Retour

RETOUR

Retour à la page d'accueil

     


 

Mot du Président

Le 15 avril 1999

Salut les Diables,

On a 20 ans, enfin. Et pour un club de plongée au Québec, c'est tout un exploit. Mais comme dans la vraie vie, le plus dur est passé. On a maintenant des souvenirs à partager, des aventures à se conter, somme toute, une histoire à se remémorer. C'est dans cet esprit que notre comité des fêtes du 20ème anniversaire s'est lancé à la recherche de nos "anciens", la récolte a été bonne...  (cliquez ici pour la suite du document)

 

Le Saint-Laurent et la Pollution   présenté par M. Stéphane Lorrain
Activités hivernales / Souper - Conférence

Bromont, mercredi le 17 mars 1999,

C'est dans une atmosphère très détendue de la salle de conférence du Château Bromont que nous avons accueilli notre conférencier de la soirée, M. Stéphane Lorrain. Après un copieux buffet et suite à des échanges amicaux entre les participants par des discussions sur les belles plongées à venir à l'aube de la prochaine saison , nous avons écouté avec intérêt l'exposé de Stéphane sur ses récents travaux environnementaux dans la partie fluviale du fleuve St-Laurent...(cliquez ici pour la suite du document)

 

La Faune et la Flore de nos Lacs  présenté par M. Walter Bertacchi
Activités hivernales / Souper - Conférence

Bromont, mardi le 6 avril 1999,

De nouveau, un bon groupe de Diables, accompagnés par de nouveaux visages, se sont rassemblés, ce mardi soir en semaine, à l'Hôtel Château Bromont, pour une autre soirée d'information sur l'environnement marin de notre région.

M. Walter Bertacchi, notre conférencier de la soirée, œuvre comme technicien de la faune depuis 1975 à Faune et Parcs Québec, le nouvel organisme gouvernemental qui a remplacé le Ministère du Tourisme, Chasse et Pêche de l'époque. Il connaît donc très bien le territoire et nous entretiendra surtout des études entreprises sur les lacs Massawippi et Memphrémagog...(cliquez ici pour la suite du document)

 

Les Diables assistent à un concert sous l'eau   Sylvie Jacmain, responsable
Rivière-des-Prairies, samedi le 17 avril.

Dans le cadre des activités des fêtes du 20ème anniversaire du club, Plusieurs membres, actuels et passés, se sont donnés rendez-vous à la piscine du Centre Aquatique de Rivère-des-Prairies pour assister à un concert sous-marin. Le thème de la soirée était la musique de films à travers les 20 ans d'activités du club. Ce superbe concert sous-marin était digne de fairer rougir l'orchestre symphonique... (cliquez ici pour la suite du document)

 

 

L'Aquafête des Rapides  André Marchand, responsable
Chambly, 24 et 25 avril 1999,

Merci aux Diables qui étaient avec nous en fin de semaine.  Votre présence était super agréable, votre service était super appréciable.

Tout était tellement smooth qu'on pouvait des fois se demander ce qu'on faisait là.  Détrompez-vous, les plongeurs remarquent et se souviennent de la qualité du service des Diables des Mers.   Dailleurs, une seule intervention majeure et ça vaudrait la peine.   L'organisation de l'Aquafête est reconnaissante de pouvoir compter sur nous sans interruption depuis vingt ans consécutifs.

On nous annonce un GROS PARTY pour les bénévoles, vendredi soir prochain le 30 avril de 8 hres pm à 12 hres pm au "Fourquet Fourchette" situé au 1887 Bourgogne à Chambly.  On nous dit qu'il y aura des remises de prix, tirages et animation.

Plusieurs personnes de notre gang m'ont confirmé qu'ils y seraient et ce ne sont pas nécessairement les plus proches.  Je compte vous y voir. On va avoir du plaisir.  

André Marchand

 

Ouverture de la saison     Paul Crépeau, responsable
Granby, le 16 mai 1999,

Durant cette première rencontre sociale de l'année, nous avons procédé à l'ouverture de la nouvelle saison de plongée ainsi qu'au lancement du cahier des d'activités 1999 avec le logo des fêtes du 20è en couverture.. Nous avons décidé pour des raisons pratiques de se rejoindre à mi-chemin sur l'autoroute, entre l'Estrie et la Rive Sud puisque les membres s'y situent moitié-moitié.

