le Memphré.

Vous avez manqué quelques chose de formidable.

José Bélanger

 

Belle plongée au Memphré hier soir.

Étaient présents: Yannic Éthier, José Bélanger et Jean Rondeau

Pour le support moral comme logistique: Serge A. Boudreau et Jacques Richer

Arrivée à 20h00, la palanquée se prépare rapidement. Après tout, il ne vente pas, mais ce n'est pas chaud sur le bord du Memphré par cette nuit au ciel dégagé. Serge nous éclaire à l'aide des phares de sa camionnette. On n'entend pas ce que Jacques et Serge se disent, ils discutent bien assis au chaud. Notre support logistique est bien apprécié. Autant en profiter puisqu'ils n'y seront pas à notre sortie.

Plongée à la falaise Mudge, on entreprend l'entrée par la grosse roche. La grosse roche est recouverte d'une couche de quelques pouces de glace qui se transforme en glaçons sur les côtés. Ça fera quelques suçons pour les plus jeunes. Une belle truite grise (Touladi) nous accueille à 15 pieds. Elle semble bien calme, elle en a vu d'autres plusieurs semaines plus tôt.

Belle plongée avec les perchaudes, les crapets de roche, les éperlans et les petites crevettes d'eau douce (mysis). On a rebroussé chemin avant d'atteindre la falaise. Au retour, nous avons observé deux écrevisses étendues dans le foin en train de faire des choses.... et la Touladi qui nous attendait. On a pas ramassé les écrevisses pour le recensement, dans un moment si ...

Un peu de brume sur le lac à la sortie, un ciel rempli d'étoiles, et la glace qui ressemblait à du sucre d'orge dans la baie. Yannic n'a pas pu s'empêcher de nous amener jouer dans l'eau avec la glace qui faisait le bruit de milliers de crickets.

Un arrêt obligatoire chez Tim pour compléter le carnet de plongée ... et goûter à la soupe.

Est-ce la fin des plongées avant la glace...? C'est à suivre.

Jean A. Rondeau

Assemblée Générale Annuelle
Hôtel Château Bromont, Bromont (Québec), samedi le 12 janvier 2002

Pour tous ceux qui n'ont pu assister à l'Assemblée Générale Annuelle des Diables, samedi soir le 12 janvier à Bromont, voici les nouvelles les plus fraîches.

Le club est vivant et en bonne santé; nous étions plus de 40 personnes réunies à compter de 17h00 pour assister à la partie de hockey sous-marin. Et pendant ce temps, Monick Boudreau et ma Marie-Josée tenait la grande table: "paie ci (ton souper), paie ça (ta cotisation annuelle), pis un p'tit T-shirt avec ça ?" Et ceux qui étaient présents ont eu droit à un cadeau! Tant pis pour les absents, ils paieront...  (cliquez ici pour la suite)

 

