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Revue La Plongée

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Le club Les Diables des Mers
et son histoire

Reconnaissance et hommage aux fondateurs

Journal LA GRIFFE, Vol.5, No.4, 1986

Corrections par le président fondateur Bernard Regimbeau
et le vice-président Louis Couture en 2004 pour les 25 ans du club.

L’histoire d’un club qui a évolué avec les années et surtout qui a su s’ajuster aux situations les plus diverses.

Fondé en 1977 officieusement, mais officiellement le 3 avril 1979.

Mais replaçons nous à l’origine du départ de ce club par le président fondateur lui même :

Bernard Regimbeau écrit :

1960 J’ai 12 ans et je fais mes premières bulles en méditerranée sur la côte d’Azur à Menton sur une plage avec les premiers détendeurs de Cousteau. Ma grand-mère vient juste de me faire visiter le musée de ce dernier et la passion de ce sport m’a gagné définitivement. Trop jeune pour prendre des cours, je fais beaucoup d’apnée durant les vacances d’été.

1965 Mon arrivée au Québec.

1974 J'ai 26 ans je fais l’achat d’une maison sur la rive-sud (Longueuil) et je développe une grande passion pour la plongée sous-marine.

1976 J’ai 28 ans et durant l’été en me voyant m’amuser dans ma piscine comme un poisson avec mon masque et mes palmes, mes jeunes voisins (±14 ans) Claude Lavallée voisin de côté et Michel Ladéroute voisin d’en arrière me disent qu’ils aimeraient plonger mais ils sont trop jeunes.

1977 Certification officielle chez McGarr Marine qui, à cette époque, faisait affaire avec plusieurs moniteurs et c'est Claude Duval (moniteur) qui me donne mon cours. Je plongeais déjà, mais sans diplôme.

Il faut mentionner ici que le but d’un club était de rassembler toutes sortes de personnes qui partageaient cette passion. Mais tout seul, la motivation était moins grande et il était moins possible de pratiquer ce loisir en toute sécurité. En suivant un cours, j'avais donc la chance de rencontrer des passionnés comme moi.

Les objectifs premiers dans ma tête étaient :

  • La sécurité

  • Plonger en groupe
  • Organiser des lieux de plongées, il en existait peu à cette époque.
  • Faire plonger les femmes (loisir réservé aux hommes à cette époque, il était difficile de trouver un habit de femme)
  • Faire du camping (une autre de mes passions)
  • Du social, faire des rencontres nouvelles pour améliorer nos connaissances autant en plongée qu’en camping et autres.
  • Se faire de nouveaux amis.

Avec ces critères là et les amis du moment qui me côtoyaient, j’avais tous les ingrédients pour réussir la recette, de plus je venais de rencontrer la femme (Diane Coallier) avec qui j’allais partager 13 ans de ma vie, de cette époque à la fin de 1979. J’avais 30 ans et ma première brosse lors d’une mémorable épluchette de blé d’inde chez Richard Chouinard pour fonder le club qui avait lui-même déjà quelques plongées en main depuis 2 ans

1978 Donc ma blonde décide de me suivre et prend un cours de plongée avec Claude Duval, moniteur, qui ne possède pas encore de nom de boutique car il fonctionne dans son sous-sol de façon non officielle.

1979 La date officielle de fondation du club et nomination d’un conseil d’administration.

1984 Je quitte la Présidence pour aller représenter les clubs de plongée à la FQAS l’organisme qui essayait tant bien que mal de supporter les plongeurs au Québec. Je suis donc vice-président aux communications afin d’aider une meilleure communication avec tous les clubs de plongées de la province et améliorer et coordonner les diverses activités de la FQAS.

1990 le 17 février exactement à 13h00, perte de mon meilleur ami Vincent Ardizzone et membre très actif des Diables qui d’ailleurs deviendra la raison d’un trophée annuel qui revalorise le plongeur de l’année avec des critères spécifiques.