Ce fut aussi l'occasion pour renouveler sa cotisation et pour adhérer les nouveaux membres.

M. Denis Larivière s'est occupé des réservations au restaurant La Maison de Chez Nous au 847 rue Mountain à Granby. L'endroit était très bien, «cozy», avec une préparation personnelle d'omelette dans la cuisine ainsi que de crêpes maison.

Plusieurs nouveaux membres ont adhéré au club à cette occasion. Mentionnons entre autre: Denis Larivière, Jean Arsenault, Diane Patenaude, Pascal Proulx, Christian Hamel ainsi que Daniel Léger et sa famille. Nous souhaitons à tous les membres une excellente saison de plongée.

 

Première plongée de la saison    Paul Crépeau, responsable
Knowlton Landing, le 19 mai 1999

Malgré la pluie et le temps plus frais, dix «braves» petits Diables se sont retrouvés sur le quai de Knowlton Landing, au lac Memphrémagog, pour entreprendre la vingtième saison de plongée du club. Durant cette plongée de nuit, beaucoup de poissons patrouillaient les abords du quai, et certains plongeurs ont même observé de belles truites. L'atmosphère était à la détente et à la camaraderie. Bravo à tous les participants !

 

Plongée au "Old Dock"   Christiane Éthier et Benoit Racicot, responsables
Prescott, Ont., le 5 juin 1999

Journée idéale pour se retrouver tôt le matin pour une journée de plein air sur la rive du St-Laurent. De nombreux Diables ont répondu à l'appel des organisateurs et pas moins de huit palanquées effectuaient les préparatifs pour leur plongée en face du Fort Wellington. Malgré une marche d'environ cinq minutes pour se rendre au site, l'accès à l'eau est très facile. Le paysage sous-marin est très jolie. Les rayons de soleil à travers les piliers nous font découvrir un faune marine abondante. Crapets et achigans se cachent parmi les vestiges de cet ancien quai....
(cliquez ici pour la suite du document)

 

Plongée au lac Massawippi   Paul Gingras et  Serge A. Boudreau, responsables
Ayer's Cliff, le 13 juin 1999

Très belle journée chaude d'été. Le nombre maximal de participants est atteint avec 12 plongeurs. Tous les participants ont eu l'occasion de découvrir la petite caverne située sur la falaise du côté ouest du lac. Une dernière plongée du côté est, sur le site des Corridors, près de la pointe Perkins, a été très appréciée des plongeurs. Malgré une visibilité restreinte, tous les participants ont profité d'une belle journée de plein air pour raconter leurs découvertes et leurs aventures avec les autres membres du club. Rendez-vous l'an prochain !!!

 

Plongée à la carrière de St-Valère    Françoise Beaudoin, responsable
St-Valère, le 15 juin 1999

La responsable de l'activité observe à nouveau le fameux Doré jaune de 4’. Malgré l'oeil vigilant de tous les autres plongeurs, elle demeure la seule témoin de ce phénomène (???). De gros têtards par centaines accompagnent les plongeurs durant toute leur randonnée sous-marine. Aussi, parmi ces jeunes grenouilles, nous observons de nombreux petits crapets de roche, des perchaudes et quelques meuniers noirs. De très belles falaises descendent jusqu'à 35 pieds.

Après la plongée, il y a un ciel tellement étoilé qu’il faut absolument faire une décompression coucher sur l’eau en regardant les milliers d’étoiles  Nous remercions Réjean pour avoir sacrifier sa plongée afin d'effectuer la vigie en surface.

 

Plongée à Nubble Light, York Beach, ME, USA   Paul Crépeau, responsable
York Beach, le 24 juin 1999

Après l'attente des derniers retardataires à la douane canadienne de Stanstead sur l'autoroute 55, les participants effectuent les 4 heures de route pour se rendre à York Beach. Une journée superbe en perspective, avec des maxima de 90°F à 92°F. Nous nous retrouvons tous dans le parc Sohier, face au phare de Nubble Light, vers l'heure du midi. C'est sous une chaleur suffocante que nous enfilons nos habits étanches, heureusement que le ciel voilé nous protège quelque peu du soleil du midi...  
(cliquez ici pour la suite du document)

 

 

Fin de semaine au lac du Cerf     Sylvie Jacmain et Christian Lacasse, responsables
Lac du Cerf, le 4 juillet 1999

Voilà une fin de semaine à l'enseigne de la bonne humeur et de la franche camaraderie. De nouveaux membres ont été accueillis par les deux plus anciens du club (pas nécessairement en terme d'âge !) et qui ont fait office de GEO pour le week-end.

