Retour

RETOUR

Retour à la page d'accueil

     


 

Mot du président 1995

Le 12 mai 1995

Salut les Diables,

C'est curieux comme partout où ils passent, on se souvient des Diables des Mers. C'est vrai que le club a une quinzaine d'années d'existence, qu'il a toujours été impliqué dans le milieu et, qu'année après année, le niveau d'activité se maintient. Personnellement, je suis convaincu que si on nous apprécie, c'est beaucoup pour notre façon d'être, pour notre façon de plonger, qu'il s'agisse d'habilité ou d'entraide, c'est pour notre attitude face à la sécurité que nous voulons véhiculer dans notre sport.

Une nouvelle saison s'amorce et les copains sont impatients de reprendre les activités avec le même plaisir et la même implication qu'au cours des années précédentes. Je garde en tête que Les Diables des Mers c'est avant tout un club d'amis, des camarades partageant la même curiosité, le même goût de la découverte, la même soif de connaissances, le même amour de la nature et surtout la même passion pour la plongée.

La préparation d'une saison de plongée et sa présentation dans ce cahier d'itinéraires a été un réel travail d'équipe. Plusieurs se sont impliqués dans la préparation des sorties de plongée, d'autres ont mis des heures de leurs talents et compétences personnels au montage de ce cahier. J'en remercie chacun des membres.

Il reste à réaliser tous ces rêves si minutieusement préparés. Les responsables de chaque sortie devront s'assurer de tous les préparatifs et du déroulement de chaque activité. Bien sûr, il y aura les réservations, les rappels aux participants, le matériel, sans oublier la trousse de premiers soins et d'oxygénation, la préparation des sites et l'évaluation des conditions naturelles, etc. L'aspect sécurité devra toujours être notre priorité. On est porté à oublier comment le facteur le plus anodin peut parfois tourner en situation tragique. Il ira donc de la responsabilité de tous et chacun de tenir compte de son habilité et de celle des autres, de bien planifier sa plongée, de vérifier conditions, équipements, communications, mesures de sécurité et d'urgence.

Continuons de bien nous amuser, de nous émerveiller avec entraide et sécurité tout au long de la saison.

.

Bonnes plongées !

André Marchand, président 
Les Diables des Mers
Chez nous, on plonge... en sécurité !

Rétrospective de l'année

16 plongées; plus une dizaine d'impromptues à la carrière et ailleurs; 8 membres par plongée; 4 cancellées dont deux parce que les membres n'ont pas été appelés et n'ont pas donné signe de vie.

S.V.P. appliquer le T.L.C (lire "ti-l-ci": Tender Loving Care) avec un pinceau épais, tout le monde aime ça, même la secrétaire du club. Appelez-nous !

La parole est aux membres :

  • Respecter le plan de plongée, ça peut aider... surtout quand on veut travailler dans une auto qui n'est peut-être pas solide et qui a finalement tourné à l'envers facilement.

  • Les "Dive master" que vous rencontrez ne sont peut-être pas aussi sécuritaires que vous le souhaitez. Morale: suivez votre plan de plongée avec votre copain et le Dive master suivra !

  • Le lac des 31 Milles c'est le plus beau lac à plonger au Québec, tenez vous le pour dit (crevasses, grottes, achigans, perchaudes, moules, brochets, barbottes, formations rocheuses inusitées, bain tourbillon naturel, etc.) !

  • Les histoires de doré de 4 pieds sont plus faciles à compter quand y a pas beaucoup de monde à la plongée. Y parait que José et Christiane ont vu le même doré mais il n'était pas de la même grandeur. Ça doit être parce que les bras de José sont plus courts !

  • Le Maine obtient une mention honorable avec ses Hémitriptères, ses Loquettes et ses Pollocks (Goberge, Boston bluefish). (Moi, j'connais pas ça cette bibitte-là, le seul Pollock que je connaisse, y s'appelait Sam pis y vivait pas dans l'eau).

  • Aux Milles-Îles, y parait qu'il y en avait qui avait l'air coupable avec un profil inversé lors de plongées répétitives y compris le président. Lui au moins s'est confessé ! Sauf que c,est pas ça qu'y aurait empêché les "bends" de se manifester. C'est un pensez-y bends !

  • Pour l'an prochain, on jongle avec la formule actuelle. On veut proposer beaucoup de plongées parce qu'on est un club pour ça. Si c'est le dimanche, on va moins loin; proposons une aventure, nous sommes des gens de faune et flore; suscitons l'intérêt, développons une thématique, offrons pour tous les goûts, du samedi, du dimanche, des fins de semaine, des peu coûteuses. Donnons de la flexibilité si le site n'est pas propice au moment planifié, modifions notre site.

Activités hivernales

Biodôme, concert sous-marin, diapositives de nos photographes sous-marins, films sous-marins chez François le vendredi soir, information sur les incidents de plongée à intégrer dans les soirées. Christian peut nous donner des noms pour parler d'entretien d'équipement. Ne pas oublier le "refresh" sur l'oxygénateur en début d'année.

Bilan Financier

Un bilan intérimaire est présenté par le trésorier.

Jean-Pierre est mêlé: il ne comprend pas qu'il y ait deux assemblées chez les Diables. Il avance que su c'est un bilan intérimaire, ce n'est pas la vraie assemblée générale. Mais il a oublié qu'il y a des élections, donc c'est une vraie assemblée. Comme il a dit qu'il n'écoutait pas lors des explications des membres du club, j'ai pensé l'aider en le mettant noir sur blanc. Comprends-tu maintenant Jean-Pierre ?

M. Marc-Aurèle aurait précisé que ce budget vient avec une garantie de non évaporation des surplus au lendemain du référendum et ceci indépendamment des résultats du vote.  Quel exploit !

Christiane

 


Si vous avez des commentaires sur ces pages SVP, communiquez avec l'administrateur.
Dernière mise à jour:  08 mars, 2007