Retour

RETOUR

Retour à la page d'accueil

     


 

Mot du Président

Le 16 avril 2000

Salut les Diables,

On a survécu ; survécu à notre 20ième anniversaire l'an passé, au passage périlleux à l'an 2000 (avez- vous pensé à vérifier votre détendeur voir si un méchant bogue ne l'a pas bouché cet hiver ?) et surtout à un autre hiver long et sec...   (cliquez ici pour la suite du document)

 

Plongée Sous-Glace à la Carrière Flinkote
Thetford-Mines (Québec), les 19 et 20 février 2000

Excellente organisation du club de plongée Rorqual. Depuis l'accueil souriant de Pierre Ahélo (un des organisateurs) à la guérite jusqu'à la bonne humeur de notre tendeur, tout a été mis en place pour que les participants jouissent d'une journée mémorable.

La journée était à la fête alors que les clubs et écoles de plongée se partageaient plusieurs trous d'accès. Le transport sur le site était assuré par des bénévoles avec des véhicules VTT munis de remorque pour charger l'équipement. Des abris chauffés nous attendaient près des sites de plongée...

(cliquez ici pour la suite)

 

Plongée Sous-Glace Diabolique
Georgeville (Québec), dimanche le 26 mars 2000

Huit participants profitent de la température printanière pour effectuer la dernière plongée sous-glace de la saison. Épaisseur de la glace d'environ 15" et très friable. Des crapets de roche hibernent par centaines sur le sommet de la falaise

 

 

 

 

Soirée d'information sur le GPS
Château Bromont, Bromont (Québec), mercredi soir le 29 mars 2000

Michel Bondu et Jacques McGregor de l'école Horizons Nord-Sud viennent nous livrer tous les secrets du système de positionnement GPS. Quinze petits diables et diablesses assistent avec intérêt à cette soirée d'information.

 

Journée IMQ 2000 / club Empress de Rimouski
Institut Maritime du Québec, Rimouski (Québec), samedi le 8 avril 2000

Journée IMQ 2000Cinq membres du club se déplacent à Rimouski pour profiter d'une journée d'activités organisée par le club Empress de Rimouski.

Vendredi soir nous recevons un accueil chaleureux de la part de Nicole Dumont et Jean Gallant lors de notre séjour au gîte touristique La Maison des Gallant situé à Ste-Luce-sur-Mer.

Samedi matin, après une déjeuner de roi, nous nous dirigeons vers Rimouski pour le début des activités prévus pour 9h30. Après un "briefing" sur le déroulement de la journée, nous passons à l'inscription et avons le plaisir de rencontrer les sympathiques membres du club Empress.

Nous sommes donc deuxième en liste pour la chambre hyperbare derrière le groupe du club les Loups Marins de Baie-Comeau. Nous enfilons les salopettes obligatoires et entrons un à un dans cette habitacle restreint et encore mystérieux. Rendu à l'intérieur, notre opérateur en chef, Louis Hébert, nous explique les consignes de sécurité ainsi que l'utilisation des masques à oxygène. Une fois terminé, il quitte la chambre en refermant la porte derrière lui. Et nous voilà donc emprisonné, tous les cinq,  dans cette immense bouteille de plongée...    (cliquez ici pour la suite)

 

Olympiades Sous-Marines
Centre sportif Josée Faucher, Laval, (Québec), samedi soir le 15 avril 2000

Deux équipes représentaient notre club à cette 2ème édition des Olympiades Sous-Marines, organisées par l'Association des Plongeurs Unis de Laval (A.P.U.L.). Une douzaine d'équipes se sont amusées à accomplir diverses épreuves axés sur des habiletés spéciales tel le contrôle de la flottabilité, la récupération d'objets du fond de l'eau, d'une course de "skateboard" (vous avez bien lu...) enfin d'un paquet d'exercices autant le fun que technique. Mentionnons que l'équipe de Sylvie et Jean ont eu une première place dans la discipline du transport de la balle de ping-pong à l'aide d'une cuillère à soupe, ce qui prouve que chez les Diables, on sait "cuisiner". Paul, notre président, nous surprend par la précision de son lancer durant l'épreuve de la récupération des balles de golf.

Nous avons eu du  plaisir toute la soirée et étions heureux de partager cette belle soirée avec les joyeux plongeurs de Laval. L'organisation était très "professionnelle" et tout a été mis en oeuvre pour que les participants puissent s'amuser. C'est donc un rendez-vous pour l'an prochain le 21 avril 2001 !

(Martin Bouchard, membre de l'équipe gagnante, nous raconte l'événement à sa façon...)

 

Souper-conférence du Ltv Yves Lessard des Forces Canadiennes
Château Bromont, Bromont, (Québec), mercredi soir le 19 avril 2000

Hier soir était organisée par le club Les Diables des Mers la conférence sur la plongée dans les forces armées canadiennes. Le conférencier, M. Lessard était excellent. J'ai été très surpris de constater les points suivants :

On aurait pu croire que les forces armées en général possèdent un équipement à la fine pointe de la technologie, mais ce n'est pas le cas. De l'équipement ordinaire et qui a souvent été modifié par les forces pour corriger des problèmes : les modifications sont ensuite intégrées par les manufacturiers pour leurs nouveaux modèles. Détendeurs US Diver Conshelf, habits Viking ou de Néoprène, etc. Les critères d'achat sont entre autres les bas coûts d'entretien ! On aurait pu croire que les plongeurs feraient des plongées hyper profondes ou casse gueules pour faire des missions hyper dangereuses : ce n'est pas le cas : Après leur formation de base de plusieurs semaines, les plongeurs ne dépassent pas 50 pieds et ne font aucune plongée en déco. Ils plongent toujours à deux, avec un cordeau de sécurité s'ils doivent parcourir une grande distance. Pour faire les plongées plus profondes, ce sont des mois de formation. Les mesures de sécurité pour les plongeurs sont très élevées et le taux d'accident est très bas. Volontaires, pour $10 de plus par jour, imposable, ils font des tests pour le développement scientifique ou technique de la plongée. C'est ainsi que les tables de la DCIEM ont été développées.