Aux dires des plongeurs, les plongées étaient superbes et ce malgré une visibilité moins grande qu'à l'habitude. La tempête de vent et de pluie essuyée par nos campeurs dans la nuit de jeudi à vendredi n'étant pas étrangère à ce phénomène... (cliquez ici pour la suite du document)

 

Épaves du lac Champlain    André Marchand et Sebastian Miuccio, responsables
Burlington (Vermont), le 10 juillet 1999

Notre excursion à Burlington fut fort agréable et bien appréciée des six plongeurs occupant les six places disponibles.  Tout le monde à l'heure, au bon endroit, la préparation de la plongée s'est faite dans le temps de le dire avec l'aide de Larry Boivin, un capitaine expérimenté, aimable et d'un grand service... 
(cliquez ici pour la suite du document)

 

Plongée au Lac Stukeley    Jean Rondeau, responsable
Canton d'Orford, le 18 juillet 1999

La plongée du lac Bowker n’a pas eu lieu puisque la propriétaire du camping Mailhot, lieu du rassemblement habituel, ne voulait pas voir aucun plongeur sur sa plage. La propriétaire justifiait son refus catégorique et sans appel par la présence des campeurs dans la période de vacances de la construction. Les deux plongeurs se sont donc dirigés vers le lac Stukeley, au camping du parc Orford.

L’unique plongée de la journée a commencé sur la plage du camping par un ciel couvert et quelques gouttes de pluie. Le temps frais nous a permis de se préparer agréablement à plonger. La plongée a duré 1h45 à une profondeur maximale de 30 pieds. La visibilité à 15 pieds était très réduite à cause des pluies récentes. Quelques achigans nous ont accompagnés discrètement. La récolte de nombreux agrès de pèche a été le plus grand intérêt de cette plongée.

À la sortie de l’eau, le soleil est apparu et le repos sous ses chauds rayons a été très apprécié.

 

Semaine à la Baie de Percé   Paul Crépeau et Françoise Beaudoin, responsables
Percé, du 18 au 24 juillet 1999

Les participants à cette mémorable semaine de plongée à Percé ont profités de conditions météorologiques exceptionnelles durant tout leur séjour. Tous les sites prévus à l'horaire ont été exploré en détail. Le soleil et la chaleur était au rendez-vous. Les vents sont demeurés calme durant toute la semaine et les conditions de la mer ont facilité le transport autour de l'Île.

Employé au Club Nautique de Percé, Pierre "Peter" Gervais, un vrai gaspésien, nous a guidé durant notre séjour. Le capitaine Émilien Dorion, un grand ami des Diables, nous a conduit sur les différents sites avec son "homardier"..
            
(cliquez ici pour la suite du document)

 

Méchoui au lac Memphrémagog   Serge A. Boudreau et Paul Gingras, responsables
Georgeville, le 31 juillet 1999

Profitant d'une superbe journée de canicule (36°C), les «petits diables» se sont rafraîchis par une plongée en fin d'après-midi avant de déguster en famille l'agneau et le porc qui étaient braisés juste à point. Durant cette plongée sur le site de l'Aquarium, un immense banc de perchaudes (1 000+) est venu «saluer» les plongeurs. Cette journée familiale a permis à tous les participants de mieux se connaître et de se raconter leurs aventures sous-marines de la saison en cours. De plus, certains nous ont fait part de leur projet pour de nouvelles activités à venir, dont un voyage à Cuba.

La soirée s'est terminée par une belle plongée de nuit sur le site du Cimetière, de l'autre côté du lac. La vie marine était présente partout et de nombreux bancs de crayons d'argent et de petits ménés accompagnaient tous les plongeurs. Cette activité sera certainement à l'agenda l'an prochain.

 

Lac Willoughby   Roger Bouchard, Marc LeMaire et Marc Ouellette, responsables
Westmore (Vermont), le 7 août 1999

Accueil chaleureux sur le site par les trois organisateurs. Clarté de l'eau remarquable durant les deux plongées de la journée. Malgré le peu de participants, nos organisateurs ont réussit à faire un succès de cette journée de plein air.