Les critères :

  • Mettre en place la sécurité du club et en assurer la continuité

  • Participation active aux activités
  • Organiser des plongées
  • Personne la plus sociable de l’année
  • Celle ou celui qui a le plus de charisme auprès des membres.

Une remise en question de ma vie s’implante sur tous les domaines, loisirs, amis, ma femme et tout tombe en découvrant que je vais devenir une autre fois célibataire. Cette fois une grosse épreuve m’accable et un long cheminement me fait laisser la plongée tout en gardant cette passion au cœur de l’homme en moi. Tous ceux et celles qui connaissent la perte d’un être cher savent à quel point cela peut changer notre vie.

Une problématique se posait : Il fallait répondre à ces questions et agir, la plupart d’entre-nous venait d’investir à l'époque plus de 1000$ chacun et il fallait plonger, et de la bonne façon, avec un encadrement, et pas seulement une saison !…

Sans plus de structure qu’il ne le fallait, nous organisions des réunions à la piscine de St-Lambert au moins une fois par mois, grâce à la collaboration de l’assistant gérant de cette dernière (Louis Couture), qui fût d’ailleurs le vice-président fondateur du club; il n’est plus gérant et possède aujourd’hui son propre bureau de courtier d’assurance avec ses frères.

Dans ces réunions, il y avait les six plongeurs et aussi le moniteur qui nous encourageait fortement à fonder un club; il faut avouer que sans sa persévérance à favoriser notre création, nous n’existerions sûrement pas aujourd’hui.

Nous avions à déterminer s’il serait utile de créer un club plutôt que d’adhérer à un autre; sur la Rive-Sud immédiate de Montréal, il n’y avait rien (je parle d’un club à but non lucratif).

Il fallait déterminer ce qu’on voulait faire, à quel prix, et surtout combien de membres on voulait; grâce à la Fédération et au moniteur qui la connaissait très bien, nous avons pu nous définir une charte de fonctionnement, un exécutif avec des descriptions de tâches, et surtout un code d’éthique et j’insiste sur ce point (un club à but non lucratif).

Notre but principal était de faire plonger des gens toute la saison et surtout de faciliter les plongées pour des plongeurs solitaires, mettre en commun notre expérience, argent et équipement, et par le fait même trouver des sites de plongée intéressants (la base d’un club, ce sont de beaux sites de plongée mais non fixes, mis à part quelques-uns).

Un exécutif fondateur est né : un président, un vice-président, un trésorier, un secrétaire, un directeur technique (le moniteur), un directeur sécurité, un directeur relations publiques, un directeur scuba, un directeur apnée; c’est bien beau, mais où sont les membres ?… Il faut maintenant faire du recrutement; donc chacun s’est mis à la tâche et surtout après deux ou trois semaines, je ne me souviens pas, mais une chose est sûre, il y avait un réel besoin, car nous avions plus de trente membres possibles. Il fallait donc faire une réunion générale pour se faire élire (l’exécutif fondateur temporaire).

Je disais donc : Au printemps avant la saison, il y a eu la première réunion générale annuelle avec les membres que l’on avait sollicité durant l’hiver à la piscine et ailleurs; le moniteur nous fût d’une grande ressource car tous les nouveaux élèves passaient dans notre club et ceux qui désiraient adhérer se faisaient un plaisir de payer leur cotisation (la fameuse cotisation, c’est ce qui permet de dire qu’un plongeur est membre d’un club).

Ah! oui, j’oubliais : Il a fallu se trouver un "logo", un symbole, un "logo" qui nous représenterait la mer. Nous avions un trésorier original, Michel Lafontaine, qui avait beaucoup d’imagination, et il nous a livré un dessin que nous avons amélioré tous ensembles. Le nom fut trouvé par Louis Couture avant le dessin et vous comprendrez pourquoi j’espère, Les Diables des Mers serait choisi et retenu par tous (ce nom représente une raie Manta de trois tonnes).