ACTIVITÉS 2002
   Lien Date Activité Lieu Organisateur

AGA

Samedi
12 janvier

Assemblée
Générale
Annuelle

Château Bromont
Bromont, Qc

Paul Crépeau
Serge A. Boudreau

HOCKEY SOUS-MARIN

Vendredi soir
18 janvier
20h00

Rencontre
 amicale
HSM

Club de plongée Trident
Base militaire de St-Jean
St-Jean-sur-Richelieu, Qc

Pierre Bourque

Île de la Jeunesse, Cuba

Samedi
19 au 26 janvier
Forfait tout inclus

Plongée dans les Caraïbes
Agence Turquoise
de Laprairie

Île de la Jeunesse
Cuba
Hôtel El Colony

Guy Élie

HOCKEY SOUS-MARIN

Durant la saison hivernale
Janvier à avril

Hockey
Sous-Marin
Diabolique

Tous les vendredis à 20h00
Base militaire de St-Jean
St-Jean-sur-Richelieu, Qc

Pierre Bourque
Benoît Gingues

La Plongée et les enfants

Vendredi soir
15 février
20h00

Conférence
Dr Mathieu Roy
La plongée et les enfants

Club de plongée Trident
Base militaire de St-Jean
St-Jean-sur-Richelieu, Qc

Daniel Auger
(Club Trident)
Serge A. Boudreau

La Plongée Commerciale

Samedi soir
16 février
17h00

La Plongée
Commerciale

Cégep de St-Hyacinthe
St-Hyacinthe, Qc

Luc Boissonneault
Serge A. Boudreau

FORMATION PLONGÉE SOUS-GLACE

Théorie
Samedi le 2 février
Certification
2 et 3 mars

Formation en
Plongée sous-glace

Théorie : CPRS
Certification: 
Carrière Morrisson

Moniteur
Pierre Taillefer

Bassin olympique

Jeudi soir
21 février
19h30 à 20h30

Bassin
Olympique

Stade Olympique
Montréal, Qc

Jean Rondeau

BOSTON SEA ROVERS CLINIC

Samedi et dimanche
2 et 3 mars

Boston Sea Rovers
48th Annual Underwater Clinic

Fairmont Copley Plaza Hotel
138 St. James Avenue
Boston, Massachusetts

À titre d'information

Colloque québécois de la Plongée sous-marine

Samedi
9 mars
13h30 à 22h00

Colloque
 québécois
de la Plongée
sous-marine

Château Bromont
Bromont, Qc

Benoît Gingues
Serge A. Boudreau

Les effets de l'exercice sur la décompression

Vendredi soir
15 mars
19h00

Conférence
Louis W. Jankowski
Les effets de l'exercice sur la décompression

Club de plongée Trident
Base militaire de St-Jean
St-Jean-sur-Richelieu, Qc

Daniel Auger
(Club Trident)
Serge A. Boudreau

Qualification pour le Brevet d'Opérateur Nautique

Samedi
16 mars

Qualification
Brevet
d'Opérateur
Nautique

Club de plongée Trident
Base militaire de St-Jean
St-Jean-sur-Richelieu, Qc

Daniel Lellamo
(Club Trident)
Serge A. Boudreau

GHOST SHIPS FESTIVAL 2002

Samedi
16 mars

Ghost Ships
Festival 2002
Symposium sur la
plongée d'épaves

Clarion Hotel & Conference Ctr
5311 South Howell Avenue Milwaukee, WI, USA

À titre d'information

Beneath The Sea 2002

Vendredi à dimanche
22 au 24 mars

Beneath The Sea
2002
The Largest Consumer Diving Event in the USA

Meadowlands
 Exposition Center
Secaucus, New Jersey

À titre d'information

Olympiades Sous-Marines

Samedi le 23 mars
De 17h00 à 22h00

Olympiades
Sous-Marines

Centre du Sablon
755 chemin du Sablon

Chomedey, Laval, Qc

ANNULÉ
Remis
à l'an prochain

Wrecks 2002

Samedi
6 avril

Wrecks
2002

Metro West Dive Club
Framingham, Massachusetts

À titre d'information

Shipwrecks / 2002

Samedi
13 avril

Shipwrecks
2002

Symposium sur la
plongée d'épaves

Niagara Divers' Association
240 Thorold Road
Welland, Ontario

À titre d'information

Dive In - Earth Day 2002

Semaine du
 15 au 22 avril

Earth Day
22 avril
2002

 

À titre d'information

Opération Nettoyage

Samedi et dimanche
20 et 21 avril

Opération
Nettoyage

Projet Nipigon
Rimouski, Qc

Luc Boissonneault

Grand Bazar des Diables

Dimanche
21 avril
de 11h00 à 16h00

Grand Bazar
des Diables

École Joseph-de-Sérigny
1000 chemin du Lac
Longueuil, Qc

Pierre Taillefer

Our World Underwater

Vendredi à dimanche
26 au 28 avril

Our World
Underwater
Symposium sur la plongée (Chicago)

Donald E. Stephens
Convention Center

5555 N. River Road
Rosemont, IL 60018

À titre d'information

Aquafête des Rapides de Chambly

Samedi et dimanche
27 et 28 avril

Aquafête
des Rapides
de Chambly

Rivière Richelieu
Chambly, Qc

José Bélanger

Opération Nettoyage

Samedi et dimanche
4 et 5 mai

Opération
Nettoyage
"Prise 2"

Projet Nipigon
Rimouski, Qc

Luc Boissonneault

Lancement de la saison 2002

Mercredi soir
15 mai
17h30

Réunion générale
Lancement
 de la saison

Château Bromont
Bromont, Qc

Paul Crépeau

Plongées de nuit diaboliques

Mercredi soir
saison estivale

Plongées de nuit
Diaboliques

Lac Memphrémagog
Quai de Georgeville, Qc

Paul Crépeau

Ivy Lea

Samedi et
8 et 9 juin

Plongée dans le fleuve St-Laurent

Ivy Lea Campsite
Rockport, Ont.

Louise Giguère
Joe Bush

Plongées Samedi / Memphré

Du 15 juin
 au
 24 août

Plongées
Samedi/Memphré

Lac Memphrémagog
Quai de Georgeville, Qc

Paul Crépeau
Serge A. Boudreau

Plongée en Nouvelle Angleterre

Congé de la St-Jean
Du 22 au 24 juin

Plongée
en mer

Nubble Light
York Beach, Maine, USA

Paul Crépeau

Les Escoumins

Congé de la St-Jean
Du 21 au 24 juin

Estuaire du
St-Laurent

Les Escoumins, Qc
Plongée conjointe CPRS

Danielle Rivet
Centre de plongée CPRS

Caroline du Nord

Du 8 au 12 juillet
(complet)

