Retour

RETOUR

Retour à la page d'accueil

  


LA MARIGANE NOIRE
ou crapet calicot
(Poxomis nigromaculatus)

par Roxanne "Roxy" Lamoureux

Revue LA PLONGÉE, Volume IX, No. 5, Mai 1982

 

Le nom moins courant de ce crapet est Marigane noire; deux dénominations aussi douces à l'oreille ne peuvent être attribuées qu'à un poisson ayant une apparence très spéciale. Le dos et le dessus de la tête sont de couleur olive allant du vert métallique au brun doré avec des nuances argents ou bleues. Sur la tête et les flancs, des taches noires forment des motifs plus ou moins foncés selon le milieu dans lequel il vit. Ce qui est cependant le plus caractéristique chez ce poisson, et qui retient surtout l'attention, c'est que la nageoire anale est aussi grande que la dorsale. On a l'impression que ce poisson possède des voiles à la place des nageoires.

Malgré le tempérament craintif de la marigane noire, le plongeur peut l'observer à loisir près des quais, ponts et autres structures en partie submergées. Elle fréquente habituellement les eaux chaudes tranquilles et claires des petits lacs, baies et régions peu profondes. Elle aime se promener sur les tapis d'herbes en quête d'insectes, de vers et de petits poissons dont elle est friande. Il m'est arrivé souvent de les apercevoir en bande d'une quinzaine d'individus dans les chenaux des îles de Boucherville ou encore sous les ponts et quais du Richelieu.

Son mode de reproduction est semblable à celui de l'achigan i.e. que lorsque la température de l'eau atteint environ 20°C soit en mai-juin, le mâle nettoie une section du fond de sable, de gravier ou de vase, dans dix pouces à deux pieds de profondeur.

C'est aussi au mâle que revient la garde du nid et la ventilation des oeufs qui écloront au bout de 3 à 5 jours. Cette surveillance sera relâchée après quelques jours lorsque les petits déserteront le nid. À partir de ce moment, une grande partie de cette progéniture sera la proie des poissons prédateurs d'eau chaude tels l'achigan à grande et petite bouche, le crapet, le grand brochet et le maskinongé. Cependant à l'âge adulte, ce poisson paisible ne craint plus tellement ses ennemis grâce à son moyen de défense efficace composé de sept ou huit aiguillons à la nageoire dorsale et de six à la nageoire anale.

Pour les amateurs de poissons frais, le crapet calicot vous délectera de sa chair blanche et savoureuse cachée sous une robe modeste enveloppant un corps souple aux formes gracieuses.

Comme il est facile de le constater, la marigane noire a vraiment tous les atouts pour être appréciée partout: parmi les plongeurs à cause de son apparence spéciale et de son mode de reproduction facile à observer, parmi les pêcheurs à cause de la lutte ardente quelle procure lorsqu'elle est ferrée et de sa chair savoureuse, et enfin parmi ses congénères du milieu aquatique, car elle vit très bien en harmonie avec la plupart des autres poissons.

 

L'almanach de Kuyper de chasse et pêche 1981

Claude Mélançon, Les Poissons de nos Eaux, 1973.


Si vous avez des commentaires sur ces pages SVP, communiquez avec l'administrateur.
Dernière mise à jour:  04 December, 2005