Aujourd’hui je suis très fier d’avoir fondé ce club, en tant que président, et je suis surtout content d’être encore membre; je dois avouer que ça fait du bien de se faire traiter comme un membre : la présidence occupe beaucoup pour ceux qui l’ignorent. Il faut investir beaucoup d’heures et en "manger" sur ses toasts le matin : Un bon club fonctionne bien avec de bons dirigeants qui doivent avoir un sens développé de l’animation afin de garder leurs membres actifs.

À la première réunion générale, tous les membres nous ont élus et je dois avouer que j’étais très fier de cette élection; plus de 40 personnes présentes. En deux ans, nous avions plus de 63 membres (ne pas oublier que seul un plongeur certifié peut devenir membre), l’exécutif grossit, et il fallut avoir plus de dix personnes sur le conseil, c’était très lourd et difficile : Plus l’exécutif grossissait, plus les réunions étaient longues et les décisions à prendre aussi.

Après un an d’opération, je voulais savoir ce qu’était la Fédération Québécoise des Activités Subaquatiques (je voulais en savoir plus). C’est à la descente des rapides de Chambly (activité annuelle depuis quelques années) que je fis connaissance, non sans peine, d’un représentant de cette fameuse Fédé, qui aujourd’hui est le rédacteur en chef de la revue de la Fédération (F.Q.A.S.).

Il a fallu plus d’une semaine pour connaître les avantages d’en être membre et c’en était fait : Des services en français, hé! oui, à cette époque, elle seule offrait des services en français et elle s’occupait de la formation pour l’A.C.U.C. à ce moment là. Il fut décidé de bénéficier de tous les services offerts, et grâce à la F.Q.A.S., une nouvelle évolution nous permit de recruter d’autres membres. Après trois ans d’opération, plusieurs problèmes commençaient à naître au sein de notre club; le plus important, c’était celui de l’appartenance. Le moniteur avait quitté l’ancienne école où il enseignait et avait décidé d’ouvrir sa propre boutique et école de plongée, ce qui amena plusieurs dissensions et contradictions au sein de notre club à but non lucratif; notre club semblait toujours relié à une boutique de plongée à but lucratif. Après de longues consultations auprès de l’exécutif en place, il fut décidé de se séparer de la boutique qui contrevenait à un règlement de la charte et nous décidions de voler de nos propres ailes, sans attache et conflits d’intérêts internes. Ces problèmes réglés, il fallait en réunion générale, changer nos règlements généraux devant nos membres qui venaient pour au moins 50% de la boutique.

L’inévitable se produit : Ce fut le scindement de notre club; la perte de plus de 42% des membres et de deux directeurs de l’exécutif. Un ajustement de plus d’un an ralentit les activités du club et un certain découragement de plusieurs personnes m’obligea à prendre de nouvelles décisions l’année suivante. La formule du parrainage germait dans ma tête (j’avais vu ce genre de pratique en Europe). Ainsi naquit le nouveau club "Les Diables des Mers" de Longueuil avec une charte modifiée et plus légère, sans contrainte, et aussi un exécutif réduit (4 personnes seulement); les décisions se prennent ainsi plus rapidement.

Pour être membre aujourd’hui, il faut avoir payé au club sa cotisation annuelle

L’effort conjugué d’un exécutif dynamique à chaque année et de ses membres permet d’avoir un club sain dans un monde de plongée sous-marine qui, souvent, à tendance à fonctionner par l’intérieur sans racine réelle et fixe comme une algue qui se colle au rocher. Quand je dis par l’intérieur, je m’explique : Ce sont de vieilles rancunes qui circulent ou des rumeurs sans fondement réel qui datent de l’après-guerre et qui souvent "minent" notre monde sous-marin, cet espace si fragile.

En conclusion, je suis heureux d’écrire cet historique sur Les Diables des Mers, en hommage aux membres fondateurs énoncés plus bas, ainsi qu’à tous les membres passés qui ont formé ce club et ceux présents aujourd’hui qui forment la "famille" actuelle, composé de plus de 45% de femmes.