 

 

 

 

Épaves du St-Laurent   Paul Beaudry, responsable
Brockville (Ontario), le 21 août 1999

Après quelques changements et incertitudes, la journée de plongée s’organise avec Anik Cliche et Evan Calleia de Bottom Time Charter (bottomtime@sympatico.ca).

La journée sur un bateau Sea Ray de 30 pieds est en l’agréable compagnie de Tim Legate, maître plongeur et Wally Adams, président de la Save Ontario Shipwreck (www.saveontarioshipwrecks.on.ca) et directeur du chapitre de l’est. La femme du capitaine pousse même la courtoisie en nous servant un thé chaud après les plongées... 
(cliquez ici pour la suite du document)

 

Estuaire du Saint-Laurent    Josée Héroux et Yannic Éthier, responsables

Les Escoumins (Québec), du 3 au 6 septembre 1999

Notre sortie des Escoumins s'est bien déroulée. Nous étions 14 personnes: 7 Diables et 8 plongeurs; étaient également présents baleines en quantités phénoménales, phoques, dauphins, sans compter les loups atlantiques, morues, sébastes, nudibranches et tous leurs copains habituels.
Nous avons occupé 6 chambres au Manoir Bellevue. Deux Diables ont effectué une plongée bateau avec le pneumatique de Martin Pelchat, du Complexe Hôtelier Pelchat. Six Diables ont participé à la chasse au trésor organisée au Centre des Loisirs Marins. Nous n'avons gagné rien d'intéressant malgré plusieurs prix de valeurs. Nous avons utilisé les services du Centre des Loisirs Marins et nous avons particulièrement apprécié les services de Denis Morin qui dirige la boutique de plongée au Centre.
(cliquez ici pour la suite du document)

 

Souper-croisière 20è anniversaire   Sylvie Jacmain et Jean Rondeau, responsables
Bateau-Mouche du Vieux Port de Montréal, le 18 septembre 1999

 

 

 

 

 

 

Rallye Sous-Marin   Linda Lavoie et Richard Paré, responsables
Lac Memphrémagog, Georgeville (Québec), le 3 octobre 1999

Par une belle journée ensoleillé, les participants ont eu un heureux plaisir à répondre aux différentes énigmes qu'ils devaient d'abord retrouver et ensuite donner la réponse de l'ordinateur. Certains, avec un peu moins de chance, n'ont trouvé que très peu de cibles alors qu'à l'inverse d'autres ratoureux ont répondu à toutes les énigmes faisant ainsi croire à leurs collègues qu'ils étaient des pros ( !!! ) laissant ainsi un certain désappointement pour les moins chanceux.

Quelle surprise de réaliser lors de la vérification des résultats que ces derniers ratoureux avaient tout simplement répondu au hasard sur la feuille réponse et avouèrent ainsi leur crime, ce qui réconforta les moins chanceux.

De nombreux prix de participation totalisant un peu plus de mille dollars et commandité par le Centre de Plongée Memphré furent partager à l'ensemble des participants au prorata des meilleurs résultats.

La formule de cette activité ayant plu à l'ensemble des participants, elle sera sûrement en répétition lors de la prochaine clôture du calendrier de l'an prochain.

Au plaisir de vous revoir le premier octobre prochain.

Richard Thouin

 

Assemblée Générale Annuelle
Château Bromont, Bromont (Québec), le 28 novembre 1999

Plusieurs membres se sont réunis pour assister à l'Assemblée Générale Annuelle du club. Le président nous a fait une rétrospective des activités de l'année et le trésorier nous confirme la santé financière du club. Nous avons souligné le travail acharné des organisateurs des fêtes du 20è anniversaire du club par la remise d'une plaque souvenir. Le trophée Ardizonne leur a aussi été remis. Cette année, les postes de trésorier et de vice-président étaient en élection. Un brunch nous a été servi et suite à la réunion, le couple Gilbert-Alary nous ont présenté cinq de leurs meilleurs diaporamas.

        (cliquez ici pour d'autres photos de la journée)

        (cliquez ici pour visionner le compte-rendu)

 


Si vous avez des commentaires sur ces pages SVP, communiquez avec l'administrateur.
Dernière mise à jour:  08 mars, 2007