Une chose que je retiens c'est le courage de ces gens : Plonger dans des conditions épouvantables sans rechigner : aller chercher un missile non explosé dans un réservoir diésel et récupérer des corps dans un avion écrasé au fond de la mer ne sont que deux exemples (avec sa description des travaux de la SwissAir, j'en avais la chair de poule).

En vacances, je ne crois pas que ces gens plongent !

Merci aux organisateurs de la conférence pour la qualité de l'organisation de la soirée ainsi que félicitations au conférencier. En passant les Diables, vous êtes une superbe de belle gang !

Pierre Taillefer
V-P FQAS

 

Aquafête des Rapides de Chambly
Chambly (Québec), samedi et dimanche, 29 et 30 avril 2000

D'après les estimés courants, il y a eu plus de 22,000 personnes à l'Aquafête et grossièrement 2,000 descendeurs.  Une des plus belles fêtes depuis plusieurs années.  Tout était de notre côté : température (très ensoleillé, agréable) et le niveau de l'eau était excellent : on n'a pas vu la rivière si belle depuis longtemps.

La descente était très douce mais la gueule du Loup était vraiment une gueule : à gauche ou à droite, ça brassait pour la peine et ce, sans s'accrocher.  Fantastique !!!.  Les gens qui ont descendu ont beaucoup aimé.  Il n'y a pas eu d'accidents : le pire a été une fille qui a fait une crise d'asthme  pendant la descente... et qui n'avait pas son Ventolin en poche !  Heureusement, l'équipe de la Société de Sauvetage était prête à intervenir.
(Texte : Pierre Taillefer, V-P FQAS)

 

Plongée au lac des Piles
Grand-Mère (Québec), samedi, 8 juillet 2000

 

Traversée Internationale du lac Memphrémagog / Le Défi de Yuko
Magog (Québec), samedi et dimanche, 22 et 23 juillet 2000

Plusieurs membres des Diables ont été présents tout au long de la Traversée à titre de bénévoles pour assister les nageurs ou encore en fournissant leur bateau à l'organisation pour le transport des organisateurs et du personnel.

J'ai eu le bonheur d'agir comme accompagnateur de Yuko Matsuzaki, une nageuse japonaise de 37 ans qui tentait d'établir le record Guiness de la plus longue nage en solitaire dans un lac. Bien qu'habituée à la Traversée Newport-Magog de 40 km. qu'elle avait réussi à quelques reprises, elle tentait cette année la Traversée aller-retour à partir de Magog samedi le 22 juillet dès 10 heures du matin...      (cliquez ici pour la suite)

 

Plongée Invitation : club de plongée Les Loups Marins de Baie-Comeau
Baie-Comeau (Québec), vendredi à lundi, du 1er au 4 septembre 2000

Le capitaine Denis Michaud accueille tout le groupe à la marina de Baie-Comeau à bord du Mélanda Paula

Je profite de l'occasion pour remercier tous les membres des Loups Marins, club de plongée de Baie-Comeau, pour nous avoir reçu en fin de semaine dernière et pour nous avoir montré de très beaux sites dans leur coin.  Les échanges entre plongeurs de deux clubs ont également été intéressants et on se promet de replonger ensemble !

J'ai entre autre été étonné de rencontrer plusieurs dizaines de crabes des neiges (oui, oui, pas des crabes-araignées, mais bien des crabes des neiges) vers 60 pieds de profondeur.  Est-ce que quelqu'un a une explication ?  Je croyais que ces crabes se trouvaient normalement en eau beaucoup plus profonde.

Donc merci encore aux Loups Marins et, si des plongeurs ont l'occasion d'aller mouiller la palme dans la région de Baie-Comeau, y'a de fichues de belles plongées à faire là-bas...   (cliquez ici pour la suite)

Yannic Ethier

 

Dernière plongée de l'année : Les Escoumins
Les Escoumins (Québec), vendredi à dimanche les 15, 16 et 17 décembre 2000


                                                                                                  photo : Alain Simard

Merci aux participants qui ont fait de cette dernière sortie de l'année, un succès ! 

Merci aussi à Dame nature qui nous a bien gâté... samedi.  C'était quand même pas Tahiti, d'après les récits de Marc-André.

Comme toujours, le personnel du Manoir Bellevue nous a bien reçu.  L'accès au Centre des loisirs marins, qui devait normalement être fermé cette fin de semaine, nous a été rendu possible grâce à l'intervention de Léna St-Pierre, du Manoir Bellevue.  Denis Morin et sa copine méritent aussi une mention pour s'être déplacés pour nos remplissages de cylindres.  On revient donc avec de la bonne air des Escoumins, à utiliser en 2001...   (cliquez ici pour la suite)

Yannic Ethier

 


Si vous avez des commentaires sur ces pages SVP, communiquez avec l'administrateur.
Dernière mise à jour:  08 mars, 2007