Encore une fois ! Les Diables ! Merci pour l’expérience que vous m’avez apporté au cours de ces années.

Bernard Regimbeau, ex-président fondateur et aujourd’hui membre régulier # 001

LISTE DES PERSONNES PRÉSENTES LORS DE LA SIGNATURE DE LA CHARTE

le 3 avril 1979

  Président

Bernard REGIMBEAU

  Vice-président

Louis COUTURE

  Secrétaire

Benoît TURNER

  Trésorier

Michel LAFONTAINE

  Directeur technique

Claude DUVAL (moniteur)

  Directeur sécurité

Michel OUIMET (élu par l’exécutif)

  Directeur relations publiques

T. James SIDEROFF

  Directeur scuba

Michel LADÉROUTE

  Directeur apnée

Claude LAVALLÉE

CHRONOLOGIE

Par Sylvie Jacmain

3 avril 1979

Première réunion pour juger de l'opportunité de fonder
un club de plongée sous-marine sur la Rive-Sud

Étaient présents

  Claude Duval Bernard Regimbeau Michel Lafontaine  
  Michel Ouimet Michel Ladéroute Louis Couture  
  Claude Lavallée Benoit Turner    

On dresse une liste d'avantages et de désavantages. On soulève également certaines questions d'ordre fiscal.

Avantages

  • Favoriser les activités subaquatiques

  • Obtenir de la documentation spécialisée

  • Profiter de l'expérience de plongeurs plus expérimentés

  • Favoriser la mise en forme en piscine l'hiver

  • Achat d'équipement

  • Participer à d'autres sports subaquatiques (hockey sous-marin, descente de rivière)

  • Favoriser l'organisation d'activités pertinentes (conférences, films, etc.)

  • Affiliation à la fédération

  • Etc.

Problèmes soulevés

  • L'incapacité de répondre aux besoins des membres s'ils sont trop nombreux (On limite le membership à 50 pour la première année)

  • On limite le pouvoir de dépenses.

  • On incorpore le club sous la Loi des Compagnies.

  • Quelles seront les contraintes si un OSBL accumule des fonds d'année en année ?

  • Quelle sera la responsabilité des membres face aux dettes que pourrait contracter le club ?

  • Qu'arrive-t-il en cas d'accident ?

17 avril 1979

Les intéressés poursuivent les démarches 
préparatoires à la formation du club

Étaient présents

  Claude Duval Bernard Regimbeau Michel Lafontaine  
  James Sideroff Michel Ladéroute Louis Couture  
  Claude Lavalée Benoit Turner Léo Dugas  

Selon la charte en élaboration, (article 1), les membres fondateurs sont ceux présents à cette réunion du 17 avril 1979. Cette réunion a servi à poursuivre l'élaboration de la charte. Selon cette même charte, l'exécutif du club devra combler 9 postes:

 

Président Directeur technique
Vice-Président Directeur sécurité
Secrétaire Directeur éducation
Trésorier Directeur scuba
  Directeur apnée

 

24 avril 1979

Élection du premier exécutif

 

Président Bernard Regimbeau
Vice-Président Louis Couture
Secrétaire Benoit Turner
Trésorier Michel Lafontaine
Directeur Technique Claude Duval
Directeur Scuba Michel Ladéroute
Directeur Apnée Claude Lavallée

2 POSTES RESTENT VACANTS

** Le poste de Directeur éducation est annulé et remplacé par celui des relations publiques

1 mai 1979

Choix du nom du club

Étaient présents

  Claude Duval Bernard Regimbeau Michel Lafontaine  
  James Sideroff Michel Ladéroute Louis Couture  
  Claude Lavalée      

 

Bernard propose

Claude Duval propose

Octopus Les Hyro/Philes
Requin du Sud Les mouillés de RS
Les Oursins  
Diables des mers  
Les Otaries   
Les Albatros  
Lion de mer  

"Les Diables des Mers" l'emporte

 

15 mai 1979

La cotisation est fixée à 20 $

Le poste de directeur des relations publiques est comblé par James Sideroff

L'exécutif ajoute un article à la charte qui spécifie que le Club ne doit jamais être affilié à une boutique ou à une école de plongée sous-marine.