Plongée dans le Cimetière
de l'Atlantique

Discovery Diving Co.
414 Orange St.,
Beaufort, NC 28516

Mathieu Roy

Épave du Keystorm

Samedi
13 juillet

Plongée-bateau
Épave du Keystorm et du Kingshorn

Fleuve St-Laurent
Brockville, Ont.
Abucs Scuba Charters

Mélanie Charette
Marc Lemaire

Plongée conjointe CPRS

Samedi
13 juillet

Plongée conjointe
CPRS

Carrière Morrisson
Wakefield, Qc

Daniel Péloquin
Pierre Taillefer

Concert sous-marin en milieu naturel

Samedi
20 juillet

Concert sous-marin
en
milieu naturel

Falaise Richard
Lac Memphrémagog

Georgeville, Qc

José Bélanger
Serge A. Boudreau

Épave du Eastcliffe Hall

Samedi
27 juillet

Plongée-bateau
Épave du
 Eastcliffe Hall

Fleuve St-Laurent
Morrisburg, Ont.
Charter Michel Labre

Michel Perreault

Mine Flinkote

Samedi
27 juillet

Plongée conjointe
CPRS

Mine Flinkote
Thetford Mines, Qc

Daniel Péloquin
Pierre Taillefer

Récif du Grenadier

Samedi
3 août

Récif du
Grenadier

Lac Saint-François
Saint-Zotique, Qc

Robert La Salle

Lac des Piles

Samedi
10 août

Plongée en lac

Lac des Piles
Grand-Mère, Qc

André Marchand
Diane Patenaude

Grande Fête Estivale des Diables

Dimanche
11 août

Grande Fête
Estivale
des Diables

Lac Memphrémagog
Georgeville, Qc

Paul Crépeau

Chasse aux Trésors

Dimanche
18 août

Activité conjointe SUB AQUA TECH

Chasse aux trésors
St-Timothée, Qc

Michel Perreault
Sub Aqua Tech Inc.

Les Escoumins

Vendredi soir à lundi
30 août au 2 sept.

Estuaire du
St-Laurent

Les Escoumins, Qc
Plongée conjointe CPAS

Jean Rondeau
Centre de plongée CPAS

La "Drift" des Diables

Samedi
7 septembre

La "Drift"
des
Diables

Fleuve St-Laurent
Boucherville, Qc

José Bélanger
Françoise Beaudoin

Épaves du Robert Gaskin & Lillie Parsons

Samedi
14 septembre

Épaves du
Robert Gaskin &
Lillie Parsons

Fleuve St-Laurent
Brockville, Ont.
Abucs Scuba Charters

Paul-Yves Noël
Mélanie Charette

Épave du Eastcliffe Hall

Dimanche
15 septembre

Plongée-bateau
Épave du
 Eastcliffe Hall

Fleuve St-Laurent
Crysler Park Marina, Ont.
Charter Alain St-Marseille

Marc-André Labrosse

Chasse aux Trésors

Dimanche
15 septembre

Activité conjointe CPAS

Chasse aux trésors
Lac Sacacomie
Saint-Alexis-des-Monts, Qc

Jean Rondeau
Centre de plongée CPAS

Lock 21

Samedi
21 septembre

Lock 21
Fleuve St-Laurent

Parc provincial de Long Sault
Long Sault (Ontario)

Pierre Bourque

Les plus beaux sites de la Gaspésie

Du 23 septembre
au 27 septembre

Safari photos
avec
Paul Laramée

Les plus beaux sites de la Gaspésie
Forillon et Percé, Qc

Paul Laramée

Lac Memphrémagog

Dimanche
29 septembre

Activité conjointe CPAS

Lac Memphrémagog
Georgeville, Qc

Jean Rondeau
Centre de plongée CPAS

Épave du Muscallonge

Samedi
5 octobre

Épave du Muscallonge
Plongée conjointe
CPRS

Fleuve St-Laurent
Brockville, Ont.

Pierre Bourque
Centre de plongée CPRS

Pointe Traverse, Ont.

Du 11 octobre
au 14 octobre

Épaves du lac Ontario

Ducks Dive Shop & Charters
Point Traverse, Ont.

ANNULÉ
Suite à des prévisions
météo défavorables

DEMA SHOW 2002

Du 22 octobre
au 25 octobre

DEMA SHOW
2002

Diving Equip. & Marketing Ass.
Las Vegas Convention Center
Las Vegas, Nevada, USA

À titre d'information

Frai du Touladi

Du 12 novembre
au 22 novembre

Période de frai
du Touladi
(truite grise)

Lac Memphrémagog
Georgeville, Qc

Serge A. Boudreau

Carrière Kahnawake

Dimanche
1er décembre

Carrière de
Kahnawake

Réserve indienne
de Kahnawake, Qc

Guy Élie
Stéphane Jolicoeur

Du 7 au 13 décembre
(complet)

Plongée aux BAHAMAS
sur le Sea Fever

 

Paul Crépeau

Opération Nez Rouge

Du 7 décembre
au 31 décembre inclusivement

Le club participe activement
à cette bonne oeuvre dans toutes les régions.

Paul Crépeau

Dernière plongée de l'année

Samedi
28 décembre
13h00

Dernière plongée
de l'année
2002

Lac Memphrémagog
Georgeville, Qc

Paul Crépeau

 

 


Si vous avez des commentaires sur ces pages SVP, communiquez avec l'administrateur.
Dernière mise à jour:  08 mars, 2007