Retour

RETOUR

Retour à la page d'accueil

     


 

Mot du président 1994

Le 6 mai 1994

Les Diables des Mers forment un petit club de plongée sous l'aspect quantitatif des membres. Mais lorsqu'on regarde l'implication du club dans le monde régional de la plongée : au Salon de la plongée, à la Grenouille en Fête ou pour le nombre de sorties annuelles, les Diables des Mers forment un club qui fait "gros". Avec les dernières années, une stabilisation du nombre de membres et l'activité intense de ces derniers nous démontrent une maturité des personnes qui se rassemblent ensemble pour former cette entité.

Le club de plongée sous-marine Les Diables des Mers possède une organisation de plongée qui est digne de mention. Ce document, "Le cahier d'itinéraires 1994" en est la preuve vivante. Ce cahier est le fruit d'un travail difficile et non quantifiable de tous les membres. Je profite de l'occasion pour remercier personnellement tous les Diables qui peuvent être fiers d'unir leurs efforts afin de produire un document de travail exceptionnel.

Le déroulement et la réussite des activités de plongée de la saison 1994 sont très prometteurs. Cependant, il demeure important pour tous et chacun de bien se préparer physiquement et mentalement pour chacune de ses plongées. Il est toujours très important de savoir évaluer, respecter et rester attentif à la force des éléments naturels (courant, visibilité, froid, vent, vagues, faune, flore, profondeur). de plus, l'utilisation de ses compétences personnelles ne doit en aucun cas se faire au détriment des règles de base de sécurité envers soi-même et autrui. La bravoure, l'insouciance, l'accoutumance et la négligence sont autant d'attitudes à proscrire.

Une attention particulière doit être apportée par tous les gens plus expérimentés envers ceux qui le sont moins. L'apprentissage et la familiarisation des nouveaux plongeurs doivent se faire dans la sécurité et selon le niveau de compétence de chacun. À chacune des sorties, les organisateurs se devront d'apporter avec eux la trousse de premiers soins et d'oxygénation du club. Ils veilleront également à l'application des mesures d'urgence et de sécurité sur les sites.

Vous remerciant pour votre lecture attentive, je tiens à vous souhaiter une Diable de belle saison de plongée.

Paul-Yves Noël, président
le petit Diable...

CHRISTIAN LACASSE,
nouveau directeur général de la Fédération.

Au terme d'une année de restructuration, le Conseil d'administration procédait en mai dernier à la nomination de M. Christian Lacasse au poste de directeur de la Fédération québécoise des activités subaquatiques.

Moniteur de plongée, Christian est un vieux routier du milieu associatif de la plongée. Ayant fait ses débuts en plongée au début des années '80 au sein du club LES DIABLES DES MERS, il a oeuvré au projet OPÉRATION EAU-RAGE, fut certifié agent de développement en plongée et technicien en évaluation de sites de plongée. Au fil des ans, il fut, entre autres fonctions, membre du Conseil de la FQAS, responsable du programme d'inspection visuelle (PIV/FQAS) puis directeur technique et de formation. Toujours actif en plongée, il participa à plusieurs des expéditions Grand-Raid des années '80 et participa comme plongeur aux fouilles archéologiques du Lady Sherbrooke. Il anima pendant plusieurs années l'école de plongée LES ANGES DES MERS sur la Rive-Sud de Montréal.

On le voit ici en compagnie de Lise Bissonnette sur le site de La Grenouille en Fête.

Revue LA PLONGÉE, Volume 21, No. 2, Été 1994

 


Si vous avez des commentaires sur ces pages SVP, communiquez avec l'administrateur.
Dernière mise à jour:  08 mars, 2007