Michel Lafontaine propose un logo pour le club.

La première assemblée générale qui servira à la formation du club comme tel est fixée pour le 12 juin 1979.

 

22 mai 1979

L'exécutif accepte le Logo présenté par Michel Lafontaine.

L'exécutif planifie une série de plongées-camping au calendrier qui sera proposé aux membres :

Carrière Lacolle
Escoumins
Sacacomie
Lac Caribou
Lac Nicolet
Lac Simon
Richelieu
Chasse aux trésors

 

24 mai 1979

La demande d'incorporation est déposée

 

13 juin 1979

Le club débute sa première saison avec 38 membres

Le club débute sa première saison avec 33 membres scuba et 5 membres apnée.

M. Richard Chouinard est élu au poste de directeur sécurité. Après sa première saison d'activité
(juin à novembre 79), le club affiche un surplus de 249.35 $ dans ses coffres !

 

27 novembre 1979

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Nouvel exécutif

Président Bernard Regimbeau
Vice-Président Louis Couture
Secrétaire Michel Ladéroute
Trésorier Richard Chouinard
Directeur Technique Claude Duval
Directeur Scuba Michel Lafontaine
Directeur Apnée Claude Lavallée
Directeur Sécurité Serge Southière
Directeur Publicité James Sideroff

Cliquez ici pour connaître les activités 1979

NOMINATION DU MEILLEUR DIABLE

EN NOMINATION :

 Jean-Yves Caron Serge Soutière
 Denise Caron Maurice Daoust

Tiré au hasard : Jean-Yves Caron

Les timbres étaient 0.17 $ à l'époque !!!

26 mars 1980

Louis Couture propose que chaque membre fondateur reçoive
un compte-rendu de chaque réunion durant toute la vie du club

Je pense que cette résolution a été oubliée depuis le temps !!!

18 mai 1980

  ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
(pour la deuxième saison estivale du club)

Le poste de directeur apnée est aboli.

Directeur Scuba Jean-Yves Caron

37 membres se sont inscrits.

CANDIDATS AU POSTE DU MEILLEUR DIABLE POUR LA 2è SAISON (1980)

 Diane Coallier Dick Wilbur
 Christian Lacasse Jean-Marie Mercier
 Francine Laliberté

Au 31 octobre 1980 : 1 350.01 $

30 novembre 1980

  ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

 

Président Bernard Regimbeau
Vice-Présidents Benoit Turner
Michel Mavrikakis
Secrétaire Diane Coallier-Arbour
Trésorière Céline Gauthier
Directeur Technique Claude Duval
Directeur Scuba Jean-Yves Caron

Directrice Publicité

Louise Bélanger

Cliquez ici pour connaître les activités 1980

7 janvier 1981

La décision est prise d'augmenter la carte de membre à 25 $

Les timbres sont maintenant à 0.25 $

5 avril 1981

Pour la première fois, les membres des Diables
participent à la descente des Rapides de Chambly

 

15 avril 1981

Raymond Gagné réalise le drapeau des Diables

"LE DIABLE MÊME A BESOIN D'UN COMPAGNON"

(Maxime trouvée par Marie-Andrée et tirée du dictionnaire des Citations du monde entier).

Cette maxime sera utilisée comme slogan pour le club.

C'est au printemps de 1981 que Raymond Gagné réalise le drapeau des Diables….
Tel que nous l'utilisons encore aujourd'hui.

 

15 septembre 1981

Mise en nomination pour le meilleur Diable

 

La famille Gratton Christian Lacasse François Demers
Richard Chouinard Suzanne Mavrikakis Raymond Gagné

 

8 novembre 1981

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

 

Président Bernard Regimbeau
Vice-Présidents Pierre Léveillé
Michel Mavrikakis
Secrétaire Diane Coallier-Arbour
Trésorier Raymond Gagné
Directeurs Sécurité Christian Lacasse
François Demers
Directeur Technique Claude Duval
Directeur Scuba Christian Lacasse
Directeur Apnée Luc Girouard
Directeur Publicité Ginette Gratton

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20 janvier 1982

Élaboration d'un journal du club

C'est à cette réunion que Luc Girouard propose l'élaboration d'un journal du club.

 La première parution est prévue pour mars 1982.

17 mars 1982

L'exécutif vote pour que le membership soit à l'avenir de 30$

 

15 septembre 1982

Le club n'offrira plus de trophée pour le meilleur Diable

Le club n'offrira plus de trophée pour le meilleur Diable, mais plutôt une plaquette souvenir. De plus, c'est l'exécutif qui procédera au vote. Le choix ne se fera plus par tirage au sort.

En nomination pour l'année 1982 :

  Nathalie Mavrikakis Danielle Savaria Pierre Gervais  
  Le couple Lafond Hawkes Johanne Godin Robert Gagnon  
  Richard Chouinard  

Richard Chouinard l'emporte

 

21 novembre 1982

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

 

Les membres en règle et présents votent pour que la structure du club soit modifiée,
et de ce fait, la charte du club.

Les mandats seront maintenant de 2 ans.

 

Président Bernard Regimbeau
Vice-Président Michel Gratton
Secrétaire Diane Coallier-Arbour
Trésorier Raymond Gagné

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6 avril 1983

La carte de membre sera maintenant de 45 $

 

8 mai 1983

Nouvelle carte de membre

Pour la première fois, le club présente la nouvelle carte de membre (un émail sur cuivre),
une
initiative de Michel Gratton

Cliquez ici pour connaître les activités 1983

16 avril 1984

L'exécutif fixe le prix de la carte de membre à 45 $

Cliquez ici pour connaître les activités 1984

15 novembre 1985

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

 

Vice-Président Richard Chouinard
Secrétaire Johanne Godin
Trésorier Maurice Daoust

Cliquez ici pour connaître les activités 1985

CONGRÈS DE PLONGÉE DE 1985

Le club a fourni à lui seul plus des 24 bénévoles (sur 62), qui ont œuvré au salon.

TÉMOIN DU PREMIER CAHIER D'ITINÉRAIRES

On ne présente plus aux membres que le calendrier des événements,
mais également les itinéraires et diverses informations fort utiles.

 

9 novembre 1986

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

 

Présidente Dianne Coallier-Arbour
Secrétaire Claude Tremblay

 

8 novembre 1987

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

 

Vice-Président Claude Tremblay
Secrétaire Sylvie Jacmain
Trésorier Raymond Gagné

 

7 mai 1988

Lancement des épinglettes à "cravates"

Lac Bowker - Guy D'Astous trouve une bombe !!!

6 novembre 1988

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

 

Présidente Dianne Coallier-Arbour
Secrétaire Monique Corneau

 

7 mai 1989

Le membership passe à 50 $

 

2 décembre 1989

Party du 10ième anniversaire du Club

 

5 novembre 1989

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

 

Vice-Président Bruno Grisé
Secrétaire Lise Bissonnette
Trésorier Paul Thomas

 

27 février 1990

Trophée Vincent Ardizzione

Le trophée du meilleur Diable devient le trophée Vincent Ardizzone
(Trophée commandité par l'école LES ANGES DE LA MER)

Le club participe aux olympiades sous-marines à Sherbrooke !

11 novembre 1990

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

 

Président Bruno Grisé
Vice-Présidente Sylvie Jacmain
Secrétaire Françoise Beaudoin
Trésorier Paul-Yves Noël
Trophée Ardizzone 1990 - Diane Coallier

 

Printemps 1991

Le membership est maintenu à 50$ ???

 

10 novembre 1991

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

 

Président Richard Barbeau
Vice-Présidente Sylvie Jacmain
Trésorier Paul-Yves Noël
Trophée Ardizzone 1991 - Clément Dussault

 

15 novembre 1992

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

 

Président Paul-Yves Noël
Vice-Présidente Françoise Beaudoin
Secrétaire André Marchand
Trésorier Sylvain Marc-Aurèle
Trophée Ardizzone 1992 - Pascal Pépin

 

5 novembre 1993

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

 

Président Paul-Yves Noël Cahier d'itinéraires 1993
Vice-Président José Bélanger
Secrétaire André Marchand
Trésorier Sylvain Marc-Aurèle
Trophée Ardizzone 1993 - Pascal Pépin

Cliquez ici pour connaître les activités 1993

28 octobre 1994

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

 

Président André Marchand

Cahier d'itinéraires 1994

Vice-Président José Bélanger
Secrétaire Christiane Éthier
Trésorier Sylvain Marc-Aurèle
Trophée Ardizzone 1994 - Joe Bush

 

27 octobre 1995

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

 

Président André Marchand Cahier d'itinéraires 1995
Vice-Président José Bélanger
Secrétaire Christiane Éthier
Trésorier Pascal Pépin

Trophée Ardizzone 1995 - 

 

10 novembre 1996

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

 

Président André Marchand Cahier d'itinéraires 1996
Vice-Président José Bélanger
Secrétaire Yannic Éthier
Trésorier Sylvie Jacmain

Trophée Ardizzone 1996 - 

 

10 novembre 1997

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

 

Président André Marchand Cahier d'itinéraires 1997
Vice-Président José Bélanger
Secrétaire Yannic Éthier
Trésorier

Paul Gingras

Trophée Ardizzone 1997 - 

 

29 novembre 1998

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

 

 

Président Paul Crépeau Cahier d'itinéraires 1998
Vice-Présidente Christiane Éthier
Secrétaire Serge A. Boudreau
Trésorier Paul Gingras

Trophée Ardizzone 1998 - 

Cliquez ici pour connaître les activités 1998

28 novembre 1999

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

 

La période d'adhésion passe du 1er janvier au 31 décembre pour
faciliter la planification des sorties et la publication du cahier d'itinéraires.

Président Paul Crépeau Cahier d'itinéraires 1999
Vice-Président(e)s Françoise Beaudoin
Pascal Pépin
Secrétaire Serge A. Boudreau
Trésorier Paul Gingras

  Trophée Ardizzone 1999 - Sylvie Jacmain

Cliquez ici pour connaître les activités 1999

20 janvier 2001

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

 

Président Paul Crépeau
Vice-Président(e)s Françoise Beaudoin
Pascal Pépin
Secrétaire Serge A. Boudreau
Trésorier Paul Gingras

Trophée Ardizzone 2000 - 

Cliquez ici pour connaître les activités 2000

12 janvier 2002

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

 

Président Paul Crépeau
Vice-Président(e)s Françoise Beaudoin
Pascal Pépin
Secrétaire Serge A. Boudreau
Trésorier Paul Gingras

Trophée Ardizzone 2001 - Serge A. Boudreau

Cliquez ici pour connaître les activités 2001

1er février 2003

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

 

Président

Paul Crépeau

Vice-Président(e)s

Mélanie Charette
Marc-André Labrosse

Secrétaire

Serge A. Boudreau

Trésorier

Benoit Gingues

Directeurs Sécurité

Pierre Taillefer & Pierre Bourque

Trophée Ardizzone 2002 - Paul Crépeau

Cliquez ici pour connaître les activités 2002

21 avril 2004

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

 

Présidente

Suzanne Duranceau

Vice-Présidents

Guy D'Astous
Marc-André Labrosse

Secrétaire

Serge A. Boudreau

Trésorier

Benoit Gingues

Directeurs Sécurité

Pierre Taillefer & Pierre Bourque

Trophée Ardizzone 2003 - Bernard Regimbeau

Cliquez ici pour connaître les activités 2003

27 novembre 2004

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

 

Président

Jean Guay

Vice-Présidente

Hélène Lamothe

Secrétaire

Serge A. Boudreau

Trésorier

Guy Desjardins

Directeurs

José Bélanger 
Jacques Richer

Directeurs Sécurité

Pierre Taillefer & Pierre Bourque

Trophée Ardizzone 2004 - Paul-Yves Noël

Cliquez ici pour connaître les activités 2004

29 novembre 2005

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

 

Président

Jean Guay

Vice-Président

Vacant

Secrétaire

Serge A. Boudreau

Trésorier

Guy Desjardins

Directeurs

José Bélanger 
Jacques Richer

Directeurs Sécurité

Pierre Taillefer & Pierre Bourque

Trophée Ardizzone 2005 - Réjean Roy

Cliquez ici pour connaître les activités 2005

25 novembre 2006

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

 

Les membres présents adoptent une modification aux règlements 
qui limite la taille du conseil d'administration à sept (7) membres.

Président

Jean Guay

Vice-Président

Stéphane Larivière

Secrétaire

Serge A. Boudreau

Trésorier

Robert Mainville

Directeurs

José Bélanger 
Jacques Richer
Yannick Hervieux
Karine Désautels
Marcel Jacques

Directeurs Sécurité

Pierre Taillefer & Pierre Bourque

Trophée Ardizzone 2006 - Lucie Dubois

Cliquez ici pour connaître les activités 2006

25 novembre 2007

SAISON 2007

 

Les membres présents adoptent de nouveaux statuts et règlements.

Président

Jean Guay

Vice-Président

Stéphane Larivière

Secrétaire

Serge A. Boudreau

Trésorier

Serge A. Boudreau (int.)

Directeurs

José Bélanger 
Karine Désautels
Marcel Jacques

Directeur Sécurité

Vacant

Trophée Ardizzone 2007 - Martin Bouchard

Cliquez ici pour connaître les activités 2007

 

SAISON 2008

 

Président

Jean Guay

Vice-Président

Paul Crépeau

Secrétaire

Paul Crépeau (int.)

Trésorier

François Lajoie

Directeurs

Réjean Roy 
Michel Courcy
Serge A. Boudreau

Directeur Sécurité

Vacant

Trophée Ardizzone 2008 - Jacques Richer

Cliquez ici pour connaître les activités 2008

 

SAISON 2009

 

Président

Jean Guay

Vice-Président

Paul Crépeau

Secrétaire

Vincent Martel

Trésorier

François Lajoie

Directeurs

Frédéric Brassard 
Michel Courcy
Serge A. Boudreau

Directeur Sécurité

Vacant

Trophée Ardizzone 2009 - François Lajoie

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SAISON 2010

 

Président

Jean Guay

Vice-Président

Guy Élie

Secrétaire

Vacant

Trésorier

François Lajoie

Directeurs

Frédéric Brassard 
Serge A. Boudreau
Daniel Laplante

Directeur Sécurité

Vacant

Trophée Ardizzone 2010 - Jean Guay

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SAISON 2011

 

Président

René Brouillette

Vice-Président

Éric Gagnon

Secrétaire

Vacant

Trésorier

Daniel Laplante

Directeurs

Danny Lortie 
Serge A. Boudreau

Directeur Sécurité

Vacant

Trophée Ardizzone 2011 - 

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SAISON 2015

 

Président

Jacques Richer

Vice-Président

Serge A. Boudreau

Secrétaire

Pierre Brouard

Trésorier

Donna Birch

Directeurs

Nathalie Parent 
Marcel Lamontagne

Directeur Sécurité

Vacant

Trophée Ardizzone 2015 - 

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Dernière mise à jour:  11 juin, 2015